Ceux qui suivent notre page Facebook sont déjà au courant : le roman de Nadia Coste, enregistré pour son cycle sous le nom de Fedeylin du bord du monde, paraîtra en Février 2011 aux éditions Gründ.
Si nous en parlons aujourd'hui seulement, c'est d'une part, parce que cet évènement majeur dans la vie de notre collectif a provoqué pas mal de chambardement (mais là-dessus, nous n'en dirons pas plus, pas encore), et d'autre part, c'est aussi parce qu'au salon du livre de Paris, nous avons partagé le champagne avec Xavier Décousus (le vrai, celui qui a fait connaître Pierre Bottero).
Mais avant de passer aux révélations, revenons un peu sur la success story de Nadia Coste.
Nadia Coste, alias NB, sur le forum de CoCyclics
Nadia est arrivée en 2008 sur ce forum. Son intégration a été rapide : très vite, elle s'est investie dans la bêta-lecture avec la force de travail qui la caractérise. Outre son grand coeur et son contact facile, elle est imposée comme un pilier de la communauté, et surtout, elle a proposé sa candidature de directrice, à l'époque, pour déverrouiller les soumissions de romans.
De fil en aiguille, son investissement sans faille, ses idées et son envie de promouvoir le collectif, la posent en candidate naturelle à la permanence de CoCyclics. Lorsqu'en 2009, elle propose son aide aux permanents en plein renouvellement de leurs effectifs, c'est à bras ouverts qu'elle est accueillie.
Le cycle de correction
Lorsque le roman de Nadia est sélectionné en août 2008, la directrice en charge est contrainte de délaisser le collectif pour pour raisons personnelles, et c'est un peu la panique, car nous n'avons pas d'autres directeurs disponibles. L'idée de remplacer un directeur par deux bêta-lecteurs apparaît comme une solution intéressante, surtout dans le cas d'un gros roman comme Fedeylin du bord du monde. Blackwatch et Syven se proposent pour la première phase du cycle, qui se poursuivra avec Garulfo, Pingu, Iluinar et Misandre, et s'achèvera courant 2009, un peu moins d'un an plus tard, contribuant à valider le remplacement du rôle de directeur par l'aide de deux "alpha-lecteurs".
L'aventure de l'édition
Fedeylin du bord du monde nous fait vibrer avec sa sélection au speed dating des Imaginales 2009, puis sa participation au concours Michel Lafon 2009, mais l'apothéose a bel et bien lieu en 2010 lorsque nous apprenons que les éditions Gründ ont pris contact avec Nadia Coste. Plus tard, après passage en comité de lecture, la grande nouvelle tombe et sur le forum, le nénuphou coule à flots.
Si vous avez suivi le blog de Nadia Coste, vous savez que le cycle complet des Fedeylins paraîtra en quatre tomes, et qu'elle est déjà à l'oeuvre pour ses corrections !
CoCyclics et Gründ
L'accueil chaleureux de Xavier Décousus samedi matin nous a ravis. Son intérêt confirmé pour notre travail est une merveilleuse récompense pour le collectif (comme à chaque fois qu'un éditeur nous en félicite). Ne nous en cachons pas plus longtemps, le logo des éditions Gründ va s'ajouter à notre page partenaire sur le nouveau site, et nous vous relaierons toutes les informations possibles sur la parution des Fedeylins en 2011.
Le collectif CoCyclics profite de cet article pour féliciter officiellement Nadia Coste pour cette publication, remercier Xavier Décousus de son accueil au salon du livre 2010, et renouveller tous ses voeux de succès aux Fedeylins !
A voir aussi :
Le blog de Nadia Coste
Le site des éditions Gründ
lundi 29 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Quel plaisir, cet article :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte que ces histoires d'associations s'éclaircissent pour pouvoir m'investir plus avant dans cette entreprise CoCyclics qui m'a véritablement séduit.
Toutes mes félicitations à l'équipe entière, et un salut particulier à la fort sympathique Nadia qui, je n'en doute pas, mérite amplement toutes ces louanges.
Longue vie à CoCyclics et à ses auteurs et acteurs passionnés !
Félicitations encore une fois à Nadia. Nous avons pu suivre ici son découragement au moment où elle commençait à douter de la reussite de son projet et nous nous réjouissons aujourd'hui de savoir ce qui l'attendait au détour d'un chemin alors qu'elle n'y croyait peut-être plus... Plusieurs grenouilles nous montrent en ce moment qu'il faut garder espoir, continuer à travailler. Tout ce qui leur arrive est aussi une confirmation de la qualité des membres cocyclics qui oeuvrent collectivement pour que tous puissent un jour vivre une émotion similaire. Donc, bravo Nadia et encore merci cocyclics de nous faire partager cette aventure qui nous fait sentir un peu moins seuls devant nos manuscrits.
RépondreSupprimerMême quand on a suivi tout cela de loin, difficile de ne pas être émue par cet article ! FÉLICITATIONS !
RépondreSupprimerC'est un très bel article ! Comme le dit Samantha, on n'est pas insensible à ce genre de témoignage.
RépondreSupprimerBattement de palmes pour NB !
RépondreSupprimer