En 2008, dans la section Sortons les Papyrus, certaines grenouilles lisent avec attention des extraits du Bureau des Contre-Mesures : Desienne nous présente alors une mystérieuse P.E.S.T.E, une créature qui titille la curiosité.
En 2009, Desienne décide de s’attaquer au destin d’une colonie terrienne et poste son synopsis dans le crawl des Synopsis. Peu après, il fonce en s’inscrivant dans le challenge du Premier Jet 2009. Un challenge qu’il achève haut la main ! Autant dire que plusieurs grenouilles avides de science-fiction surveillaient son fil en se frottant les palmes d’impatience. Dans cet enthousiasme qui caractérise Desienne, il boucle ses corrections rapidement et soumet son texte au Collectif.
Le 24 février 2010, le roman « Contre-mesures » de Desienne entame sa phase I du Cycle Cocyclics. Cela n’a l’air de rien, mais quelle étape ! Daerel et GabrielleTrompelaMort, les deux alpha-lecteurs, transmettent à Desienne une synthèse des remarques faites par les bêta-lecteurs du collectif lors de la soumission. Daerel et Gaby sont convaincus – à juste titre – qu’ils peuvent aider l’auteur à corriger les imperfections de Contre-Mesures. Loin, très loin d’être découragé face à l’ampleur de la tâche, Desienne est enthousiaste à l’idée d’améliorer son roman !
En quatre mois, les deux alpha-lecteurs décortiquent et discutent avec Desienne les 820 000 signes de Contre-Mesures, du background à la caractérisation des aliens. Ce duo très complémentaire facilite au maximum le travail de Desienne : « Gaby a apporté beaucoup d'infos sur la manière de gérer les personnages et le rythme de l'histoire ; Daerel, des précisions techniques, et une vision plus élargie sur l'univers, les pistes à envisager pour l'enrichir. »
Dès le retour des fiches de lecture des alpha-lecteurs, Desienne réalise une synthèse et prépare son plan de correction en déterminant ce qui est à re-créer (notamment les premiers chapitres) et à ré-adapter. Son travail est simplifié par le fait qu'il a pensé son univers avec beaucoup de soin et de détails : cela lui permet de dégager des angles d'attaque plus pertinents, de changer le contexte d'évolution des personnages.
Desienne commence même la phase II en phase I pour la rédaction/refonte de chapitres, toujours épaulé par ses deux alpha-lecteurs, pour finalement passer définitivement le 11 juin 2010 en phase II.
820 000 signes espaces comprises alpha-lus en quatre mois ! Quel exploit ! Desienne continue sur le même rythme puisqu’en deux mois, il a terminé sa phase II, et entame aujourd'hui sa phase III !
En conclusion, Desienne insiste sur un point important : « l'auteur seul reste maitre à bord de son roman (il décide du qui, quoi, comment). En bon capitaine, il doit prêter une oreille attentive aux chefs mécanos (alpha-lecteurs et bêta-lecteurs) lorsqu'ils remontent les soucis : problème de plomberie (scénario), de pression vapeur (rythme), de chaufferie (arrière plan), d'hélice (suspense...)... et accepter une ou deux escales techniques nécessaires pour arriver à bon port avec un navire en bien meilleur état. Parfois il suffit de repasser une couche de peinture fraiche, parfois il faut démonter et remonter un moteur pour remplacer une pièce. Au final, c'est une épreuve, c'est certain. C'est souvent le premier véritable regard extérieur et éclairé sur un roman, à ce titre cette première phase est délicate (voire effrayante) mais elle est indispensable. »
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire