mardi 29 décembre 2009

Nous partîmes cinq cents...

...mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.
(Corneille, Le Cid, Acte IV scène 3)

La mare bouge, la mare grandit, la mare expérimente !


Un bilan très positif en cette fin d'année 2009 pour CoCyclics : toujours plus de nouvelles publiées après avoir été bêta-lues sur notre forum, des bêtas de valeur et de nouveaux inscrits enthousiastes.

Devant la déferlante de sang frais, nous avons élargi notre équipe de modérateurs afin de gérer au mieux notre succès grandissant, et assurer à nos inscrits que la mare reste ce lieu de travail convivial que nous aimons tant.

Outre ces modérateurs tout neufs, nous avons créé le statut d'« Intervenants ». Les Intervenants chapeautent des projets spécifiques, par exemple notre futur annuaire des éditeurs qui, à l'instar de celui de l'Oie Plate – que nous remercions d'ailleurs chaleureusement pour son soutien –, réunira des informations à propos des éditeurs francophones de SFFF. Ce guide aura vocation à aider les auteurs à cibler leurs envois de romans.

De cet annuaire, notre premier auteur publié n'a pas eu besoin (mais, qui sait, cela lui aurait-il peut-être facilité la tâche ?) car Aux frontières de l'aube, qui est le premier roman sorti estampillé du cycle de bêta-lectures CoCyclics, sortira bientôt en librairie !
Un avant-goût ? C'est par ici
Ça donne envie, n'est-ce pas ? Vous pourrez rencontrer l'auteur et faire dédicacer son roman aux prochaines Imaginales !


Revenons dans la mare. Autre projet de cette année, dont le succès nous a surpris (et enchantés !) : le Challenge 2009. Ce Challenge consiste à terminer un premier jet de roman avant le 31 décembre, minuit. Nous vous donnerons bientôt plus de détails à ce sujet. Néanmoins, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que certains des challengers, non seulement ont terminé leur premier jet, mais l'ont déjà relu et retravaillé !


D'ailleurs, si c'est votre cas, pourquoi ne pas tenter notre cycle de bêta-lectures V2, plus performant, plus rapide, plus efficace que notre ancienne V1 ? (Nous vous en avions d'ailleurs déjà touché quelques mots dans cet article.) Vous rejoindrez ainsi les auteurs qui y sont engagés. Deux d'entre eux, Khellendros et Encelant, mettent les bouchées doubles pour finir leurs ultimes corrections.


Au niveau communication et réseau, outre ce blog que vous lisez en ce moment même et un nouveau site, 2009 fut aussi l'occasion de créer un anneau de blogs, une page Facebook, une lettre aux éditeurs (souvenez-vous, c'était aux Utopiales) et la mise en place de nouveaux partenariats (retrouvez tous nos partenaires en suivant ce lien).


Cette année, nous avons aussi migré ! En effet, nous avons changé de forum pour passer de punBB à phpBB3, afin de bénéficier d'un meilleur environnement de travail.


Fidèles à notre volonté de promouvoir l'imaginaire francophone, nous avons récemment ouvert dans ce beau forum neuf une section de critiques et de libres discussions sur des ouvrages francophones. Elle s'appelle « Dissections batraciennes », et nous vous en avions parlé ici .


Et des rencontres ! Il y eut aussi moult rencontres en 2009 !

Plusieurs grenouilles ont ainsi eu la joie de se voir ou de se revoir au salon du livre à Paris en mars, aux Imaginales à Epinal en mai, au festival Trolls & légendes à Mons en avril, aux Utopiales en novembre à Nantes. En dehors de ces hauts lieux de l'imaginaire, nous nous sommes aussi retrouvés en plus petit comité plusieurs fois dans des salons de thés parisiens.
Cette année fut aussi l'année de notre toute première convention – merveille de délicatesse et de fraîcheur – en novembre dans la région parisienne.

Au cours de cette convention nous n'avons pas fait que tester de nouvelles recettes de nénuphou ; nous avons discuté – entre autres sujets moins avouables – littérature et bêta-lecture. Nous avons également abordé la question de notre futur et discuté de la possibilité d'une association. Nous avons bien sûr abordé la question des sources de financement – autres que les deniers des bénévoles, car toutes ces belles actions et réalisations coûtent, et pas seulement en temps et en énergie.

Ces idées et d'autres suivent leurs cours. Les discussions entre les membres du Collectif se prolongent dans des sections privées de notre forum, car l'espace virtuel demeure notre espace d'échange privilégié, étant entendu qu'il permet à tous, même aux plus éloignés géographiquement (et cette diversité est un de nos atouts !), d'être partie prenante de nos projets.

10 commentaires :

  1. Trop chouette ! Ça donne chaud au cœur ! Ravie d'être du crû 2009.

    Vive CoCyclics ! Que c'est un collectif qui sait bouger !

    RépondreSupprimer
  2. Très bon résumé de cette année qui s'achève. Que de bons souvenirs et de palpitations !

    Je souhaite à 2010 d'être aussi exaltante !

    Garulfo

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir que d'avoir découvert CoCyclics ! :)

    Félicitations pour cette superbe initiative :)

    (Et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette histoire d'association)

    RépondreSupprimer
  4. Très fière de faire partie de ce mouvement créatif. Comment ferait-on sans cocyclics? Je ne rigole pas, maintenant je me sentirais trop seule dans mon coin, sans cette synergie d'imaginaires. Merci à toutes les grenouilles.

    RépondreSupprimer
  5. CoCyclics était déjà indispensable à beaucoup et le devient de plus en plus... 2009 l'a prouvé, 2010 le prouvera encore.

    Bonne année CoCyclics !!!

    RépondreSupprimer
  6. Très heureuse moi aussi de faire partie de la fournée ! Je suis très reconnaissante à CoCyclics de m'avoir permis 1. de découvrir la SFFF francophone, 2. de comprendre ce qu'est la bêta-lecture, 3. de m'avoir donné l'envie -et l'audace- d'écrire, et surtout 4. de m'avoir aidée à tenir bon durant une période difficile.
    Merci donc mille fois, bravo pour le travail accompli, et félicitations pour l'énergie, l'envie, la motivation et la joie des grenouilles !
    PS : il y a eu aussi le salon du livre de Vannes :)

    RépondreSupprimer
  7. Wouah!
    Qu'est ce que le collectif à évolué! Tout ça en seulement un an!? C'est pas croyable.

    Vous êtes géniales les grenouilles!
    Continuons comme cela et 2012 ne sera pas l'année des J.0, mais celle de la conquête du monde par Cocyclics!

    Mouahahah!

    ps: Bonnes fêtes à toutes et à tous!

    RépondreSupprimer
  8. Très heureuse de faire partie du "sang frais" !
    Même si je ne connais pas l'ancienne version, Cocyclis est vraiment un endroit où l'on peut bêta-lire et être bêta-lu, le tout dans une ambiance chaleureuse (et sérieuse !)

    Longue vie aux grenouilles et surtout chapeau à l'équipe !

    Que 2010 soit chargée de projets aboutis et de nouvelles et romans publiés !

    RépondreSupprimer
  9. Mon dieu mais oui, j'ai oublié Vannes ! (honte sur ma déplorable mémoire)

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est chouette d'appartenir à cette mare !

    Longue vie à CoCyclics et une année 2010 au moins aussi chouette !

    RépondreSupprimer