lundi 12 janvier 2015

Bilan du Challenge 1 mois / 1 nouvelle

En 2014 s'est tenu un nouveau challenge sur le forum CoCyclics, dans la section consacrée aux nouvelles (la Plage). Un challenge un peu fou, dont Tesha Garisaki, responsable de l'édition 2014, vient nous faire le bilan.


Je viens aujourd'hui vous parler d'un challenge inauguré en 2014 sur le forum : le challenge "Un mois / une nouvelle" !
Un challenge de légende, puisqu'il se dit que les plus grands nouvellistes de l'histoire de l'humanité y ont participé, et que Ray Bradbury s'en serait inspiré pour le projet du même nom. Shakespeare en parlait même comme du « plus grand échec de sa vie ».

Trêve de plaisanteries, le challenge est né parce que je voyais, début 2014, beaucoup de mes amis écrivains se lancer ce défi comme résolution pour l'année à venir. Je me suis donc dit « pourquoi pas ? ». Mais je me suis vite rendue compte qu'il était difficile de faire le point en comptant les textes produits depuis janvier dans mon dossier de nouvelles : celui-ci est un vrai foutoir, les nouvelles de 2014 se mélangeant avec celles produites les années précédentes. J'ai donc souhaité formaliser le challenge sur le forum, pour fournir ainsi aux auteurs tentés la possibilité d'avoir un récapitulatif clair et facilement consultable.
Le 14 mars, le challenge fut donc lancé, et pas moins de 26 auteurs répondirent à l'appel. Deux abandonnèrent en cours de route. Les 24 survivants produisirent 138 nouvelles, ce qui n'est pas rien ! 5,75 nouvelles chacun, jugez un peu. Qui plus est, procrastinator a fait chuter les stats, puisqu'avec un total de 0 nouvelles… on peut dire qu'il a fait honneur à son pseudo en remettant le challenge à l'année prochaine !
2014 est terminée, il est temps de faire le bilan.

Tout d'abord, on peut féliciter Xavier, Takisys et Francis Ash , les trois challengers à être parvenus au bout du défi. Un petit mot, Xavier, toi qui a été le premier à terminer ?
Xavier : « Des gens croyaient que je ne les fumerais pas. Je les ai fumés. »
Merci, Xavier, et encore félicitations ! En dehors de notre fumeur de winners, la plupart des challengers ne pensaient pas venir au bout du défi. Ils s'y sont tout de même inscrits. Pourquoi ? J'ai mené l'enquête pour vous, et il en ressort que ce que chacun recherchait avant tout, c'est un peu d'émulation histoire de, peut-être, écrire un peu plus que les années précédentes. Y sont-ils parvenus ?

Au mieux, ils n'ont pas fait pire. Je vous vois hausser un sourcil, diantre, vous avez même la paupière qui clignote ; détendez-vous. Les auteurs interrogés ont écrit cette année au moins autant de nouvelles que les années précédentes, et certains ont explosé leur quota. Ceux-ci en ont profité pour écrire dans des genres auxquels ils ne s'étaient pas encore essayés et dans lesquels ils avaient envie d'expérimenter. Premier bon point pour le challenge !

Mais j'entends déjà la question qui vous brûle les lèvres : « D'accord, écrire beaucoup c'est bien, mais écrire de la qualité, c'est mieux, non ? »
Je reprendrai donc ici les propos de Ray Bradbury : « Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d'écrivain. Au bout d'un an, vous aurez la joie d'avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d'en écrire 52 mauvaises. C'est impossible. » J'ai donc posé la questions à nos valeureux challengers : « Au fait, vos nouvelles, elles ont été publiées (ou sont-elles en cours de publication ) ? » La publication n'est pas forcément un gage de qualité, mais cela signifie qu'un éditeur a reconnu la valeur d'un texte, après tout.
Et là, attention, tenez-vous bien : le bilan est très positif !
Et de deux pour Nariel ! Trois pour Takisys ! Une pour MémoireDuTemps (sur trois !) ! Six pour Xavier ! Deux pour Francis Ash qui, au passage, a remporté le match d'écriture des Imaginales ! Et six pour moi-même, dont une dans la maison d'édition de mes rêves ! Vous ne rêvez pas : le challenge est bon pour le karma, c'est prouvé. Et on ne parle même pas ici des textes en attente de réponse d'éditeurs, ce challenge 2014 réserve encore peut-être quelques bonnes surprises aux auteurs.

Mais c'est parfait, tout cela, me direz-vous ! Eh bien ! non, bien sûr que non, ce n'est pas parfait, ne rêvons pas, ce n'est pas le pays des Bisounours.
Déjà, se consacrer de façon aussi intense aux nouvelles n'aide pas à avancer ses autres projets. Moi-même, je suis en retard sur la réécriture d'un de mes romans que j'avais planifiée pour cette année. Et je ne suis pas la seule, comme le souligne Nariel : « Certaines nouvelles ont beaucoup freiné mes autres projets ». Pour Francis, la difficulté fut d'un autre ordre : « En toute objectivité, après avoir écrit mon premier roman, j'ai eu un peu plus de mal à me remettre aux nouvelles. Mais cela n'est pas dû au challenge, simplement au fait que je n'ai pas l'habitude de jongler entre les différents formats. »
Pas étonnant, dès lors, que certains challengers renoncent à participer en 2015 pour se concentrer sur leurs romans !
D'autres, par contre, ressignent bien volontiers, comme Takisys qui se fend même d'un « Yep, mon capitaine ! ».

Parlons justement de l'année 2015 : puisque je m'en vais vers d'autres cieux, c'est Booz qui reprend le flambeau. Ce changement de maître de cérémonie amènera peut-être une nouvelle ambiance. Celle-ci fut cette année fort studieuse, chacun œuvrant de son côté en silence. Qu'en sera-t-il l'année prochaine ? Vous le saurez en vous inscrivant au nouveau challenge !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire