dimanche 30 octobre 2011

Un blog bien palmé !

Pour fêter le premier anniversaire (avec un peu de retard) de la reprise en main du blog, la rédaction a décidé de vous donner un aperçu de son organisation. Un reportage sur le vif dans les couloirs sombres et (un peu) bordéliques du nénuphar Tintama(r)re.

Ledit nénuphar se trouve à la frontière des eaux sombres, derrière les bureaux de travail des bêta-lecteurs, à quelques brasses à peine des forums secrets des modérateurs et permanents. Voilà, il est assez bien éclairé, à l'abri du vent et, surtout, en hauteur (oui, on peut parfaitement être en hauteur sur un nénuphar) afin de traquer toutes les informations en provenance des quatre coins de la Mare.

Réaménagés en septembre 2010 autour des permanents et de l'actuelle Rédac' Chef (moi-même), les bureaux de la rédaction se sont rapidement vus investis par une équipe énergique. S'il y a eu des départs et des arrivées, nous comptons aujourd'hui un noyau dur de rédacteurs et surtout de bêta-lecteurs : Mélanie, Melindra et Iluinar. Chaque article, avant et après publication, passe entre leurs palmes, à l'affut de la plus petite incohérence, coquille, ou du moindre lien cassé. Les Permanents passent également de temps en temps pour tendre une patte secourable, voire pour tenir la barque lors des vacances de la Rédac' Chef.

Tintama(r)re se faisant l'écho des multiples projets du forum, plusieurs autres grenouilles se sont installées dans leurs propres bureaux. Tout d'abord l'équipe des Challenges annuels, menée par –stef, aidé d'Earane, Chocolaa, Sytra et Aethra, puis le tout nouveau binôme en charge de la surveillance des Dissections batraciennes, Aelys et Isaiah. Enfin, notre chère Conteuse s'occupe des chiffres, présentant tous les trimestres une synthèse complète des cycles, nouveaux lecteurs et départs en retraite. Sachant que chacune de ses grenouilles participe au bon fonctionnement du blog, même hors de son espace d'origine, la rédaction de Tintama(r)re ne manque pas de bras !
Le rôle du blog est de vous donner, vous chers membres du forum ou simples visiteurs, un aperçu de nos activités et des réalisations de tout un chacun. Hors informations sur les cycles et les partenariats, notre mission première est de parler des romans sortis de cycle, de leur estampille jusqu'à leur publication. Nous cherchons aussi à nous faire l’écho des réussites des grenouilles nouvellistes, bien que cela reste encore un sujet en chantier. Les coups de cœur des dissections batraciennes sont publiés également sur le blog, ainsi que les comptes-rendus des salons auxquels participent les grenouilles, en tant qu'auteurs ou simples visiteurs. Les rencontres privées avec des auteurs professionnels sont également retranscrites, bref, tout ce qui touche de près ou de loin l'activité du forum.

Ensuite me direz-vous, il y a tout le reste. Et comment décide-t-on de parler de tel ou tel sujet ? Eh bien voilà qui est fort simple : on se tape dessus, et comme j’ai deux voix de plus que tout le monde (et les points de puissance au maximum), j'impose tout ce que je veux…


Non, en fait, quand un des membres de l'équipe souhaite traiter d'un sujet, il en fait part sur le forum dédié, nous en discutons, à savoir si le sujet correspond ou non au cadre éditorial du forum, et nous nous mettons au travail. Nous sommes également ouverts à toute proposition d'article de la part des bêta-lecteurs comme de toutes les autres grenouilles ; chaque proposition est étudiée par l'équipe et les permanents. Ensuite, la grenouille peut rédiger elle-même son article, ou en laisser la charge à un des membres de la rédaction, ce qui s'est d'ailleurs passé récemment avec l'article sur les traducteurs, proposé par Cédric, et traité par Isaiah avec l'aide du même Cédric et de Mandesandre.

Aujourd’hui, Tintama(r)re a atteint son rythme de croisière. À titre personnel, je ne m'attendais pas à ce que nous abattions autant de travail en si peu de temps et je suis très fière du blog et de notre équipe. Rendez-vous dans quelques jours pour le prochain article !


Célia.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire