dimanche 15 janvier 2012

Carnets de bord du vaisseau Challenge premier jet



Le 15 janvier 2012 - Temps terrestre originel

L’un de mes meilleurs souvenirs restera le moment où je me vis confier le commandement du vaisseau Challenge premier jet. La première traversée au-delà du système solaire venait d’être effectuée avec les honneurs, sous la houlette des exploratrices de renom Macada et Roanne. Je n’étais alors qu’un membre d’équipage parmi d’autres, et voilà qu’elles me confiaient la responsabilité des missions suivantes, la navigation vers des mondes inconnus ! Un nouveau groupe de pilotes fut formé, composé de votre humble serviteur, ainsi que d’Earane et Aéthra, pour un équipage toujours grandissant d’auteurs explorateurs. Les escales et leurs rencontres si uniques se multiplièrent, il y avait tant à découvrir. Pendant près de deux ans le Challenge premier jet explora la galaxie, avec pour seule limite l’imagination de ses occupants.

À l’heure où je rédige le débriefing de notre dernier vol, et passe le relais à ma fidèle coéquipière Earane, je réalise tout le temps passé à bord, la formidable aventure que nous avons vécue, et la nostalgie m’envahit. Me mélanger à l’équipage dans les coursives va me manquer, tout comme l’entrain et la bonne humeur de Chocolaa et Sytra, nos astro-journalistes volontaires, chargées de relater la vie à bord, de conduire les reportages sur les mondes explorés. Elles sont  devenues indispensables à l’équipe.

Mais où en étais-je ? Ah oui, le débriefing de la mission 2011 ! Voyons les statistiques de l’ordinateur de bord, compilées par Aéthra :
Sur 175 mondes cartographiés lors de notre voyage, 47 expéditions furent menées à leur terme, 29 suspendues, 2 abandonnées. 97 d’entre elles prolongent actuellement leurs missions. Nous avons rencontré des régimes politiques et des écosystèmes proches du nôtre, d’autres très différents, des civilisations qui possédait la technologie de voyager dans l’espace, d’autres qui maîtrisaient à peine l’acier…

Voici ce que disent les auteurs de leurs missions d’exploration :

petit_pavé a choisi d’explorer une exoplanète aux portes du néant, et se plonger dans la civilisation des épurateurs et des protecteurs, à Atya. Elle revient tout juste de mission :

« Les bénéfices retirés :
- énormément de motivation, qui m'a permis non seulement de travailler presque tous les jours sur mon premier jet […], mais également de lui permettre de progresser à pas de géants. Et puis la surprise - de me rendre compte qu'au final, je pourrais bien réussir à le mener à terme cette année […], alors que j'étais convaincue que c'était totalement impossible.
- la joie de partager mon univers avec d'autres. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est tellement agréable de pouvoir parler de son projet. Surtout quand, comme moi, on n'a personne dans son entourage qui s'y intéresse, ce qui est très frustrant quand au sortir d'une séance d'écriture on a envie de partager ses doutes ou ses joies. Le challenge, c'est un espace où partager ses petites et grandes émotions... »

Siana est retournée sur un monde proche de notre Terre, mais où les règles s’y appliquent différemment : les alias y sont doués de magie. Bien entamée, cette deuxième mission se poursuivra en 2012.

[…] « Le Challenge est aussi une grotte à pépites d'or. C'est un puits d'originalité ou les idées pleuvent et ne se ressemblent pas (toujours). Je trouve intéressant de suivre une idée et son traitement, du début à la fin de la Création […]. D'ailleurs, je crois que j'ai été davantage surprise par les traitements des idées et des thèmes que par les idées elles-mêmes, dans ce que j'ai pu voir. »

Si Elea est une des plus jeunes parmi l’équipage, elle n’en est pas à ses premières missions. Plus longue que ce qu’elle avait prévu au départ, son expédition pour mieux comprendre les marionnettes si vivantes et si complexes, dans un monde dépourvu d’humains fut un succès, couvert par nos deux astro-journalistes.

[…] « Les défis et les interviews permettent de découvrir d'autres challenges sans être débordé. On découvre d'autres univers, d'autres personnages et d'autres façons d'écrire, c'est très enrichissant. »

Il est de ces mondes où les vampires ne sont pas des légendes, dans un quotidien ravagé par l’apocalypse. Une mission dangereuse, néanmoins parfaitement adaptée à LHomme au Chapeau, qui devrait la poursuivre lors du prochain vol du Challenge premier jet.

