mercredi 1 octobre 2014

Nouveau partenariat avec Rivière Blanche !

Le collectif est très fier de vous annoncer un nouveau partenariat :




La parole est à Philippe Ward :

Rivière Blanche est une collection de la maison d'édition Black Coat Press dirigée par Jean-Marc Lofficier. Rivière Blanche a un site internet : http://www.riviereblanche.com.

Rivière Blanche est une micro-édition gérée bénévolement par Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward, grands amateurs de SF et d'imaginaire, à partir d'une idée directrice : relancer une certaine forme de littérature populaire en publiant d'anciens manuscrits retenus par le Fleuve Noir avant que le changement de direction littéraire n'impulse une autre direction à ses collections et ne rende les manuscrits aux auteurs. Le nom "Rivière Blanche" a, bien entendu, été choisi en hommage au Fleuve Noir. À côté de ces livres des "grands anciens" de la SF, Rivière Blanche s'est également donné pour mission de publier des ouvrages plus variés et de découvrir notamment de jeunes auteurs.

Nous avons quatre collections :
  • Blanche : SF ; Anticipation, des inédits des grands anciens du Fleuve noir Richard Bessière, Louis Thirion, M.A. Rayjean, Daniel Piret, Piet Legay, Claude Legrand, Jimmy Guieu, G. Morris, mais aussi des grands noms de la SF française, Jean-Marc Ligny, Jean-Pierre Andrevon, P.J. Herault, Hughes Douriaux, Michel Pagel, François Darnaudet, Patrick Eris, Daniel Walther, J.-M. Calvez, Francis Valéry, Rachel Tanner, etc., et de jeunes auteurs comme Eric Boisseau, Bruno B. Bordier, Laurent Whale, Simon Sanahujas, John Lang, Thomas Geha, Sellig, Alain Blondelon, Philippe Heurtel, etc.
    La Rivière Blanche met un point d'honneur à publier tous les ans de jeunes auteurs dont c'est le premier roman ou un premier recueil de nouvelles.
  • Noire : Fantastique. Réédition des 18 volumes de Mme Atomos, la série les compagnons de l'ombre (9 volumes à ce jour), parution d'inédits de Gilles Bergal, Philippe Ward, Kurt Steiner, David S Khara, Jacques Sadoul, Micky Papoz, E. Maia, C. Siebert, Dominique Rocher, et aussi des recueils de nouvelles fantastiques de Richard Nolane, Charlotte Bousquet, Patrick Eris, François Darnaudet.
  • Bleue : domaine étranger avec la collection DIMENSION. Nous avons parlé de la SF hispanique, latino-américaine, soviétique, russe, suisse, nous avons publié des auteurs cubains (Yoss), américains (Schekley et Tubb), russes (Boulytchev) britanniques (Stableford), espagnols (Quesada), rendu hommage à des auteurs français (Dorémieux, Guieu, Hubert), publié des anthologies thématiques (Capes et esprits, Les enfants de Masterton, Super Héros).
  • Baskerville : dirigée par Jean-Daniel Brèque, qui a pour but de redonner vie à des romans français ou anglo-saxons libres de droits. Avec des auteurs comme Mrs Oliphant, G. Allen, R. Barr, R. March.

Rivière Blanche publie en édition à la demande (tirage à la demande en petites quantités) et vend principalement via internet à tous les amateurs "orphelins" d'Anticipation, mais aussi à de nouveaux lecteurs qui découvrent le plaisir de lire cette SF populaire que nous aimons tant. Nous n'avons de distributeur mais nous sommes cependant présent chez plusieurs librairies "partenaires". Par ailleurs, nous sommes largement présents dans les festivals français de SF, ce qui permet un contact convivial avec les amateurs qui suivent nos collections.

Nous ne gérons pas comme les maisons d'édition classiques, les tirages de départ, les stocks et la réimpression. Les ouvrages sont imprimés par Lightning Source (Royaume-Uni), pour un premier tirage de cinquante d'exemplaires. Ensuite, nous pouvons réaliser des retirages en fonction des ventes, mais toujours par petites quantités. Un ouvrage est ainsi toujours disponible au catalogue de Rivière Blanche ; la vente d'un titre se fait donc dans la durée, plutôt que dans l'instant, sur quelques mois, comme c'est désormais le cas pour les sorties de plus grandes maisons d'édition.

Nous avons un contrat qui laisse tous les droits aux auteurs : les auteurs reçoivent 50 % du prix de chaque ouvrage vendu. Nous payons nos auteurs tous les trimestres. Bien entendu, les auteurs peuvent acheter des exemplaires de leurs titres avec une réduction de 50 %.

Comme vous pouvez le constater, Rivière Blanche est avant tout une démarche de passionnés, d'amateurs (au sens le plus noble du terme), et ne fonctionne pas suivant le même modèle qu'une maison d'édition traditionnelle. Certes, nous avons de petits moyens mais la structure est rentable et chaque centime est réinvesti dans la production des ouvrages suivants.


Merci beaucoup Philippe Ward et l'équipage naviguant de la Rivière Blanche pour cette confiance !

3 commentaires :

  1. Félicitations pour ce nouveau partenariat, et merci pour votre travail inlassable ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bel article comme toujours et merci à Rivière Blanche pour leur travail et leur confiance envers le collectif.

    RépondreSupprimer