Ce premier semestre 2014 a été particulièrement riche pour les entrées en cycle, que ce soit en fantasy, en fantastique ou en science-fiction : sept nouveaux auteurs plein d'idées sont entrés en phase I du cycle. Jugez-en par vous-même :
- Lilie, avec Trameurs, roman de science-fantasy, pour adultes : « Victime de déchirements temporels, le monde d'Erra se meurt. Une compagnie de mercenaires est mandatée afin d'en comprendre la raison. Une étoffe rouge sang abandonnée par une étrangère les conduira bien loin de leurs légendes, au cœur d'un univers en conflit, où hommes et machines luttent pour le contrôle des temps. »
- Calirose, avec Le chemin du fou, roman fantasy, pour un public adolescent à jeunes adultes : « Pendant des années, la marraine de Prune lui a conté en secret les merveilles de l'Outre-Temps, tout un pan de l'univers que nous, humains, avons oublié. Tout bascule le jour où l'adolescente devient la proie d'un ogre qui la traque à travers les mondes. Mais elle doit bientôt faire face à un danger plus grand encore : une Saison a disparu du Grand Cycle et l'Outre-Temps tout entier menace de s'effondrer. »
- Iluinar, avec La reine, roman fantasy adulte : « Antamin est la fille du roi Nûrba mais, depuis sa naissance, sa mère a fait croire à tous que c'est un garçon. Dans ce pays où seuls les hommes peuvent régner, Antamin se prépare à succéder à son père. »
- Nariel Limbaear, avec Valet de Songe, novella fantastique avec une touche de fantasy, pour lectorat adulte : « Quand Lyra devient Valet, elle est appelée à défendre les Tisseurs de Rêves contre leurs pires ennemis, les Forgerons des Cauchemars, qui menacent l'équilibre des dormeurs. Cependant, elle devra sacrifier plus que quelques songeries pour sauver celle qu'elle aime de la folie. »
- LHomme au Chapeau, avec Le fou qui volait la tête en bas, roman post-apocalyptique fantastique, lectorat adulte : « Au plus fort d'une guerre mondiale qui oppose humains et vampires, une troisième force, les fous, contraint les belligérants à s'allier et à se réfugier dans des villes souterraines. Vingt ans plus tard, Fab, un homme de 57 ans et Rachel, jeune vampire qu'il aime et craint à la fois, risquent leur vie pour retrouver l'Unique, mystérieux personnage qui, au dire d'un parchemin millénaire, serait la clé pour vaincre les fous. Mais les causes profondes de la guerre, la raison de l'apparition des fous et les fantômes du passé sont autant d'obstacles dans leur recherche. »
- Colcoriane, avec L'enfant des lions, roman SF à partir de 10 ans : « Marco, presque onze ans, rêve de rejoindre ses parents dans la résistance contre le Bien-Aimé Président. Dans l'espoir de trouver de mystérieux laboratoires secrets, il part à l'aventure, suivi par sa petite sœur Fany. Mais la savane béninoise leur réserve bien des surprises. Les deux enfants se font capturer par une famille de lions atteints d'une étrange maladie : ils sont doués de la parole, et décidés à ne pas laisser partir leurs jeunes prisonniers tant qu'ils n'auront pas trouvé un moyen de les guérir. Pas sûr que les gros yeux de Fany suffisent à les sortir d'affaire... »
- Nankin, avec Europa, roman de réalisme magique/anticipation, pour adultes : « En ce début de XXIe siècle, les gouvernements du monde entier partagent l'exercice du pouvoir avec la personnification sous forme humaine de leur pays. Le jour du passage à l'an 2013, le meurtre de l'Islande entraîne le décès de toute sa population. Réunies d'urgence à Bruxelles, les allégories européennes tentent de trouver une explication à cette situation inédite. L'Angleterre qui enquête sur l'affaire reçoit un mail lui apprenant qu'Édimbourg a été kidnappée. Si Londres ne veut pas que l'Écosse finisse comme l'Islande, il va devoir suivre les instructions de l'assassin, quitte à devenir l'instrument d'un coup d'État européen. »
Ces nouveaux auteurs, comme leurs bêtas-lecteurs, ne chôment pas. Calirose, Nariel Limbaear et Colcoriane ont déjà terminé leur première phase de cycle. Ils sont désormais en pleine réflexion de phase II, comme le sont également :
- Pingu, avec Les devant-devant, roman fantasy, pour adultes (éventuellement jeunes et peut-être même vieux) : « Forcée de quitter sa ville natale suite à un complot comprenant de fausses accusations, une jeune fille affronte la mort, le monde et le mercantilisme. »
- vestrit, avec Les baleines célestes, space opera humoristique, tous lecteurs : « À trop vouloir bien faire, on commet des bévues, par exemple laisser filer une baleine céleste, créature destructrice s'il en est. Alexandra Levisky et son équipage se jettent dans le sillage de la fuyarde. Pour l'empêcher d'atteindre le cœur historique de la galaxie, une seule solution : titiller sa corde sensible. »
- Fred, avec Cratère, roman de science fantasy, jeunesse (10-12 ans) : « Sur Terre, il paraît que les garçons naissent dans des choux, les filles dans des roses et les cigognes effectuent la livraison à domicile. Sur Cratère, ce sont les Cristalliseurs qui déposent des enfants en sel ou en sucre au Nombril. Or, depuis cinq années, les Cristalliseurs passent sans laisser de bébés. Astérie, Fleur de Sel et Marin désespèrent de devenir parents et décident de percer à jour ce mystère. Les trois Cytossalés veulent ouvrir la porte de l'Au-Delà pour rencontrer leurs créateurs, mais encore faut-il avoir la clef, gardée jalousement par la reine Pêche la Futée. Les voilà ainsi en terre interdite aux Cytossalés, celle du peuple cytossucré... »
Amonis, lui, vient tout juste d'entrer en phase III, avec La reine des noctères, roman de medieval fantasy, pour jeunes adultes : « Après un sommeil de quatorze siècles, les insectes démoniaques de la Reine des Noctères déferlent de nouveau sur les royaumes de Pérismer, et aucune armée ne semble capable de les arrêter. Pourtant, le peuple a en sa possession de précieux atouts : par la volonté divine, cinq adolescents élevés dans le secret d'un monastère sont destinés à affronter ce fléau à l'âge adulte. Malheureusement, même un dieu peut être surpris par la rapidité de ses ennemis, et face aux légions de Noctères, les chances de survie de ces enfants prodiges paraissent bien minces. Emportés dans la tourmente, parviendront-ils à vaincre ce redoutable adversaire qui les considère déjà comme sa plus grande menace ? »
Quant à Isa S, avec Thirion et le lait de dragon, et Celia, avec Creep Show, elles ont bien engagé leur phase IV, la dernière du cycle. Verrons-nous bientôt Tintamare leur consacrer un article à l'occasion de leur estampille ?
En attendant, vous pouvez faire plus ample connaissance avec elles et leurs écrits en suivant ces liens : Isa S et Celia.
Dernière nouvelle au moment où nous publions : Cyberlune, avec son roman D'une affaire ordinaire..., rejoint les romans en travail. Cette première entrée du second semestre 2014 porte à pas moins de 14 les romans et novellas qui mobilisent auteurs et bêtas lecteurs en cycle.
Souhaitons-leur à tous un travail fructueux, et puissent-ils tous bientôt rejoindre les 32 romans déjà estampillés après un cycle CoCyclics !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire