mardi 29 décembre 2009
Nous partîmes cinq cents...
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.
(Corneille, Le Cid, Acte IV scène 3)
La mare bouge, la mare grandit, la mare expérimente !
Un bilan très positif en cette fin d'année 2009 pour CoCyclics : toujours plus de nouvelles publiées après avoir été bêta-lues sur notre forum, des bêtas de valeur et de nouveaux inscrits enthousiastes.
Devant la déferlante de sang frais, nous avons élargi notre équipe de modérateurs afin de gérer au mieux notre succès grandissant, et assurer à nos inscrits que la mare reste ce lieu de travail convivial que nous aimons tant.
Outre ces modérateurs tout neufs, nous avons créé le statut d'« Intervenants ». Les Intervenants chapeautent des projets spécifiques, par exemple notre futur annuaire des éditeurs qui, à l'instar de celui de l'Oie Plate – que nous remercions d'ailleurs chaleureusement pour son soutien –, réunira des informations à propos des éditeurs francophones de SFFF. Ce guide aura vocation à aider les auteurs à cibler leurs envois de romans.
De cet annuaire, notre premier auteur publié n'a pas eu besoin (mais, qui sait, cela lui aurait-il peut-être facilité la tâche ?) car Aux frontières de l'aube, qui est le premier roman sorti estampillé du cycle de bêta-lectures CoCyclics, sortira bientôt en librairie !
Un avant-goût ? C'est par ici
Ça donne envie, n'est-ce pas ? Vous pourrez rencontrer l'auteur et faire dédicacer son roman aux prochaines Imaginales !
Revenons dans la mare. Autre projet de cette année, dont le succès nous a surpris (et enchantés !) : le Challenge 2009. Ce Challenge consiste à terminer un premier jet de roman avant le 31 décembre, minuit. Nous vous donnerons bientôt plus de détails à ce sujet. Néanmoins, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que certains des challengers, non seulement ont terminé leur premier jet, mais l'ont déjà relu et retravaillé !
D'ailleurs, si c'est votre cas, pourquoi ne pas tenter notre cycle de bêta-lectures V2, plus performant, plus rapide, plus efficace que notre ancienne V1 ? (Nous vous en avions d'ailleurs déjà touché quelques mots dans cet article.) Vous rejoindrez ainsi les auteurs qui y sont engagés. Deux d'entre eux, Khellendros et Encelant, mettent les bouchées doubles pour finir leurs ultimes corrections.
Au niveau communication et réseau, outre ce blog que vous lisez en ce moment même et un nouveau site, 2009 fut aussi l'occasion de créer un anneau de blogs, une page Facebook, une lettre aux éditeurs (souvenez-vous, c'était aux Utopiales) et la mise en place de nouveaux partenariats (retrouvez tous nos partenaires en suivant ce lien).
Cette année, nous avons aussi migré ! En effet, nous avons changé de forum pour passer de punBB à phpBB3, afin de bénéficier d'un meilleur environnement de travail.
Fidèles à notre volonté de promouvoir l'imaginaire francophone, nous avons récemment ouvert dans ce beau forum neuf une section de critiques et de libres discussions sur des ouvrages francophones. Elle s'appelle « Dissections batraciennes », et nous vous en avions parlé ici .
Et des rencontres ! Il y eut aussi moult rencontres en 2009 !
Plusieurs grenouilles ont ainsi eu la joie de se voir ou de se revoir au salon du livre à Paris en mars, aux Imaginales à Epinal en mai, au festival Trolls & légendes à Mons en avril, aux Utopiales en novembre à Nantes. En dehors de ces hauts lieux de l'imaginaire, nous nous sommes aussi retrouvés en plus petit comité plusieurs fois dans des salons de thés parisiens.
Cette année fut aussi l'année de notre toute première convention – merveille de délicatesse et de fraîcheur – en novembre dans la région parisienne.
Au cours de cette convention nous n'avons pas fait que tester de nouvelles recettes de nénuphou ; nous avons discuté – entre autres sujets moins avouables – littérature et bêta-lecture. Nous avons également abordé la question de notre futur et discuté de la possibilité d'une association. Nous avons bien sûr abordé la question des sources de financement – autres que les deniers des bénévoles, car toutes ces belles actions et réalisations coûtent, et pas seulement en temps et en énergie.
Ces idées et d'autres suivent leurs cours. Les discussions entre les membres du Collectif se prolongent dans des sections privées de notre forum, car l'espace virtuel demeure notre espace d'échange privilégié, étant entendu qu'il permet à tous, même aux plus éloignés géographiquement (et cette diversité est un de nos atouts !), d'être partie prenante de nos projets.
jeudi 24 décembre 2009
Joyeuses fêtes !
Puissiez-vous nager dans le bonheur pour cette fin d'année !
Coah coah coah !
vendredi 4 décembre 2009
Dissections batraciennes : la section se dévoile
Depuis quelque temps, nombre d'entre vous ont remarqué un regain d'activité dans la section "Dissections Batraciennes" sans y avoir accès. A vos questions, nous avons rétorqué que nous y menions des expériences. Si le test s'avérait concluant, nous vous dévoilerions les dessous de l'affaire.
Il est temps à présent de vous en dire davantage.
CoCyclics aime - forcément - l'imaginaire de tous horizons. Et s'intéresse en particulier aux auteurs francophones qui s'y illustrent. Aussi, pour vos coups de coeur ou vos découvertes en matière de lecture, nous mettons à votre disposition cet espace. Vous pourrez y déposer vos fiches de lecture (lisez soigneusement auparavant les consignes à ce sujet), exprimer votre avis sur un livre déjà mentionné et voter.
Si une fiche de lecture récolte 51% de suffrages positifs (cumul de vingt votes minimum), elle sera publiée sur Tintamare et obtiendra la mention "Roman plébiscité par le forum de CoCyclics".
Nous vous rappelons cependant que les "Dissections" concernent uniquement les auteurs francophones. Nous attendons vos votes, avis et fiches avec grande impatience !
jeudi 12 novembre 2009
A la rencontre des éditeurs aux Utopiales
Cependant, cette année, pour les permanents du collectif, l’événement a pris une tournure particulière. En effet, depuis quelques semaines, l’équipe concoctait en secret une action de promotion destinée aux éditeurs : « La Lettre aux éditeurs », petite brochure d’une vingtaine de pages dont l’objectif était à la fois de présenter le fonctionnement du collectif ainsi que quelques auteurs sortis du cycle de bêta-lecture (Arnaldus, Perceron et NB). On pouvait y trouver un résumé de leur roman, un témoignage sur leur expérience au sein de Cocyclics ainsi qu’un extrait. Ce support papier nous a permis d’expliquer notre démarche aux éditeurs qui ne nous connaissaient pas et de soutenir notre action auprès des maisons d'édition déjà contactées par nos soins. Nous avons pu de cette manière entretenir un dialogue avec chacune d'entre elles.
Le bilan de cette rencontre s’est avéré très positif : un accueil intéressé, curieux, des mots d’encouragements et de félicitations, quelques éclats de rire. Nous espérons qu’un jour chacun de ces contacts se transformera en une relation privilégiée basé sur la confiance et l’intérêt.
A nos éditeurs partenaires que nous n’avons pas eu l’occasion de croiser sur place, nous avons envoyé notre « Lettre » par courrier électronique. Cette action ne sera bien sûr pas unique : d’autres sorties sont prévues, dont la prochaine lors des Imaginales à Epinal.
Garulfo
jeudi 5 novembre 2009
Mnémos nous soutient !
Elle a tout de suite compris l'intérêt de notre cycle de bêta-lecture de roman et, pour nous soutenir, a accepté de devenir partenaire !
Les romans corrigés via CoCyclics bénéficieront donc d'une attention particulière lors de leur soumission.
Laissons-lui la parole :
"Refus juin", "Refus août", "Refus octobre", les caisses remplies à ras bord de manuscrits à détruire s'alignent tristement, le carton mou et sans joie, au pied du mur...
Parce que nous voyons plus de trois cents manuscrits par an défiler sous nos yeux (dont la moitié ne correspondent pas à notre ligne éditoriale), parce que Mnémos possède un nombre d'étagères limité pour les stocker, parce que ce n'est pas qu'une légende : les éditeurs courent toujours après le temps (si, si), et parce que cela ne pourra de toute façon vous faire que du bien, jeunes auteurs, nous vous encourageons à venir quérir l'avis du collectif CoCyclics.
Si votre manuscrit nous parvient assorti de la mention du collectif, nous nous engageons à l'examiner plus rapidement et à vous rendre réponse aussi vite que possible. Mnémos met un point d'honneur à argumenter ses refus : si votre manuscrit est de qualité, nous expliquerons toujours les raisons qui nous ont poussés à faire ce choix.
Mais dans un premier temps, un grand merci aux bénévoles de l'équipe CoCyclics !
Nous sommes fiers et heureux de ce partenariat qui ouvre des portes aux auteurs travaillant dur pour améliorer leurs romans. Encore un bond en avant pour les grenouilles !
Mille mercis aux éditions Mnémos pour leur confiance !
jeudi 15 octobre 2009
Les Utopiales 2009
Vous voulez vous joindre à nous ? Rendez-vous le samedi 31/10 à 14 heures, au bar des Utos. Que ce soit pour trinquer avec nous ou discuter SFFF, vous êtes cordialement invités.
