Cette année, la Convention a eu lieu dans l'Aube, au gîte de Bois Gérard (http://www.boisgerard.fr/index.php) et a réuni pas moins de 56 auteurs. Cet environnement exceptionnel a permis aux participants de s'isoler totalement du monde loin d’internet et même du réseau mobile.
©LHomme au Chapeau |
À la convention, les plus motivés peuvent travailler dans une ambiance sereine et décontractée.
Vendredi, à peine la nuit tombée et les premiers membres arrivés, les ateliers commencent déjà avec une table ronde dédiée aux cycles de bêta-lecture (cf. les articles L'histoire d'un cycle CoCyclics et La bêta-lecture têtard, qu'est-ce que c'est ?).
Patastec, Arya et Isaiah, qui ont tous les trois vécu ce moment, ont ainsi partagé leur expérience sous le feu des questions de Sytra, modératrice de la table ronde, et des participants.
Pour chacun des intervenants, le cycle a été une expérience formidable, un moteur de progression et une prise de conscience de ses forces et faiblesses. Tous attestent que leurs romans sont sortis grandis de cette expérience de longue haleine, d'une durée de 5 à 24 mois.
« Vous vous souvenez de l'effet que vous a fait votre première bêta ? Pour le premier cycle, c'est pareil. »
Pour le premier roman soumis en cycle, il faut donc s'attendre à un choc. Mais les auteurs en redemandent ! Arya, par exemple, a entamé tout récemment un nouveau cycle, convaincue de pouvoir apprendre encore beaucoup.
Le samedi soir, dans une salle comble, nouvelle table ronde autour l'édition numérique et des éditeurs pure player, soit qui n'éditent les romans et nouvelles que sous format numérique. La discussion commence par une lecture des témoignages de Desienne (Toxic chez Walrus) et Kira (Les enfants du feu chez Numeriklivre, En plein cœur chez Harlequin) sur le sujet, absents ce jour-là. Puis, Scipion (Seuls dans la collection SNARK) a complété en direct les réponses afin d'approfondir le débat.
On y parle des différences entre papier et numérique et des genres et formats plus adaptés à l'un ou à l'autre.
La leçon essentielle de cette discussion est que l'édition numérique doit être un choix de l'auteur, et pas une option par défaut.
Au cœur de la nuit de samedi à dimanche, les couche-tard, très tard, se sont frottés à un exercice redouté : la scène de sexe. Au cœur du traditionnel atelier Q, Beorn et Lilie ont fait la lecture d'exemples, bons ou mauvais, avant de confier aux participants des cadavres exquis à mots-clefs imposés, ainsi qu'une scène de sexe à écrire à partir de 4 éléments tirés au sort (et pas toujours des plus aisés, tentez donc la scène de sexe en utilisant Yoda, Jeanne d'Arc, la pelouse d'un stade et une poupée Barbie…).
Le dimanche matin, malgré le départ imminent, les participants se sont massés dans la forge pour écouter les conseils de Beorn. Leur but ? Apprendre à faire un bon pitch, c'est-à-dire quelques phrases d'accroche, pour donner envie de lire leurs récits... Il leur a fallu pour ça se mesurer à l'exercice sur quelques-unes des œuvres les plus connues de SFFF, que ce soit sur le papier ou au cinéma.
Alors certes, on travaille et on parle très sérieusement d'écriture, mais la convention est aussi un moment de détente et d'échanges.
Dès vendredi soir, les jeux de société sont de sortie et permettent à tous de se détendre après le long trajet qui les a menés à Bois Gérard. Étrangement, ou pas, les auteurs se révèlent particulièrement friands des jeux qui stimulent leur imagination, tels Dixit, les Story cubes ou le Loups-garous de Thiercelieux.
Samedi, en fin de matinée, se déroule la tombola : un roman déposé, un roman tiré au sort. Bien vite, les auteurs se retrouvent avec une nouvelle œuvre en main et partent parfois à la chasse à l'échange. Cette année, en prime, Garulfo a ramené quatre cartons pleins de romans qui ont fait de nombreux heureux.
L'après-midi, une trentaine d'auteurs excités comme des puces se lancent à l’assaut des bois environnants.
