Le principe de l'événement est simple : pendant neuf jours, ceux et celles qui le souhaitent peuvent travailler leurs nouvelles. Le fonctionnement de l'événement n'est pas sans rappeler le Camp NaNoWriMo : chacun s'inscrit et annonce le nombre de nouvelles qu'il/elle souhaite travailler. Plusieurs animations sont mises en place, notamment les défis et contraintes proposés par les participants pour pimenter les écrits.
Pour cette troisième édition, l'équipe du Port Incertain (en charge des événements liés à la nouvelle) a décidé de mettre en place les 9 jours pendant le NaNoWriMo. « Nous avons un peu réfléchi avant de faire un tel choix, le NaNo étant un évènement vraiment important en novembre et nous ne souhaitions pas qu'il fasse trop d'ombre aux 9 jours. Cependant, les membres du forum étaient impatients de retrouver ce rendez-vous et, après avoir lancé un sondage pour savoir si nous aurions assez de participants, nous nous sommes lancés dans l'aventure », explique Booz.
Force a été de constater que beaucoup des membres participant aux 9 jours ne participaient pas au NaNo, pour différentes raisons. Mais tous s'accordent à dire que les 9 jours, s'ils ont été suivis avec plus ou moins d'assiduité par chacun, leur ont permis d'avancer leurs projets. « C'est un vrai booster, une parenthèse idéale pour se concentrer sur les projets de nouvelles et se motiver à plusieurs », témoigne Najdah.
Quelques chiffres se dégagent : 33 nouvelles inscrites pour 21 auteurs s'étant déclarés participant à l'événement. Si toutes les nouvelles n'ont pas forcément été terminées, un bon nombre ont pu être finalisées ou avancées et travaillées par leurs auteurs respectifs.
Au final, cette troisième édition aura été un succès, tant dans l'émulation que le partage des idées.
Merci à Atar pour la rédaction de cet article !
Notes :
- Un article revenant sur l'origine et le fonctionnement des 9 jours de la nouvelle : http://tintamare.blogspot.fr/2013/10/les-9-jours-de-la-nouvelle.html
- Le site du NaNoWrimo : http://nanowrimo.org/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire