Quand on travaille toute l'année sur des textes, relever la tête et prendre un peu de recul peut s'avérer très instructif : que s'est-il donc passé pour les cycles CoCyclics cette année ?
Vous connaissez le principe des cycles de notre petite communauté SFFF ; huit ans déjà que les bêtas-lecteurs décortiquent et synthétisent leurs ressentis de lecture pour que, guidés par ces analyses, les auteurs améliorent leurs manuscrits.
Quels efforts, quelle persévérance, pendant ces années !
Leur travail est très souvent couronné de succès qui font plaisir à partager : 3 cycles ont obtenu leur estampille cette année : Les dividendes de l'apocalypse de Desienne, Or et Nuit de Mathieu Rivero (bientôt chez vos libraires !), et au dernier trimestre, Creep Show de Celia, qui témoignera très bientôt sur ce blog.
Quels sont les thèmes abordés par les cycles en cours ? Tous les domaines de SFFF et leurs lectorats sont représentés. Voyez plutôt :
- Science-fiction :
- L'enfant des lions de Colcoriane, pour 10 ans et +
- Anticipation/réalisme magique :
- Europa de Nankin, pour adultes
- Science fantasy :
- Trameurs de Lilie ;
- Cratère, La clef cristalline de Fred, pour 10-12 ans
- Fantasy :
- Les loups chantants d'Arya, pour jeunes lecteurs ;
- La Reine d'Iluinar, pour jeunes adultes et adultes ;
- D'une affaire ordinaire... de Cyberlune, pour jeunes adultes et adultes ;
- La reine des noctères d'Amonis, pour jeunes adultes ;
- Les devantdevant de Pingu, pour adultes voire plus jeunes
- Fantasy contemporaine :
- Le chemin du fou de Calirose, pour adolescents et jeunes adultes
- Light fantasy :
- In scenario veritas de Siana, pour jeunes adultes et adultes
- Fantastique-fantasy :
- Valet de Songe de Nariel Limbaear, pour adultes
- Fantastique post-apocalyptique :
- Le fou qui volait la tête en bas de LHomme au chapeau, pour adultes
- Space Opera humoristique :
- Les baleines célestes de Vestrit.
2014, année record pour les entrées en cycle, mais également 2014 année très favorable pour les publications d'ouvrages estampillés CoCyclics : 6 ouvrages ont trouvé cette année le chemin de leurs premiers lecteurs. Nous leur souhaitons tout le succès possible !
Quel dommage que la fermeture des Éditions Asgard ne nous ait pas permis d'ajouter Kaefra et Les Reflets d'Earanë à cette liste : mais ce n'est surement que partie remise pour mieux rebondir.
Par ordre de publication, champagne pour :
Tous nos souhaits également aux autres estampillés actuellement en recherche de publication. Une démarche qui, d'après les données ci-dessus, dure souvent plus d'un an...
Toutefois, voici un dernier chiffre, pour commencer 2015 avec un moral d'acier : si l'on prend en compte les 28 cycles CoCyclics estampillés avant mi-2013, on compte 19 publications effectives ou annoncées ! Agréable à savoir, non ?
Souhaitons donc de beaux manuscrits à tous les auteurs, de beaux succès à ceux qui recherchent un éditeur, et beaucoup de plaisir à chaque lecteur !
Un grand merci à l'équipe de modération des cycles pour cet article !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire