dimanche 24 janvier 2016

2015 : le 9e bilan annuel des cycles CoCyclics !

Et voici le dernier bilan de l'année 2015 : celui des Cycles ! Merci à Conteuse et à l'équipe de modération des cycles d'avoir réalisé cet article et de veiller sur le travail des autres !
(Si par extraordinaire vous n'avez jamais entendu parler des cycles sur la mare, vous en trouverez les principes et le guide ici).

Neuf bilans annuels, déjà, pour parler de l'entraide entre auteurs SFFF telle que la pratique CoCyclics !

Neufs bilans annuels pour se réjouir de partager la volonté d'améliorer textes et histoires, malgré les doutes, malgré les difficultés, malgré le temps qui s'écoule, imperturbable.

Soyons clairs : les chiffres qui suivent n'ont aucune prétention de statistique. Ceux qui vivent l'envie d'écrire savent trop bien que chaque roman, chaque novella, est en soi un cas à part. Chaque auteur, chaque bêta-lecteur a son propre rythme, ses contraintes ou ses facilités personnelles. Les valeurs ci-dessous ne sont donc pas destinées à établir d'éventuelles prévisions ; les lignes de ce bilan n'ont pour vocation que de témoigner des efforts, des espoirs, des rêves, et surtout du travail et de la persévérance de celles et ceux qui se sont lancés dans l'aventure.

Du travail, dans les allées de CoCyclics, il n'en manque pas : vingt entrées en cycle ces deux dernières années, c'est autant d'auteurs et deux à quatre fois plus de bêtas-lecteurs qui se mobilisent sur chaque manuscrit.

De la persévérance, certes il y en a, quand les cycles se déploient sur des mois et parfois des années. Il y en a, quand, une fois l'estampille obtenue, ceux qui recherchent un éditeur persistent un an, deux ans, … voire plus de 5 ans, avant que leur espoirs ne se concrétisent.

Le bilan de ces neuf ans en bref ? 60 manuscrits étudiés, décortiqués, corrigés, repris, retravaillés. Mis bout à bout, les 40 cycles terminés à ce jour représentent une durée de travail de près de 54 ans…

Quels résultats, au final ? Les pages de Tintama(r)re témoignent souvent des expériences et des objectifs atteints lors des estampilles. Les auteurs qui s'engagent dans un cycle ont chacun leurs souhaits ; progression personnelle, qualité d'un texte, renforcement d'un thème particulier, …

Tous ne désirent pas être publiés après l'estampille. Et parmi ceux qui le souhaitent, certains ne le sont pas (pas encore). Cependant, sur les 40 cycles terminés (dont 5 n'ont l'estampille que depuis une poignée de mois), 27 ont déjà trouvé leur éditeur et font, ou feront bientôt, la joie de leurs lecteurs.

Si vous souhaitez vous faire par vous-même une idée des résultats de ces efforts, il vous suffit de faire votre choix dans la liste de ces publications (cliquer ici).

Graphique de bilan des cycles 2007-2015
(cliquer sur l'image pour l'afficher plus grand)


Créé en 2006, l'outil « Cycle » de CoCyclics a accueilli son 62ème manuscrit fin 2015. Depuis fin octobre, les règles à suivre sont celles de la version 3. Cette évolution conditionne, entre autres, les candidatures d'auteurs à une participation préalable en tant que bêta-lecteur, tout comme elle affine les principes de travail sur la phase III.

Le statut couleur « vert sapin » indispensable au travail en cycle compte désormais 91 grenouilles. Régulièrement, les estampilles saluent le travail mené à bien et de nouvelles soumissions augmentent le nombre d'écrits en étude : en 2015, avec 5 estampilles et 10 entrées, ce ne sont pas moins de 26 manuscrits qui ont alimenté les discussions entre auteurs et bêta-lecteurs. 44 grenouilles se sont succédées à leur chevet, tour à tour auteurs ou bêta-lecteurs, voir même investies dans l'équipe de suivi des cycles.
En effet, ne croyez pas que ceux qui se lancent dans un cycle CoCyclics soient isolés : une équipe dédiée veille. Discrets mais présents, ses membres assurent l'équilibre et le bon déroulement de chaque phase : bienvenue à Najdah et Amzil qui l'ont rejointe ces derniers mois.


Ce bilan ne serait pas complet sans un focus sur les dernières entrées en cycle ; sachez que l'automne 2015 a été fortement orientée fantasy, avec juste une touche de fantastique :

* Fantasy pour adultes avec La joueuse de vor de Têtard potté :
Liott, jeune télépathe de cinq ans, est confié à la garde d'une duchesse qui se révèle être sa mère naturelle. Incapable de s'attacher à lui, elle va l'utiliser à des fins politiques. Lui, au contraire, n'aura bientôt plus qu'un seul but : se faire aimer de sa mère.

* Fantasy réaliste pour adultes avec Valadonne d'Amzil :
Aniélis, dix ans, voit les prêtres d'un pays étranger détruire son monde. Devenue femme, elle ne vit plus que pour nuire à ses ennemis. Au fond de l'abîme où l'entraîne la colère, sa haine vacillera-t-elle ?

* Fantasy pour adultes avec Le Chant des disparus d'Ardawal :
Après l'invasion meurtrière du pays des Chantants, Soali, une jeune rescapée, retrouve d'autres survivants. Avec l'aide d'une nation alliée, ils s'efforcent de régénérer leur peuple et de préserver le souvenir de leurs Ancêtres, gardiens du savoir et de la religion. Mais l'Écorce, une entité sournoise qui aspire à devenir le Dieu unique de l'humanité, utilise ses dons de manipulation pour les en empêcher.

* Medieval Fantasy pour jeunes adultes avec Le fils de l'Ange de La_louve :
Le peuple de Valone est épuisé par la guerre. Julian serait capable d'y mettre fin, si seulement il maîtrisait ses pouvoirs. Alors qu'il poursuit son entraînement dans un camp militaire, il prend sous son aile un jeune archer persécuté pour son homosexualité. Assumer leur relation naissante dans un monde machiste ne sera que le début du parcours, car déjà la guerre les rattrape.

* Fantastique pour jeunes adultes et adultes avec Le Cycle des Morts d'Arcane :
Dévastée par le décès de celui qu'elle aime, une jeune femme ressasse ses souvenirs dans un camping sans se rendre compte qu'on l'épie. Dans l'enceinte d'un fort proche de là, elle retrouve son amoureux perdu qui est bloqué entre la vie et la mort. Dès lors, une seule obsession la hante : le rejoindre. Échappera-t-elle à son attraction pour la mort ? Et pourquoi ce mystérieux campeur lui veut-il du mal ?

2016 sera-t-elle de la même eau que 2015 ?
Que réserve la nouvelle année aux nouveaux auteurs ?
Souhaitons qu'il s'agisse d'inspiration, de détermination, de partages, d'entraide, … et surtout de beaucoup de joies !

1 commentaire :

  1. Bravo à tous ! Auteurs, bêta lecteurs et modérateurs pour cet impressionnant travail !! :)

    RépondreSupprimer