mardi 30 juillet 2013

Timraza

 Comme vous pouvez le constater, le blog de CoCyclics tourne au ralenti. Mais c'est pour mieux revenir en août et vous préparer des articles passionnants ! Avant de vous souhaiter de bonnes vacances, on vous propose aujourd'hui une petite interview de Céline Foucart (Ermina) à propos de son roman, tout juste sorti de cycle CoCyclics. 

Bonjour Céline, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Pour bien commencer, pourrais-tu nous présenter ton roman ?
Soleil moderniste imaginé par Céline
Bonjour. Timraza est un roman d’anticipation qui se déroule à Paris en 2049. Un parti totalitaire dirigé par le président William Andrarie est au pouvoir depuis 2012. Mais la Résistance s’organise et, au prix de nombreux sacrifices, s’est unifiée autour de Timraza, un jeune homme doué de télékinésie, devenu le symbole de la Rébellion. L’histoire commence avec Ambre Mésie, la fille du chef de la police politique. Elle fait la connaissance d’Émeric Magaert, serveur dans le restaurant universitaire en face de son école. Elle en tombe amoureuse et se lance sans le savoir dans une liaison dangereuse, car elle ignore qu'il est en réalité Timraza.

S'agit-il d'un tome unique ou y aura-t-il une suite ? Si oui, comptes-tu faire passer le ou les autre(s) tome(s) en cycle ?
Drapeau rebelle imaginé par Céline

Il s’agit du premier tome d’une trilogie. Je n’ai pas l’intention de les faire passer en cycle, mais de demander des bêta-lectures off. À travers le cycle, j’ai déjà beaucoup appris à améliorer cette histoire et même mon écriture : j’ai pris conscience des problèmes dans le scénario, dans la caractérisation de mes personnages, dans l’univers, dans les descriptions, etc. Ces remarques sont valables pour les trois tomes et peuvent même être étendues à mes prochains romans. Donc, je ne vois pas l’intérêt de recommencer un cycle pour les tomes suivants.

Quel est ton personnage préféré ?

J’ai une petite préférence pour Émeric Magaert parce que j’aime son histoire, son côté excentrique, sa vision des choses. J’aime aussi le thème de la double identité et les conséquences que cela peut avoir sur la vie de quelqu'un. L’idée d’une histoire d’amour avec la fille de l’ennemi n’est venue que dans un second temps.

Au cours de ce cycle, quelles sont les grandes modifications qui ont été apportées à Timraza ?

L’histoire s’est énormément étoffée au cours de la phase qu'on appelle "têtard"* et du cycle, voilà pourquoi je me suis retrouvée avec une trilogie. Par exemple, j’ai approfondi des thèmes que j'avais à peine effleurés, comme l’origine du pouvoir de télékinésie d’Émeric. De plus, le contexte du roman a radicalement changé au cours du cycle : l’arrivée au pouvoir du Parti de la Modernité, son idéologie, l’histoire de la Résistance et son unification, etc. Enfin, j’ai fait un gros travail sur les deux personnages principaux : Émeric et surtout Ambre.

En phase 4, l'auteur se retrouve seul face à son roman pour les ultimes corrections, après des échanges soutenus avec les bêta-lecteurs. Comment as-tu vécu ce moment ?

Très bien ! Mes bêta-lectrices m’avaient permis de cerner les défauts du roman et grâce à mon plan de correction, je savais où j’allais. De plus, elles ont continué de me suivre et je pouvais compter sur elles. Le point fort du cycle, c’est le soutien des bêta-lecteurs toujours prêts à aider l’auteur, à relire des passages réécrits dont il doute ou tout simplement à l’encourager.

Et pour terminer, dans la vraie vie, serais-tu davantage chef rebelle ou fille de dignitaire ?

Je dirais que je suis plutôt fille de dignitaire parce que je suis plutôt pacifiste.

Merci d'avoir répondu à nos questions !

C’était un plaisir. J'en profite pour remercier tous mes bêta-lecteurs sans qui je n'aurais pas réussi à aller si loin et tous ceux qui m'ont suivi.



* Vous voulez savoir ce qu'est une bêta-lecture "têtard" ? Un article publié l'année passée vous l'explique en long et en large.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire