dimanche 21 novembre 2010

Nantes la batracienne

Cette année, la onzième édition du festival des Utopiales, qui se tient à Nantes, était placée sous le signe des frontières.
De frontières, chez CoCy, il n’y en a point et des grenouilles de tous les horizons s’étaient donc données rendez-vous ce week-end. Ces Utopiales revêtaient d’ailleurs une importance particulière. Car, outre les bons repas et l’occasionnelle boisson, outre le plaisir de deviser avec de nouvelles têtes et de revoir des habitués, CoCyclics lançait le Grimoire Galactique des Grenouilles (appelez-le 3 G ou GGG) Ce grimoire a aiguisé la curiosité de pas mal de personnes présentes, qu’elles soient auteurs, passionnés de SFFF ou éditeurs. C’est un nouveau gage de l’esprit d’initiative toujours fourmillant de CoCyclics !

Même occupées par la vente de leur nouveau bébé, les grenouilles ont trouvé le temps d’arpenter la librairie – judicieusement aménagée au rez-de-chaussée – de visiter l’exposition consacrée aux œuvres de Didier Graffet ou encore de traîner près du bar de Madame Spock. On y a d’ailleurs fêté dignement les dix ans respectifs d’ActuSF et du Diable Vauvert. Les discussions se sont engagées avec des auteurs francophones – par exemple Laurent Poujois et Laurent Whale – et étrangers, comme Scott Westerfeld. Qu’on se lance dans des délires ou qu’on réfléchisse sur l’avenir de CoCyclics, les grenouilles sont toujours prêtes à promouvoir leur Mare !

Nantes ne serait pas Nantes si les grenouilles ne se retrouvaient pas autour d’un bon repas. Le vendredi soir, chez Silène, qui nous accueille toujours si chaleureusement et le samedi, au restaurant l’Alchimiste, spécialement ouvert pour l’occasion. Même la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville ne peut entamer l’enthousiasme et la bonne humeur régnant parmi les convives. Ce week-end a laissé des étoiles dans les yeux de ceux qui étaient présents et a nourri d’autant plus fort les rêves que nous tâchons tous d’atteindre.

1 commentaire :

  1. J'ai passé un week-end formidable à Nantes, le retour a été plus difficile. ^^
    De plus je suis ravie du contenu du carton que j'ai rapporté, sans parler de mes craquages à la librairie. Merci encore à toutes les grenouilles participantes pour les moments extras que nous avons partagés.
    Puis merci à ceux qui se sont montrés si sympas, surtout pour le GGG.

    RépondreSupprimer