La cause de ce chahut ? La chasse au trésor organisée par Valerianne, assistée de Vestrit. Les énigmes font chauffer les neurones, mais un imprévu pimente la partie : les parchemins n'ont pas été découverts dans l'ordre prévu ! Les indications pour trouver les énigmes suivantes deviennent immanquablement très obscures et la confusion s'abat dans le bois. Il faudra finalement que les deux organisatrices interviennent sur le terrain en courant après les équipes perdues un peu partout, remettant les joueurs sur le droit chemin au lieu de les regarder s'agiter de loin d'un œil moqueur.
©Garulfo |
Le samedi soir, les administrateurs du forum se sont frottés à un exercice difficile : discourir devant une armée d'auteurs affamés humant l'odeur du chili en préparation. Chacun d'eux a pris la parole tour à tour, Beorn perché sur une chaise pour se faire entendre. Nankin, qui s'annonce pourtant comme la plus timide, fera la prestation la plus remarquée, introduisant la théorie de Moïse et de la séparation des conversations autour d'elle. Chacun d'eux s'en sort avec les honneurs, sous des acclamations nourries.
Après cette allocution, les participants peuvent dévorer le chili con carne concocté par la redoutable équipe de cuisinières sous la houlette de Bergamote et Illiane. À nouveau, les auteurs papotent avant de se lancer dans une partie de loup-garou dans un village des plus volumineux (l'une des joueuses s'endormira même pendant la première nuit).
Le dimanche arrive bien trop vite. Beaucoup ont sacrifié leurs nuits sur l'autel de la Convention, les regards sont cernés. Les départs commencent à s'égrainer avant même le déjeuner et peu à peu la grande salle se vide. Après un dernier repas tous ensemble, une répartition des mets survivants, les derniers s'attellent au rangement et les bagages rejoignent les voitures.
Alors qu'ils s'éloignent du gîte, une pensée s'instille dans les esprits : « À quand la prochaine ? ».
La Convention ne pourrait pas exister sans l'équipe d'organisatrices et d'organisateurs qui passe une grande partie de l'année à travailler à la prochaine.
Un grand merci à :
- Vestrit, chef d'orchestre qui a su trouver ce gîte suffisamment grand pour abriter 60 participants et permettre à tous de vivre ces moments uniques et magnifiques.
- Illiane et Bergamote qui ont tenu la cuisine d'une main de maître pendant ces 3 jours.
- Valerianne et Vestrit pour cette épique chasse au trésor.
- Amonis qui était présent sur place avant et après tout le monde, pour en faire l'état des lieux avec Vestrit.
- Conteuse qui a concocté les fiches permettant à chacun de reconnaître les autres, alors même qu'elle ne pouvait venir.
- Roanne, elle aussi absente, qui a collecté les demandes de participations et reçu les contrats.
- Melindra, encore une absente, pour son œil acéré sur les contrats.
- Lilie pour l'organisation de la tombola.
- Hatsh, Isaiah et Alaric pour leurs doigts de fées.
- Sytra pour l'organisation des ateliers.
- Ayalys pour la logistique des arrivées des grenouilles, sans qui le trajet gare - gîte aurait paru long à pied.
- Aux intervenants des tables rondes et ateliers : Isaiah, Patastec, Arya, Scipion, Beorn et Lilie.
- Aux petites mains qui ont aidé à la cuisine : Anaïs, Ayalys, Helike, Isaiah, Alaric.
- Aux permanents, qui ont veillé sur les préparatifs de la convention et ont permis qu'elle se déroule, pour la cinquième année consécutive, dans des conditions idéales pour les participants.
Et merci à Vestrit et Francis Ash pour ce compte-rendu !
Merci pour ce compte-rendu circonstancié. Un énorme bravo à tous les organisateurs, c'était parfait ! Et bien sûr, un câlin géant à toutes les petites grenouilles chères à mon coeur ;)
RépondreSupprimerÀ tout hasard, il n'y aurait pas de compte-rendus des ateliers (pure player, pitch, ...) qui traîneraient quelque part, pour les absents ? :-/
RépondreSupprimerLes notes de l'atelier "pitch" sont disponibles sur le forum Xavier, dans la section "Convention 2014" ;-)
SupprimerQuant à la table ronde sur les "pure player", il n'y a pas de compte-rendu prévu à ma connaissance, mais tu peux en faire la demande dans la section. ^^
Merci pour l'info :)
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