Et vous pourriez même être surpris !
mercredi 26 août 2009
Le parfum de la violette
- Bad Blood, de Groda, Fantastique / phase 1
- Au crépuscule, de Khellendros, Fantasy / phase 3
- Les enfants des Citadelles, de Le pavé, SF / phase 2
- Le mal de Manis, de Conteuse, Fantasy /phase 2
- Le Cadet, de Tsumïre, Fantasy /phase 4
- Les Invisibles, de Celia, SF / phase 3
- Emile Delcroix et l'ombre sur Paris, de Mandresandre, fantastique / phase 2
- Le troisième avènement, d'Encelant, Fantasy / phase 4
- Elisabeth, de Tonie, Fantastique / phase 1
- Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue, GabrielleTrompeLaMort / phase 1
- Le parfum de la violette, Delatas /phase 1
mardi 25 août 2009
Comment j'ai survécu à mon cycle de bêta-lectures CoCyclics (une histoire vraie), par NB
Dès mon premier post dans les papyrus, j’ai vu l’intérêt de la bêta-lecture et j’ai plus progressé en trois semaines qu’en trois ans sans aide !
Alors que j’allais me lancer et soumettre mon manuscrit au collectif, paf ! Fermeture des soumissions ! Pas grave, je fais mes armes de bêta-lectrice, je deviens une Big Bad Frog et travaille mon synopsis dans le Crawl.
Quelques mois passent et j’apprends qu’il ne manque qu’un directeur pour rouvrir les soumissions (la version 2.0 n’existait pas encore). Je me tâte. Si mon manuscrit est accepté, assumerais-je de bêta-lire quelqu’un d’autre en même temps ? Allez, l’occasion est trop belle.
Je suis accueillie chaleureusement par le reste du collectif. Fin mai 2008, les soumissions sont réouvertes et, dès la première heure, plusieurs manuscrits nous parviennent. De peur de voir mon tour passer, je me dépêche d’envoyer. Commence l’attente terrible du « oui ». Est-ce que quelqu’un trouvera que mon roman a le niveau ? Après tous les « non » qu’il a déjà essuyés, je n’ose pas y croire. Mais il est accepté à l’unanimité !
C’est Zen qui doit se charger de ma direction mais, hélas, des raisons personnelles l’en empêchent. En août, alors que les prémices de la V2.0 du cycle de bêta-lecture émergent, Syven et Blackwatch acceptent de prendre le rôle des alphas. Je piaffe de commencer à corriger.
Pendant plusieurs mois, ce sont elles qui travaillent. Pendant ce temps, je prends en charge le roman de Tsumïre. Petit à petit, les alphas me donnent des pistes de réflexions sur les points à revoir. Au final, 27 pages de commentaires à digérer. Pas facile. Mais je comprends enfin ce qui ne fonctionne pas. Et en janvier 2009, c’est à moi de jouer.
À chacune de mes questions, Syven et Blackwatch sont là. À chaque doute, le collectif arrive en renfort. À chaque cap franchi, on sort le nénuphou.
Je termine ma phase II en juin.
Reste l’épreuve délicate de la phase III où au moins deux lecteurs se penchent sur le détail. Je croise les doigts pour que mes efforts payent (j’ai souvenir de douloureuses phases III…). Là, de nombreux bêtas se proposent. J’en choisis quatre avec peine (je ne pourrais pas combiner plus de retours). C’est Iluinar, Pingu, Garulfo et Misandre qui relèvent leurs manches.
Mes efforts sont récompensés : non seulement ils aiment, mais j’ai peu de remarques de fond. Il me reste quelques points de forme à revoir.
Dernière ligne droite !
J’ai mis un point final à mes corrections le 20 août. Maintenant, en route pour l’envoi aux éditeurs… mais je peux déjà dire : Merci CoCyclics !
Merci d’avoir cru en mon manuscrit et de m’avoir aidée à l’améliorer. Merci de m’avoir soutenue tout au long de cette difficile année. Merci d’exister.
Pour suivre les aventures éditoriales de NB, rendez-vous sur son blog: http://fedeylins.blogspot.com/
mardi 28 juillet 2009
La novella de GabrielleTrompeLaMort acceptée
Il s'agit de la novella fantastique de GabrielleTrompeLaMort, Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue. Sa présentation a séduit les membres du collectif et son texte va bénéficier des relectures attentives de trois de nos membres, Célia, Melindra et Pandora. Souhaitons à Gabrielle, déjà bêta-lectrice confirmée, que son expérience en tant qu'auteur lui soit enrichissante et satisfaisante !
Nous vous rappelons que le collectif peut encore sélectionner deux manuscrits pour bêta-lecture. Pour soumettre un roman, vous devez obligatoirement être bêta-lecteur sur CoCyclics.
Prenez bien soin de lire le guide à ce sujet.
Lien vers les guides CoCyclics.
samedi 27 juin 2009
Le cristal bleu d'Argemmios partenaire !
« La démarche de Cocy est pertinente à la fois pour les auteurs et pour l'éditeur. La première impression sur un texte conditionne souvent le lecteur. Mis en concurrence, un manuscrit bien présenté, élagué des coquilles, sans faute d'orthographe et syntaxiquement correct passera bien souvent le tamis grossier de la première sélection. Les bénéfices du travail effectué avec CoCyclics permettront à l'auteur d'être jugé pleinement sur ses qualités littéraires.»
