Les Intergalactiques : La Volte fête ses 10 ans
2014 est aussi une année importante pour la maison d'édition fondée par Mathias Echenay et Alain Damasio : La Volte célèbre son dixième anniversaire et a choisi le cadre des Intergalactiques pour souffler ses bougies.
La Volte est une maison empreinte de liberté et de créativité.
La petite histoire (confirmée par les fondateurs) dit qu'elle a vu le jour pour un roman en mal d'amour : La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.
En 2004, Mathias Echenay, ami de longue date de l'auteur (ils se sont rencontrés à Lyon, au lycée Ampère), prend contact avec divers éditeurs pour ce livre et avoue ne pas trouver preneur. Vingt-trois narrateurs, ça effraie.
Damasio convainc alors Echenay de fonder La Volte.
Un auteur et un éditeur inconnus qui se lancent ensemble, personne n'y croit vraiment ; et pourtant, ça marche. C'est le début d'une grande aventure pour les deux créateurs, qui ne comptent plus leurs soirs et leurs weekends afin de bâtir ce nouvel espace de liberté. Dix ans plus tard, l'espace est toujours présent dans le paysage éditorial et a pris de l'ampleur.
Au fil du temps, des enthousiastes, qui se font appeler les « Voltés », ont rejoint le duo d'origine ; souvent attirés par l'œuvre de Damasio, ils ont apporté leurs compétences et leur amour de l'art pour mener des projets à bien : Thibaut Perol a d'abord travaillé sur une présentation numérique des personnages de La Horde avant de se retrouver à la direction pour le recueil Aucun Souvenir assez solide ; Emmanuel Gob a proposé une seconde version (plus optimisée) du fichier numérique de La Horde avant de programmer les versions numériques des ouvrages de la maison d'édition ; Eric Henninot planche quant à lui sur l'adaptation en bande dessinée du livre de Damasio... plusieurs croquis préparatoires et illustrations étaient d’ailleurs en exposition durant le festival des Intergalactiques.
La Volte bénéficie de ces énergies créatrices et donne souvent naissance à des œuvres multi-supports, à écouter, à regarder et à lire. La maison publie peu (seulement trois à cinq romans ou recueils de nouvelles par an) et mise sur une « approche d'artisans » pour à chaque fois offrir à ses lecteurs une expérience originale et riche en émotions.
La célébration de ses dix ans est de bon augure : le public, présent en masse pour l'évènement, est le signe que les maisons d'éditions indépendantes, atypiques, portées par des passionnés, ont encore de beaux jours devant elles.
Pour en savoir plus :
- Le site de La Volte : http://www.lavolte.net/
- Les enregistrements des tables rondes : http://www.intergalactiques.net/tables-rondes-2014-en-video/
Merci à Lilie pour ce compte-rendu !
Ce n'est pas une critique, loin de là, mais voilà encore une maison d'édition crée par un auteur en mal d'éditeur! Combien de "petites maisons indépendantes" sont-elles dans ce cas? Voyel'? Lune écarlate? Kitsunegari? Lilys? Pour un auteur, celà a-t-il encore un sens de passer par une de ces maisons? Pourquoi pas l'autoédition direct? Ou fonder sa maison d'édition pour faire plus classe? Parce que si vous publiez votre roman avec votre propre maison d'édition, qui va faire le fameux "travail éditorial"? C'est vous! Tout le monde n'est pas Alain Damasio! Qui va faire la promo de votre livre? Encore vous! Alors c'est quoi la différence?
RépondreSupprimer