mercredi 22 octobre 2014

Le forum Mille-feuilles

Il était un petit navire...

Le fonctionnement de CoCyclics et l'intégralité des documents expliquant son fonctionnement sont sous licence Creative Commons, selon le contrat suivant : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage à l'identique. Autrement dit, vous pouvez créer votre propre forum et site web fonctionnant à l'identique de CoCyclics et nous demander conseil, mais sans reprendre notre nom, par exemple pour offrir un espace de bêta-lecture à d'autres genres (le polar, la littérature dite "blanche", etc.).

C'est de là qu'est né un jour Co-Lecteurs, en 2011. En effet, CoCyclics se restreint aux genres de l'imaginaire. Or, il n'existait pas, à l'époque, de forum équivalent pour les autres genres. Le navire Co-Lecteurs s'est donc lancé sur une idée généreuse : ouvrir le principe à tous les genres, sans restriction.
Il a depuis fait peau neuve, laissant place à la gourmandise de son équipe de proue, en devenant le restaurant Les Mille-feuilles.

Vous y retrouverez les grands principes de la bêta-lecture, basée sur l'entraide, la réciprocité et l'échange. Le but est de permettre aux auteurs, quel que soit leur niveau et leur parcours, de progresser ensemble.

Ce qui fait l'originalité du resto ? Sa pluridisciplinarité, d'abord. Vous y trouverez aussi bien de la littérature générale que du polar, de la romance ou du fantastique. Cela permet aux cuistots de découvrir de nouveaux genres vers lesquels ils ne seraient peut-être pas venus spontanément. Des auteurs de tous horizons, au sens propre comme au sens figuré, ensuite. Enfin des challenges de tous poils, qui constituent la force majeure du resto.

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de resto : il faut savoir que, tout comme la mare aux grenouilles est le thème de CoCyclics, celui des Mille-feuilles est l'univers de la cuisine et de la pâtisserie. Cela se retrouve dans les statuts : cuistot, commis, pâtissier, saucier, gastronome, chef de cuisine... Mais aussi dans les noms des différentes sections de travail :
  • Avec "La main à la pâte", on travaille les romans. Extraits à bêta-lire, challenge premier jet (terminer le premier jet de son roman dans l'année), challenge correction (parce que boucler les corrections, c'est aussi difficile sinon plus que le premier jet!) et challenge édition (parce qu'une fois fini, il faut bien savoir ce qu'on en fait, du roman).
  • La "Préparation de la carte" permet de travailler les synopsis et les "Mignardises", des nouvelles.
  • Dans la "Bêta-dégustation", passage aux cycles complets des bêta-lectures de romans.
  • Une section parmi d'autres dont le nom me plaît bien : "Aux fourneaux" (challenge correction).

Enfin, la brigade du restaurant est à ce jour relativement réduite ; ceci, couplé à la vigilance de la modération, en fait un espace convivial où l'on connaît très vite tout le monde.
D'ailleurs, interrogés, les cuistots (commis, sauciers, etc) sont unanimes. Ce qu'ils aiment avant tout sur le forum, c'est l'ambiance (qui a dit les tournées de rhum ?). Taille humaine, petit village, convivialité, sont les mots qui reviennent le plus souvent. Humilité, entraide, encouragement aussi, qu'il s'agisse d'auteurs publiés ou de débutants. Confrontation des idées, comparaison des méthodes tout en restant respectueux de l'identité d'auteur de chacun. Et petits délires de temps en temps (parce que le rhum, ça monte à la tête, parfois...).

Si vous souhaitez visiter, le restaurant dispose ses tables à l'adresse :
http://millefeuilles.leforum.eu/index.php
Et bon appétit !

Merci à Kira pour l'article !

1 commentaire :