Pour soutenir notre démarche, les éditions Argemmios assurent de porter une attention particulière à nos romans estampillés et de donner un avis motivé en cas de refus.
lundi 22 juin 2009
Le forum remarche
Du mieux

vendredi 19 juin 2009
Un peu de patience
jeudi 18 juin 2009
Problème de forum
mercredi 17 juin 2009
Le site de CoCyclics est tombé
mardi 9 juin 2009
Les soumissions de roman sont réouvertes
Ainsi que décrit dans le nouveau guide, ces places sont réservées aux manuscrits des bêta-lecteurs de CoCyclics.
Donc, si vous n'êtes pas membre du collectif et que vous souhaitez nous soumettre un roman, en premier lieu vous devez impérativement soumettre une candidature de bêta-lecteur.
Avant tout envoi, nous insistons pour que vous preniez en compte sous quelles conditions nous accepterons votre candidature de bêta-lecteur, puis celle de votre roman.
Lien vers le guide de CoCyclics
jeudi 4 juin 2009
Arrivée de Boîte en Carton et d'Alaric dans nos rangs!
Boîte en Carton - BeC pour les intimes -, chercheur au CNRS, spécialiste en nanosciences et papa comblé, a récemment intégré le collectif au titre de bêta-lecteur !
Nous avons pu apprécier son efficacité et la justesse de ses remarques dans nos sections "papyrus" et à la "plage".
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Alaric, notre grenouille cartographe, a décidé de coasser de concert avec nos bêtas !
Etudiant en biotechnologies et traqueur des erreurs de fond dans les textes de la mare, il vient juste de quitter les rivages d'Outre-Manche pour revenir en France.
Tous deux gagnent avec ce nouveau statut la possibilité de soumettre leurs romans au collectif (mais en ont-ils un sous le coude ? Suspense!).
vendredi 29 mai 2009
Un partenaire de plus : Les éditions Hydromel !
« Parce qu’après avoir écrit un roman, il faut le réécrire et que les auteurs ont trop souvent le nez dans le guidon pour discerner ce qui ne va pas, le cycle de bêta-lectures que propose Cocyclics est la solution pour soumettre à l’éditeur un ouvrage abouti. En se présentant comme partenaire, Hydromel soutient et encourage le travail de qualité qu’effectuent les membres du collectif. Les textes estampillés « Cocyclics » correspondant à la ligne éditoriale d’Hydromel se verront porter à ce titre un intérêt tout particulier. »
N’hésitez pas à faire un tour sur le site d’Hydromel pour découvrir les collections originales de cette jeune maison d’édition.
mercredi 27 mai 2009
Un nouveau partenaire: les Editions du Riez !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les Editions du Riez sont devenus partenaires de CoCyclics ! Voici leur message d'encouragement :
"Véritable parcours du combattant, la recherche d'éditeur peut s'avérer fastidieuse pour l'auteur novice.
CoCyclics, de par sa démarche originale et son travail sérieux, permet de proposer un manuscrit abouti. C'est un gage de qualité et un gain de temps pour l'éditeur. Les romans proposés s'inscrivent tout naturellement dans notre collection Imaginaire, "Brumes Etranges".
C'est pourquoi nous soutenons et nous encourageons cette initiative avec ce partenariat. Bravo aux équipes bénévoles de CoCyclics."
Pour encourager nos auteurs, les éditions du Riez leur promettent une lecture rapide de leur manuscrit, assortie d'une réponse sous 4 à 6 semaines.
L'ensemble du collectif les en remercie !
A noter que le premier roman des Editions du Riez, la loi du Désert de Franck Ferrick, est en souscription à partir du 15 juillet 2009. Nous vous invitons tous à jeter un oeil sur la collection SFFF Brumes étranges et ses parutions prochaines !
vendredi 22 mai 2009
Un nouveau challenge dans la Mare !
Pourtant nous proposons déjà un nouveau forum sur La mare aux nénuphars.Un forum bien particulier : son objectif est de motiver les auteurs à terminer le premier jet de leur roman pour la fin de l'année.
Le challenge a plusieurs avantages :
- partager des solutions sur les problèmes rencontrés
- échanger sur les outils, les méthodes
- s'encourager les uns les autres
- se faire donner des coups de palme au derrière si nécessaire...
Le tout dans la bonne humeur avec tournée de nénuphou à la clef !
L'émulation, sur des projets de longue haleine, est une source de motivation incroyablement efficace.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :
- liste des participants (pseudo des auteurs + titre du roman en cours d'écriture) ;
- le challenge 2009 : qu'est-ce que c'est ? (à lire impérativement si vous êtes intéressé en tant qu'auteur).
Veuillez cependant prendre note que l'accès à ce forum est réservé aux inscrits de la Mare.
dimanche 10 mai 2009
Nouvelle pluie de grenouilles
En effet, chaque année au joli mois de mai, au bord de la Moselle, se tient le festival des Imaginales, à Epinal. Expositions, cinéma, cafés littéraires et conférences, il y en aura pour tous les goûts ! En dignes amateurs de SFFF, plusieurs membres de CoCyclics y seront présents. Surveillez les badges, traquez la moindre nuance de vert – et bien sûr, l’inévitable bouteille de nénuphou ! Car c’est sûr, les grenouilles débarquent à Epinal du jeudi 14 au dimanche 17 mai.
Pour tout renseignement utile : www.imaginales.com/2009
mercredi 29 avril 2009
Le nouveau processus de bêta-lecture des romans enfin en ligne !
Nous vous invitons à vous rendre sur le site web (http://cocyclics.org) dans la section guides et fiches, ou à cliquer sur ce lien : CoCyclics version 2.0.
Prochainement nous publierons ici un article expliquant les nouveautés de notre système.
N'hésitez pas à nous poser vos questions sur le forum dans la section Vos questions sur CoCyclics.
Dernière précision : la réouverture des soumissions de romans se fera prochainement. Il nous reste quelques détails pratiques à mettre en oeuvre sur le forum.
lundi 20 avril 2009
mercredi 8 avril 2009
Conteuse : la fin d'une étape
"Il y a seize mois, je frappais timidement à la porte de CoCyclics. Timidement, mais pleine d’espoir et de détermination : j’espérais avoir trouvé un endroit où échanger travail et coups de cœurs avec des gens qui partageaient mes goûts en matière de littérature. Je me souviens encore du message que j’avais posté pour me présenter sur le forum : « Depuis mon adolescence, SF et Fantasy sont mes lectures favorites. Comme sans doute beaucoup d'autres, accaparée par le travail et les contraintes de la vie courante, je me suis contentée de guetter la parution des nouveautés de mes auteurs favoris.Puis un jour, je me suis assise devant un clavier pour donner corps à une histoire, à mon tour.J'ai découvert les joies des chapitres qui coulent comme de l'eau et les angoisses de ceux qui bloquent comme de la pierre. Je suis allée jusqu'au point final. J'ai lu, j'ai relu, j'ai laissé reposer. J'ai fait relire à des proches. Comme le disent certains d'entre vous, je suis allée aussi loin que l'on peut aller seule quand on n'est pas du métier.Désormais, je cherche à savoir ce que vaut le résultat de tout ce travail. Comment l'améliorer tout en lui conservant son âme. »
Tout d’abord, je me suis exercée à faire des remarques sur les textes proposés par les autres membres. Sans doute maladroitement au début, puis, peu à peu avec plus d’assurance, j’ai appris à bêta-lire. J’ai aussi posté le début de mon premier chapitre, pour le soumettre aux remarques des autres grenouilles, en croisant les palmes, comme on dit sur notre mare. Avec les remarques reçues, je l’ai retravaillé, sensible aux avis positifs comme aux conseils de reprise sur tel ou tel point.Pendant ce temps le collectif recrutait et se préparait à rouvrir les soumissions pour les romans. Le travail sur les nouvelles ne cesse jamais sur le forum, mais pour les romans, il s’agit de concilier les demandes et les bêta-lecteurs disponibles ! J’ai hésité. Longuement.
L’engagement était d’importance. J’allais demander à quelqu’un de passer du temps sur mon écrit. Mais en échange, je devais m’engager à fournir un travail de qualité sur d’autres écrits. Pas évident de répartir le temps quand déjà il y a le travail quotidien, la famille, et son propre texte à travailler.Mais le but en valait la peine. Je côtoyais les grenouilles depuis plusieurs mois, activement. Je les connaissais maintenant suffisamment pour voir que je partageais l’essentiel des valeurs prônées sur le forum. Je me suis lancée. J’ai proposé mon tapuscrit au collectif chargé de la sélection. Et j’ai eu la chance et l’honneur de faire partie des acceptés !C’était il y a neuf mois, maintenant. Honnêtement, avec le recul, quand j’y pense, j’avais bien essayé d’imaginer ce qui m’attendait, mais j’étais en dessous de la vérité. En dessous pour le travail à faire, mais aussi en dessous pour l’apport final.Une bêta-lectrice s’est proposée pour étudier mon tapuscrit.
J’ai reçu des pages et des pages de remarques, nous avons discuté, argumenté, ferme parfois.Oh, ce n’est pas toujours facile d’admettre, voire simplement de comprendre, comment ce qu’on a mis tant de soin à écrire peut échapper à un lecteur ! Parfois, c’est plus facile de se dire que l’autre doit y mettre de la mauvaise volonté ! Mais non ! L’autre lit avec son propre ressenti, ses propres référentiels. Les mêmes mots que vous imaginiez incontournables peuvent l’entraîner sur de toutes autres pensées que les vôtres.Ses explications sont irremplaçables pour vous aider à poser le doigt sur ce qui est obscur, ou mal dit. Lui, il ne connaît pas l’histoire aussi bien que vous, alors il ne peut pas comprendre ce que vous ne pensiez même pas à expliquer tellement cela vous paraissait évident ! Lui, il voit les tournures de phrases que vous affectionnez et qui sont lourdes ou répétitives. Lui, il s’ennuie quand le suspens se relâche, il sursaute quand une faute horrible lui saute au visage. Et tout cela, il le dit, honnêtement.S’il écoute, s’il entend, l’auteur d’un texte peut alors appréhender différemment son histoire, et en voir les points faibles.Cela ne m’a pas été facile. On peut voir ce qui bloque un lecteur sans trouver tout de suite comment résoudre le problème. J’ai résisté. Mon histoire a résisté.
Puis à un moment le déclic s’est fait. J’ai repris mes premiers chapitres avec cette nouvelle connaissance. Sans rien changer d’essentiel à mes yeux, le nouveau début a pourtant fait toute la différence pour ceux qui l’ont relu. « Bon pour le service » vient de dire ma bêta-lectrice. Ouf !À partir de là, il me reste encore à me remettre à l’ouvrage. À reprendre la suite du texte. À le remanier avec ma toute nouvelle compréhension. Avec patience. Et persévérance ! Seulement, maintenant, je vois ce que je peux faire, ce que je dois faire, ce que je vais faire. J’ai franchi une étape. Oh, je ne fais pas d’illusion, il y en aura d’autres. Mais pour l’amateur que je suis, déjà celle-là me remplit de joie et de sérénité.J’espère que la bêta-lecture que j’effectue en ce moment (et celles que je ferais ensuite !) aideront de la même manière d’autres auteurs débutants.Grand merci et bravo aux grenouilles… et à ma bêta-lectrice !!!"
mercredi 25 mars 2009
La bêta-lecture, c'est quoi exactement ?
A cette occasion, il est apparu comme évident que le terme "bêta-lecture" est peu connu, peu utilisé et très loin d'être rentré dans le langage courant.
La bêta-lecture étant l'activité de base du collectif, il est important de bien définir de quoi il s'agit pour que nos interlocuteurs (autres auteurs mais aussi éditeurs) sachent ce que cela englobe.
Sur le forum du collectif, j'avais proposé cette définition : correction de fond et de forme apportée à titre bénévole sur un texte, en général sous forme d'échange entre auteurs("à charge de revanche").
Cette définition n'est pas correcte car elle a un défaut énorme : on pourrait croire que c'est le bêta-lecteur qui corrige le texte, alors que ce n'est pas du tout le cas, l'auteur reste seul maître à bord.
La bêta-lecture n'est donc pas une correction, ou du moins elle ne se réduit pas à cela.
Voici comment se déroule une bêta-lecture :
- un auteur se rapproche d'un bêta-lecteur,
- si le bêta-lecteur accepte de l'aider, l'auteur lui confie son texte,
- le bêta-lecteur lit attentivement le texte et soulève tout ce qu'il peut, défauts comme qualités, de fond comme de forme,
- l'auteur prend connaissance des différents points,
- il revient vers le bêta-lecteur s'il a besoin de discuter certains points ou s'il a besoin d'aide pour aborder certaines corrections,
- l'auteur corrige son texte tout seul, il est entièrement responsable des corrections qu'il apporte (ou non, car ce n'est pas un beni-oui-oui, il doit rester critique).
Le résultat ? Le texte est toujours meilleur après une bêta-lecture, à condition :
- que le bêta-lecteur n'oublie jamais quelle est sa place (il n'a pas à s'approprier le texte, à chercher à faire reformuler les phrases comme lui les aurait écrites) ;
- que l'auteur soit de bonne foi et prêt à travailler d'arrache-pied (parfois, les retours sont très douloureux).
Pour un auteur, bêta-lire d'autres auteurs est très utile, cela permet de progresser, de s'améliorer et c'est un échange de bon procédé : tout le monde y gagne.
En résumé :
Tu bêta-lis mon texte aujourd'hui ? Je bêta-lirai le tien demain. Dans tous les cas, nos deux textes étant plus aboutis, ils ont plus de chance d'être retenus pour publication.
Cécile G. Cortes
Notes :
1) on peut tout à fait soumettre un texte à plusieurs bêta-lecteurs, les uns après les autres ou simultanément,
2) souvent, les bêta-lectures se font spontanément entre auteurs qui se connaissent et s'apprécient,
3) le collectif CoCyclics offre un cadre pour des bêta-lectures de nouvelles, synopsis et romans, exclusivement pour les genres science fiction, fantasy, fantastique (SFFF).
mercredi 18 mars 2009
De retour du Salon du Livre
L'ambiance était au rendez-vous !
Comment en quelques mots vous rapporter cette rencontre ? Difficile.
Mais pour satisfaire votre curiosité, il vous suffit de consulter le forum (si vous êtes inscrit) ou les blogs de nos membres qui relatent cette fantastique journée (Syven, Bénédicte, Roanne, NB ).
Une chose est certaine, nous ne sommes pas morts de faim, chacun ayant amené ses spécialités (nénuphou, cookies, gâteaux, chocolats, caramel au beurre salé.)
