dimanche 9 mai 2010

Au Crépuscule, Anthony Boulanger

C'est officiel, certifié, le roman Au Crépuscule d'Anthony Boulanger est estampillé.Si vous êtes éditeur et intéressé par lire ce roman, contactez CoCyclics sur l'e-mail cocyclics[à]gmail[pt]com. Nous transmettrons vos requêtes à Anthony Boulanger.
  
Au Crépuscule, Résumé


Dans les brumes de Firnen, trois Arpenteurs se préparent à marquer le monde de lettres de sang. Eux qui peuvent commander aux Démons des Chemins Obscurs, eux qui ont soumis un Empire, eux qui vont défier jusqu'à la Guilde du Feu, que peuvent-ils chercher pour s'allier ainsi ? Est-ce seulement la destruction qui les anime ou se sont-ils lancés dans une quête contre nature ?

Face à eux, la Guilde du Feu et ses partisans ne semblent être que des étincelles dans un gouffre sans fond… Conscients de leur propre insignifiance par rapport à ces monstres humains, ils ne peuvent toutefois pas abandonner : il en va de la survie des Oiseaux de Feu.

Témoignage d'Anthony Boulanger

Et le Crépuscule de céder la place à la Nuit

Durant l'été 2005, comme nombre d'enthousiastes adolescents, je commençai à jeter sur le papier les bases du monde de Firnen dans lequel prend place l'action d'Au Crépuscule. Abreuvé durant des années aux Bragelonnes de ma bibliothèque municipale, la fantasy me tendait les bras. Je suis bien incapable aujourd'hui de me souvenir du pourquoi ou du comment. Pourquoi passer du stade de lecteur à celui de noircisseur de feuilles virtuelles ?

Avant d'être un synopsis bien établi, la genèse d'Au Crépuscule se résume à deux idées : celle d'un monde créé par les Phoenix, avec leurs équivalents aquatiques comme opposants, nommés Alcyons (choisi en raison de l'étymologie et de la mythologie) ; et la seconde, celle d'une armée dont l'avancée ne peut être endiguée et qui contraint les défenseurs à choisir une solution extrême, à savoir, réveiller un sorcier encore plus destructeur que leurs adversaires.

A partir de ces deux points, j'ai commencé à rédiger un premier synopsis en indiquant les grandes étapes, les personnages principaux, les bases régissant le background de Firnen et j'ai posé les premiers mots.

A cette époque, je passais quatre heures dans les transports par jour et j'étais en école d'ingénieur, ce qui m'a permis de finir le premier jet très vite. Au fur et à mesure de l'écriture, le synopsis de départ a toutefois été enrichi de personnages qui n'étaient pas prévus, d'intrigues secondaires enrichissant les protagonistes et leurs actions et la certitude s'est installée : "Au Crépuscule" ne tiendrait pas en un seul tome.

Cette constatation ne m'a pas refroidi et à l'été 2006, je commençai mes relectures, grandement aidé par ma femme et de connaissances proches. En bon néophyte, j'ai tenté un premier envoi à quelques éditeurs et j'ai ainsi découvert la webosphère SFFF et ses centaines de ramifications. Dont CoCyclics.

Ecoutant les conseils d'un proche, et motivé par les premières lettres de refus, j'ai commencé (en janvier 2007) à entraîner mon style sur le format des nouvelles et en mars, je me suis inscrit sur le forum de CoCyclics où j'ai décidé de tenter l'aventure de la soumission du manuscrit, séduit par l'ambiance qui régnait (et règne toujours) dans la Mare et par ce que pourrait m'apporter un tel processus.

Hélas, mon manuscrit est débouté une première fois. Mais le refus s'accompagnait d'un fichier détaillant les erreurs les plus redondantes dans mon manuscrit, les pièges dans lequel, en tant que jeune auteur, je m'engouffrai tête baissée, les clichés contenus dans le synopsis.

Après la période de démotivation obligatoire, j'ai rebondi (grâce à ma petite femme à nouveau !) et décidé une refonte du manuscrit, une réécriture en m'appliquant à suivre les corrections et les indications de ce fameux fichier. Blackwatch, merci à toi pour le temps que tu as passé à lire et commenter les 40 pages de cette première soumission !

Cela m'a pris une année supplémentaire, et profitant d'une réouverture des soumissions de CoCyclics, j'envoyai la nouvelle version d'au Crépuscule. A mes yeux, il me fallait passer par le collectif, non pas par orgueil, mais avec le recul et la minuscule expérience accumulée avec l'écriture des nouvelles, c'était la structure la plus adaptée à mon besoin.

Nous étions alors en mars 2008, il me semble, et vers juin, je reçois le mail m'indiquant que Cécile Duquenne aka GabyTrompeLaMort acceptait de prendre en phase I mon manuscrit. Joie ! Pendant plus d'une année, Cécile et moi avons échangé : première lecture par Cécile, écriture du synopsis, commentaire dessus, réécriture en conséquence dans le roman, nouvelle lecture et commentaires chapitres par chapitres. Ca n'a pas été simple tous les jours je l'avoue mais ça avançait ! Capitaine Gaby, pour tout le temps passé sur "Au Crépuscule" et ton soutien permanent, un énorme merci !

Le cycle ne s'est pas fini à ce moment-là. Est venu le temps des regards neufs avec les bêta-lectrices. Et là, je remercie très chaudement mes trois lectrices de choc : Macada, Pingu, Aéthra ! Trois paires d'yeux vifs, attentifs, à l'affût de la moindre incohérence, répétition, erreur, faiblesse et qui me les indiquaient pour que je puisse les éliminer. Vous avez été formidables !

Aujourd'hui, le manuscrit a eu le droit à une nouvelle relecture bien sûr et il est l'heure pour lui de voguer vers les boîtes mails d'éventuels éditeurs. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce Crépuscule le roman qu'il est aujourd'hui : ma femme, Mwarf, Blackwatch, Gaby, Macada, Pingu, Aéthra. Merci à CoCy d'avoir cru dans mon manuscrit et de l'avoir intégré à son cycle de corrections !


Anthony Boulanger | Khellendros


 L'ensemble du collectif s'associe à la joie d'Anthony et le félicite pour ce cycle accompli avec sérieux et persévérance. Puisse Au Crépuscule trouver la voie de la publication !

5 commentaires :

  1. "Puisse Au Crépuscule trouver la voie de la publication."
    Je te le souhaite vivement, et bravo pour avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout de ton projet!

    RépondreSupprimer
  2. Et je te renouvelle mes félicitations !

    RépondreSupprimer