[…] « Une chose est sûre : jamais je n'aurais avancé aussi vite sans cette ambiance extraordinaire de la mare, ces petits commentaires sympathiques, ces échanges motivants.
Alors oui : c'est une expérience inoubliable... que je reconduirai sans hésiter. »

Tesha Garisaki était partie chercher des réponses à ce que sont le karma, les réincarnations, dans un monde avec une civilisation proche de notre société japonaise. Cette expérience l’a transformée :

« Merci à vous tous de m'avoir suivie pendant cette année et de m'avoir encouragée. Il est certain que sans vous, et sans ce challenge, je n'aurais pas terminé ce premier jet cette année ! Merci, merci, merci !
Je suis bigrement émue, parce que c'est mon premier roman, alors forcément, ben, je pleure
J'ai pas de mots ! Punaise !
Merci à vous ! »

Pour ma part, j’ai décidé de séjourner sur un monde reculé, et de me consacrer pleinement aux deux enfants que j’y ai rencontrés. C’est un territoire inhospitalier, situé sur l’unique continent de cette planète, mais il me tient à cœur. Je prendrai des nouvelles lorsque des navires viendront y faire escale, comme le Challenge premier jet !
J’ai entendu que la nouvelle équipe aurait travaillé sur une toute nouvelle technologie, qui permettrait de franchir la vitesse lumière, et ainsi découvrir les mondes les plus distants de notre Terre. J’ai hâte de lire les prochains rapports de missions !

__



Chiffres résumés sur l’édition 2011 :


Sur 175 romans ou novellas, 47 premiers jets furent achevés, 29 suspendus, 2 abandonnés. 97 sont encore en cours d’écriture. Si la fantasy au sens large tient le haut du pavé avec 96 challenges, le fantastique et la science-fiction ne sont pas en reste, avec respectivement 43 et 36 projets inscrits. Les sous-genres offrent un large panel, avec des classiques comme le médiéval-fantastique ou le space-opera, mais aussi du steampunk, des uchronies, du thriller/polar, de la romance…
Les sous-genres les plus représentés :
10 projets en dark fantasy, 10 en fantasy urbaine, 7 en space-opera, 6 en high fantasy, 6 en science-fantasy, 6 uchronies.

Le challenge premier jet revient dès demain, le lundi 16 janvier, pour de nouveaux défis, de nouvelles joies, des larmes, des tournées de nénuphou, et nous espérons plein d’étincelles de la part de chacun d’entre vous !

Stef- et l’équipe du challenge


L'équipe du blog se fait l'écho de CoCyclics pour remercier Stef- pour son investissement dans l'aventure du Challenge premier jet, en lui souhaitant une belle productivité littéraire dans ses futurs projets.

7 commentaires :

  1. Merci encore à toute l'équipe du Challenge premier jet pour son dynamisme et sa constance !
    Ca va être super de remettre ça en 2012, vivement demain !

    Stef : merci encore pour la qualité du travail réalisé, tu mérites amplement de partir avec les honneurs et les décorations qui vont bien. Bon vent, capitaine !

    (cet article est génial, je me suis éclatée à le lire !)

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! Ahlala ca donne envie de vous suivre, j'espère que cette année je pourrais y participer comme je le veux !
    en tous les cas je suivrai les participants !

    Elle.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi Stef, et à toute l'équipe. Je ressens déjà les prémisses de la nostalgie que ce challenge m'évoquera dans les années à venir, et c'est grâce à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cet article et un très grand merci à toute l'équipe du challenge.
    Cette année fut pour moi l'occasion de terminer mon premier roman. Une sensation étonnante que je dois à la mare.
    Merci à toi Stef, pour ton intérêt, tes encouragements, ta présence !!!
    Au plaisir de te croiser de nouveau.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour l'article !

    J'ai hâte de partir rejoindre ces étoiles ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cet article et merci à l'équipe pour tout ce travail sur le challenge!
    Tu as été très présent Stef dans le suivi des projets et ça c'était génial et vraiment encourageant!

    J'ai hâte de me réinscrire pour poursuivre la mission et espérer cette fois la mener à bien.

    RépondreSupprimer