Nous n'avons pas nourri seulement nos corps. Lâchez des amateurs de littérature dans un tel salon, soyez sûrs qu'ils reviendront les bras chargés de livres, de préférence dédicacés. Ceci nous a permis de nous conseiller les uns les autres et de discuter de nos lectures, bien sûr !
Nos écrits ont aussi animé les conversations, ainsi que nos travaux sur CoCyclics. Au retour de ce salon du livre, c'est plus motivés que jamais que nous travaillons sur la version 2.0 (notre nouveau processus de relecture de roman). Notre nouvelle charte, enfin rédigée, est en phase de relecture finale. La réouverture des soumissions de roman est pour bientôt.
Un autre de nos objectifs était de sensibiliser les éditeurs SFFF à la démarche de nos auteurs, qui font un réel travail pour présenter un roman aussi abouti que possible. Nos ambassadrices de choc et de charme ont été fort bien accueillies, elles ont distribué nos cartes, et en conséquence, nous rédigeons actuellement un dossier de presse que nous enverrons aux éditeurs intéressés.
C'est au restaurant que nous avons achevé cette journée et levé nos verres en l'honneur de nos principes fondateurs : le travail, l'entraide et la bonne humeur.
Vivement la prochaine rencontre !
mercredi 11 mars 2009
Erratum Salon du livre
Un deuxième rendez-vous est donné à 13h30 devant ce même stand pour les arrivants de l'après-midi.
Quoiqu'il en soit, comme nous venons nombreux, notre groupe devrait être reconnaissable. Nous visiterons en particulier les stands des éditeurs SFFF. Nous porterons des badges, et nous serons aussi armés de magnifiques cartes de visite.
Je vous laisse juger:
A cette occasion, nous adressons nos remerciements à Joelle Avelin qui a bien voulu nous prêter cette photo.
lundi 2 mars 2009
Mystérieuse attaque éco-terroriste au Salon du livre de Paris
jeudi 26 février 2009
La bêta-lecture et autres histoires émouvantes (suite)
… parce que ça me donne un sentiment de toute-puissance sur un roman ?
Euh, pas vraiment. Il faut que vous sachiez que je m’en balance comme de ma première couche-culotte que l’auteur applique les changements que je lui ai proposés. Comme de ma première couche-culotte. C’est un point de vue tout à fait personnel. Ce qui est important pour moi, c’est d’avoir amené des questions, des réflexions, d’avoir permis à l’auteur de se demander s’il avait vraiment tout fait pour pousser son texte jusqu’au meilleur de lui-même. Après, si l’auteur estime que mes remarques n’étaient pas judicieuses et qu’il laisse son récit tel quel, so be it. J’aurai déjà consacré assez d’énergie à ça, il sera temps pour moi de passer à autre chose. En ce qui me concerne, je déteste le sentiment d’obligation. L’auteur que je bêta-lis n’a pas à me rendre des comptes. Je suis là parce que c’est mon boulot, et il décidera comme un grand de ce qui est bon pour lui. C’est comme pour les enfants : on fait du mieux qu’on peut mais il y a un moment où il faut pouvoir les lâcher et les voir faire leurs propres choix.
Je bêta-lis parce que je me sens libre.
…parce que je veux me la péter ?
Oui, bêta-lire est un bon moyen de se la péter. Ce n’est pas comme écrire. Lisez les conseils de tonton Beorn, il vous dira pourquoi on passe pour un gros naze quand on dit qu’on écrit un roman. Par contre, quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds : « Dans mon temps libre, je corrige des romans », je savoure les quelques secondes de silence respectueux suivies de questions intéressées. Après, quand je dis que j’écris moi aussi, je passe pour quelqu’un de très sérieux.
Je bêta-lis parce que je suis super cool.
… parce que je cherche un sens à ma vie ?
Vous allez me dire que j’ai déjà accompli des choses grandioses : une famille, rien que ça et croyez-moi, elle me rappelle tous les jours la place importante et essentielle que j’occupe dans ce bas-monde. Et puis, j’écris moi-même. Ecrire donne du sens à ma vie. Ecrire me passionne, me structure, me donne une direction, me rend heureuse, me fait vivre des émotions, me fait rêver et me valorise à mes propres yeux.
Et la bêta-lecture alors ?
Eh bien, figurez-vous que la bêta-lecture, c’est pareil. On ne reste pas seul dans son coin à suer sang et eau sur son propre texte. On le fait pour quelqu’un d’autre. C’est comme accéder à une autre dimension : tout à coup, des portes s’ouvrent et on voit des choses qu’on n’aurait jamais pu voir avant. Et puis, dans ce monde où la plupart des gens se regardent le nombril, voilà que tout à coup, on se met à regarder le nombril des autres. C’est pas formidable, ça ?
Et la bêta-lecture au sein de Cocyclics alors ?
