C'est qu'il y en a eu du changement, en 2014 !
Tout d'abord, une passation de main cet été : Garulfo, qui orchestrait les articles et l'équipe du blog, a décidé de transmettre la casquette de Rédac' Chef à votre humble servante, afin de se consacrer pleinement à une vie trépidante et passionnante. Toute l'équipe lui souhaite bonheur et réussite pour 2015 !
Ensuite, l'équipe même a connu un renouvellement presque complet, même si un noyau dur de rédactrices et rédacteurs perdure : Booz, Atar, vestrit, Ermina et Conteuse, notamment. La nouvelle Rédac' Chef s'avérant adepte du recrutement sauvage, près de quinze personnes occupent à présent le nénuphar à la frontière des eaux sombres.
Comment tout cela fonctionne-t-il ?
Certain·e·s ont des tâches précises et ponctuelles : Conteuse s'occupe des synthèses trimestrielles des cycles et Ayalys des bilans semestriels des challenges 1er jet. Un boulot énorme, quand on sait le nombre de romans et novellas en cycle ou en challenge...
Selon leurs affinités et intérêts, certain·e·s se sont « spécialisé·e·s » dans les articles d'entretiens et d'interviews, les comptes-rendus de salons et de festivals, ou encore d'évènements SFFF : Atar, Nankin, Mariedelabas, Booz, vestrit, Francis Ash et Lilie.
D'autres renforcent l'équipe par des suggestions d'articles et la bêta-lecture d'articles planifiés, comme Arya, Ereneril, Guy Le Heaume, Isaiah, Sytra, Valerianne.
Des membres temporaires accèdent à la section le temps de proposer et de travailler un article, puis la quittent.
Enfin, les Permanents interviennent de temps à autre pour répondre à une question, aider sur l'orientation du blog et renseigner l'équipe sur les activités de CoCyclics.
Et comment les sujets d'articles sont-ils choisis ?
Plusieurs fils dans la section du forum consacrée au blog sont dédiés à la discussion des sujets entre les membres de l'équipe. Nous vérifions qu'ils rentrent dans le cadre éditorial du forum et du blog, puis les rédacteurs/rédactrices proposent une première version de l'article, qui est bêta-lue, puis validée.
L'équipe s'est aussi récemment dotée d'une mailing-list interne, afin de permettre une répartition des tâches plus aisée.
Un certain nombre de thèmes existe déjà, que vous pouvez retrouver dans les rubriques du blog : les actualités et évènements SFFF, les outils d'écriture, des entretiens avec des éditeurs et des auteur·e·s, mais aussi les partenariats de CoCyclics avec des maisons d'édition, les romans et novellas en cycle, puis estampillés, leur éventuelle publication, les sections de travail du forum, ainsi que des compte-rendus de rencontres IRL.
Y a-t-il des nouveautés particulières cette année ?
Oui ! Un thème qui était en projet depuis fort longtemps : "Dans la tête d'un·e nouvelliste". Le thème comprendra des interviews de nouvellistes, d'anthologistes, et des articles sur les collections, revues et fanzines qui se centrent sur la nouvelle et la micronouvelle.
Tintama(r)re a repris un rythme assez soutenu ces derniers mois, que j'espère pouvoir conserver, sans épuiser l'énergie et l'enthousiasme de cette formidable équipe.
Un grand merci donc à toute l'équipe !
Et rendez-vous très bientôt pour une bonne nouvelle !
Hatsh.
Notes :
- Pour une cartographie et une présentation plus détaillée de la Rédaction, voir : Un blog bien palmé !
Super sympa ce petit article qui permet de comprendre les coulisses ! J'en profite pour souhaiter mes meilleurs voeux à l'ensemble de cette équipe pleine de ressort.
RépondreSupprimer