mercredi 3 novembre 2010

Lancement imminent du GGG : déjà les bons de commandes !

Vous attendiez tous l'arrivée du GGG. Vous l'espériez au fond de vous-mêmes. Certains sceptiques prétendaient que ce n'était qu'un canular, trop gros pour être vrai. Mais à présent, c'est un fait : le GGG est arrivé du ciel. Il est parmi nous.

La foule, électrisée par l'émotion mais aussi un peu apeurée, s'est rassemblée en masse pour assister à l'évènement. Sous un flot de faisceaux lumineux, le GGG s'ouvre enfin. L'excitation est grande. La quatrième de couverture se présente à nous. Plus personne n'ose émettre un son. Elle semble vouloir communiquer. Écoutons ses paroles :

Jeunes auteurs de l'imaginaire, voici enfin l'outil dont vous rêviez : un guide des éditeurs qui vous révélera nombre de secrets sur les techniques, méthodes et conditions d'envoi de votre manuscrit.

Ce que vous trouverez dans le Grimoire :

-- Des fiches détaillées d’éditeurs de SFFF acceptant des manuscrits de jeunes auteurs.
Sont recensés les éditeurs pour adultes et les éditeurs pour adolescents ou jeunes adultes.
-- La liste des éditeurs publiant de la SFFF pour la jeunesse ou pour les adultes MAIS refusant les manuscrits des jeunes auteurs (histoire de ne pas perdre de temps et d’argent pour rien).
-- Des réponses aux questions utiles sur chaque éditeur (ligne éditoriale, nombre de premiers romans publiés récemment, infos pratiques, délais, etc.).
-- Des témoignages d’auteurs de romans pour adolescents nous confiant leur point de vue sur les différences avec la littérature pour adulte.
-- Des témoignages de jeunes auteurs de SFFF récemment publiés.
-- Quelques conseils utiles avant d’envoyer un manuscrit à un éditeur.

Ce que vous ne trouverez PAS dans le Grimoire :

-- Des éditeurs ne publiant pas de littérature de l’imaginaire.
-- Des éditeurs à compte d’auteur ou assimilés.
-- Des éditeurs publiant uniquement pour les moins de 12 ans.
-- Des éditeurs de nouvelles ou de poésie uniquement (ni appels à textes ni concours de nouvelles).
-- La recette ultra-secrète du nénuphou de CoCyclics


C'est à présent au tour de l'éditorial d'avancer. Il adresse aux grenouilles terriennes un signe de paix. Certains essayent de le lui rendre dans une pâle imitation. Touché par cette démonstration d'affection, l'éditorial prononce alors ces paroles :

Je suis Paul Beorn et j'ai co-dirigé ce petit ouvrage avec Silène pendant neuf mois.
(...)
Quand nous avons fait connaissance sur CoCyclics et que nous avons discuté de nos parcours, nous sommes tout de suite tombés d’accord : un guide-annuaire des éditeurs de SFFF nous aurait bien aidés, ne serait-ce que pour savoir à qui envoyer notre manuscrit, à qui ne pas l’envoyer – et surtout découvrir des noms que l’on ne connaissait pas.

Avec le feu vert enthousiaste de Syven, fondatrice de CoCyclics, et des autres Permanents du collectif, nous avons retroussé nos manches : il n’existait aucun guide de ce genre ? Eh bien, nous allions en écrire un !


C'est maintenant un vrai défilé qui débarque sur la plateforme d'atterrissage. Tout le monde les reconnaît : ce sont les conseils pratiques avant d'envoyer son manuscrit. Le GGG est décidément armé jusqu'aux dents pour affronter le monde de l'édition. Derrière eux, suivent les témoignages d'auteurs. Les lecteurs exaltés reconnaissent sans mal Charlotte Bousquet, qui prête sa voix pour répondre à la question "qu'est-ce qu'écrire pour la jeunesse ?"

Je crois que c'est avant tout écrire les histoires qu'on aimerait lire si, aujourd'hui, on avait ces âges-là, ne pas se donner de limites de fond : on peut aborder tous les sujets, même les plus graves, comme la pédophilie - je pense aux Orphelins de Naja (Mango, Autres mondes), de Nathalie Legendre - ou le racisme - L'Empire invisible, de Jérôme Noirez (Gulfstream, Courants noirs) du moment qu'on le fait dans les formes, c'est à dire sans prendre les lecteurs pour des crétins. Un exemple personnel : Princesse des os (Gulfstream, Courants noirs) se passe dans la Rome d'Hadrien. Il y est question des bas-fonds, de mariages arrangés et de prostitution (infantile ou non) : je ne décris rien. Je suggère, j'effleure à peine - ça suffit amplement. Et c'est peut-être ça écrire pour la jeunesse : apprendre à jouer avec les limites, se montrer subtil, suggérer...


La foule enchantée tente de se précipiter à bord. Elle ne pourra malheureusement accéder aux merveilleuses ressources du GGG, à ses fiches détaillées sur les éditeurs, qu'à partir du douze novembre. Les bons de commande se montrent, quant à eux, d'ores et déjà disponibles et vous pouvez vous les procurer en suivant ce lien : http://cocyclics.org/doc/Bon_de_commande_GGG.doc. Vous les appâterez sans difficulté avec des chèques, leur nourriture préférée.

6 commentaires :

  1. Un immense merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et conduit ce projet à la réussite !

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que c'est le premier projet connexe de Cocyclics et le voir aboutir c'est génial.
    Les félicitations à l'équipe sont de rigueur !

    RépondreSupprimer
  3. Booonjouuur,

    C'était juste pour vous signaler une petite erreur (enfin, il me semble) dans la présentation du GGG : on lit "disponible à partir du 15 novembre 2011"
    (sur ce lien : http://cocyclics.org/index.php?option=com_content&view=article&id=63:guide-galactique-des-grenouilles&catid=22:tremplins-de-limaginaire).
    (ou alors, j'ai mal suivi ? c'est un second projet ?)

    En tout cas, je commande tout-de-suite... Je n'écris plus depuis longtemps, mais tout ce qui touche au domaine de l'édition (et je dirais même plus : de l'édition de l'Imaginaire) m'intéresse, donc aucune hésitation pour ma part ! :)

    Bravo pour cette publication, bonne continuation et à bientôt,

    Llewella

    RépondreSupprimer
  4. Merci Llewella ! L'erreur est corrigée.

    RépondreSupprimer
  5. Heu c'est pas précisé mais on peut le commander même si on habite pas en France??? ça marche comment dans ce cas pour les frais de port???

    RépondreSupprimer
  6. L'information avait été donnée sur le forum, je te la relaie, ici.

    En somme, l'envoi est sans frais supplémentaires mais sûrement en lettre éco. Il faudra, par contre, compter deux ou trois jours supplémentaires.

    RépondreSupprimer