Je bêta-lis au sein de Cocyclics parce que je suis rassurée de faire partie d’une équipe. Moi, la rebelle dans l’âme, j’ai besoin d’une structure et de règles sur lesquelles m’appuyer. La bêta-lecture n’est pas une chose facile. Elle cause de la souffrance, elle peut être difficile à gérer. L’équipe de Cocyclics est très présente, très solidaire et très attentive. J’y suis bien parce que je ressens de l’honnêteté, du sérieux et de la motivation. Je sais que je serai accompagnée si je vis des moments de doute et d’angoisse.
Cocy, pour moi, c’est comme un port où on vient s’amarrer de temps en temps pour décharger une cargaison et en récupérer une autre. On y vient comme si on rentrait chez soi après un voyage et surtout avant de repartir à l’aventure. Les escales sont nombreuses, très souvent joyeuses. Elles nous emplissent d’énergie quand on en a besoin, parce que notre propre cargaison est un peu trop lourde, ou celle d’un autre difficile à délivrer. On y vient parce qu’on a besoin d’être rassurés, entourés, portés. On se retrouve avec des personnes de tous horizons, avec des compétences diverses, des personnalités parfois opposées. Et ce lieu incroyable, on le construit ensemble. Il change à cause des personnes qui le peuplent. Il nous change nous, à chaque voyage.
Alors, je peux vous le dire, même si je deviens définitivement neuneu à vos yeux : je bêta-lis parce que ça apporte du sens à ma vie, et je bêta-lis au sein de Cocyclics parce que j’y trouve une expérience humaine terriblement enrichissante et qu’elle me change profondément.
Et vous, vous vous y mettez quand ?
Garulfo
lundi 23 février 2009
Interview dans Black Mamba n°13
Marc AIKEN & Ugo BELLAGAMBA, illustrateur : Martin TRYSTAM
LA SÉRIE QUI TUE (BD)
scénario et dessin : Christian GUEGUEN, couleurs : JEZ
LÉGUMES DES JOURS (Nouvelle)
auteur : Timothée REY , illustrateur : Nicolas VERBEKE
NOËL SANS CERVELLE (Nouvelle)
auteur : Didier DAENINCKX, illustrateur : Florian GUIBERT
FORT GINSENG (BD)
scénariste : Jacques STOQUART, dessinateur : René FOLLET
QARNAVAL (Nouvelle)
auteur : Benoît GIUSEPPIN, illustrateur : BASTIEN L.
mardi 17 février 2009
La version 2.0 se prépare
Nous vous l'avions annoncé en décembre, nous l'indiquons sur notre site web, pour obtenir une bêta-lecture de roman, il faudra postuler en tant que bêta-lecteur (et bêta lire) en plus de soumettre son texte. Les documents de la version 2.0 vous éclaireront sur les critères que nous prendrons en compte, mais pour résumer, il s'agit d'apprécier la qualité de votre participation à la vie du forum à travers les commentaires des extraits et des nouvelles.
"Bêta-lis, CoCyclics te bêta-lira !" tel est notre nouveau mot d'ordre. Il devrait dynamiser le processus de relecture de vos oeuvres et permettre d'en traiter plus.
Donc, où en sommes-nous ?
Les guides en sont encore à l'état de rédaction. Nous testons une nouvelle architecture de forum, et nous envisageons de nous munir de nouveaux outils pour organiser notre travail.
Tous les aspects du nouveau processus de bêta-lecture ne sont pas encore validés, aussi avons-nous encore quelques interrogations et quelques sondages à organiser. Cependant, le gros du travail est fait, et nous travaillons dur en espérant y voir plus clair sous quelques semaines.
Nous sommes impatients de mettre en oeuvre cette nouvelle version, alors croyez bien que les soumissions seront réouvertes dès que possible.
jeudi 12 février 2009
Une gazette est née
Certains d'entre vous ont débarqué ici sans savoir qui nous sommes. La réponse est un "groupe d'auteurs et de lecteurs qui s'échangent des bêta-lectures d'extraits, de nouvelles, de synopsis, et même de romans (généralement des pavés) sur un forum qui s'appelle la mare aux nénuphars".
Ca bosse dur sur notre forum. Si. Et nos membres ont du succès (eh oui, on est fier d'eux !)
Pourtant, vous pourriez croire à la lecture de notre site web http://cocyclics.org ou de la page d'accueil de notre forum, que CoCyclics stagne. Nous avons annoncé une version 2.0* qui tarde un peu à venir et que beaucoup attendent de pied ferme (parce qu'ils ont un roman sous le bras par exemple).
En réalité, il se passe beaucoup de choses. Les corrections des romans avancent, et nos bêta-lecteurs sont toujours aussi actifs. Alors, à travers ce blog, nous allons chroniquer la mare aux nénuphars. En plus de vous informer sur la version 2.0 de CoCyclics, il s'agira aussi de vous donner des news de nos romans en travail, de nos novellistes publiés, de nos rencontres IRL, de nos sujets de discussions favoris, etc.
N'est-ce pas merveilleux ?