mercredi 27 avril 2011

Une Conteuse à Mons



L'ambiance de Trolls et Légendes !


D'abord, un petit mot sur Mons dont nous pouvons désormais louer l'accueil et la gentillesse des habitants : c'est une ville où présent et passé se côtoient sans relâche.
Il faut au moins voir la collégiale, le beffroi, et bien sûr, s'informer sur la Ducasse de Mons, les fêtes de mai-juin (chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité pas moins !), où Saint Georges combat le dragon.

Le dragon, les dragons, qui forment le thème du festival cette année.

Et nous voilà aux portes du festival. Nous n'y sommes pas seuls : ici un troll, là une elfe noire, des guerriers par dizaines, quelques pirates, beaucoup de mages, de nombreuses fées de tous âges. Le seigneur du Mordor s'est déplacé, ce qui explique sans doute les gobelins porteurs d'armes effrayantes qui accompagnent ce marchand d'esclaves. Heureusement, Gandalf est là lui aussi, qui parle à son oiseau de proie aux yeux attentifs.
Ainsi accompagnés, nous pénétrons dans le marché fantastique. On se croirait ... ailleurs. Vous cherchez une arme, une épée à deux mains, une hache ? Une potion dans un joli flacon ? Un dragon d'épaule ? Un grimoire pour vos prochains écrits ? Un champignon magique ? Des herbes ? Une baguette de chez Olivander ? Il vous suffit de regarder les échoppes ! Les oreilles d'elfe y font un malheur.

Du côté des livres, les queues pour les dédicaces se forment déjà. Robin Hobb est très sollicitée, bien sûr. Nous apercevons les grenouilles qui dédicacent : salut à NB, Beorn et Gaby (Cécile Duquenne) ! Voici Garulfo qui passe. Elle a son appareil, nous aurons de belles photos !


Cécile Duquenne
CC-BY-SA 3.0 - Harmonia Amanda


Ensuite, ensuite, il faut choisir entre les projections d'animes, de courts métrage, de films, les présentations et les activités à l'extérieur : qui veut d'un combat à l'épée, ou peut-être s'essayer à l'arbalète ?
Une petite pause pour un pain-saucisse et une petite bière ? Une gaufre peut-être ?
Puis on va saluer les fans de jeux dans la salle qui leur est réservée.

Et on replonge dans la foule de plus en plus nombreuse pour découvrir de nouveaux livres, craquer pour un titre, demander une dédicace ici ou là. Encore des grenouilles ! On se retrouve ce soir au restaurant ? Ça a marche !

Allez, maintenant, vite au concours de costume, en attendant la conférence de Robin Hobb.
Quoi, déjà si tard ? La journée est passée trop vite !



L'équipe de Tintamarre tient à remercier Conteuse pour son chouette compte-rendu !
Et AEdelaeh et Garulfo pour les photos :)

1 commentaire :

  1. Un article vraiment très inspiré ! Bravo Conteuse !

    RépondreSupprimer