mercredi 29 septembre 2010

A l'assaut du Tea Corner !


Comment réunir une trentaine de grenouilles dans un salon de thé en plein mois de septembre ? En les appâtant avec des livres bien sûr ! Des livres dans un salon de thé ? Oui, et plutôt deux fois qu’une !

Ce samedi 25 septembre 2010, le Tea Corner nous accueillait de nouveau, à l’initiative de Bénédicte Taffin cette fois, pour la sortie de son roman « Les yeux d’Opale». S'était jointe à elle pour notre plus grand bonheur, Silène et « La saveur des figues » qui nous avait fait découvrir son livre d’anticipation au mois de mai et dont c’était l’anniversaire ce jour-là.

Vous le savez maintenant, une rencontre CoCyclics est toujours un moment merveilleux : à peine la porte entrouverte, on est happé par des mains amicales et des embrassades joyeuses. Pas le temps de se poser de questions, en quelques phrases, nous voilà déjà au cœur d’un débat sur la caractérisation des personnages, l’ironie dramatique ou les deus ex machina.
Les apartés permettent aux auteurs et bêta-lecteurs de se donner des nouvelles « de visu » sur leurs avancées, leurs difficultés, leurs attentes et leurs victoires. Des textes annotés et colorés circulent de main en main, des cadeaux sont distribués, des sacs s’ouvrent sur des livres rendus ou prêtés, tout ça dans une ambiance digne d’une fête de famille.

Et bien sûr, personne ne reste en place. C’est fascinant d’observer le ballet des grenouilles perpétuellement en mouvement, s’échangeant leurs chaises au gré des discussions. Debout, dehors, au milieu des tables, sur un bord de fauteuil, chaque recoin est pris d’assaut. Chapeau bas aux serveuses du Tea corner pour leur sérénité à toute épreuve face au jeu de chaises musicales qui les obligeait à retrouver les destinataires de leurs commandes dans cette foule mouvante.

L’arrivée de Christophe Lambert et celle de Paul Beorn ont pimenté le goûter des grenouilles. Surtout pour celle qui s’est vue dédicacer « La pucelle de diable-vert » avec du Nutella !

Après le discours ému de deux permanentes du collectif qui ont témoigné de leur émerveillement devant l’incroyable fonctionnement de CoCyclics et son succès grandissant, une petite troupe s’est dirigée vers un restaurant tandis que les autres rentraient le ventre plein et le sourire aux lèvres.

Merci à Bénédicte de nous avoir donné l’occasion de nous revoir et bravo à elle et Silène d’avoir eu assez d’inspiration pour dédicacer un exemplaire de leur roman à chaque grenouille présente !

Au fait, c’est quand qu’on se revoit ?

Garulfo

PS : plongez-vous dans l'ambiance de cette journée en découvrant l'album des grenouilles !



1 commentaire :