mardi 22 novembre 2011

Deux grenouilles chez les extraterrestres (partie 2)

Voici la suite du reportage de David et Patrice aux Utopiales.
Première partie ici.

Destination Univers : À savoir pour les non sélectionnés

David
En tant que non sélectionné, j'étais attentif à toutes informations suggérant qu'on avait fait, malgré tout, un bon travail. Ça a été le cas semble-t-il. Tous les textes avaient les qualités littéraires minimum pour un AT. Il n’y avait pas de texte peu ou non travaillé, comme on peut en trouver dans un AT ouvert.

Patrice
C’est encourageant. Même les textes refusés ont des chances non négligeables de pouvoir se recycler. C’est d’ailleurs déjà le cas pour certains je crois.

David
Les anthologistes ont confirmé qu’ils transmettront des dossiers issus du comité de lecture à chaque participant venant du forum pour qu’il comprenne les points à améliorer. Il faudra attendre la parution de l’anthologie Destination Univers à la prochaine édition de Zone Franche en février 2012.
Mais un scoop a été annoncé par Jean-Claude : deux ou trois textes non retenus ont fait l’objet d’un ballotage. « C’était pas encore ça, mais il y a quelque chose. Il faut qu’on bosse » a-t-il dit en précisant qu'il aimerait rencontrer ces grenouilles pour en discuter. Malgré mes tentatives de connexions télépathiques, je n'ai pas réussi à lire leur nom dans son esprit.

Jean-Claude Dunyach, un des deux maîtres d'oeuvre de Destination Univers


Les apports de CoCyclics révélés par l’expérience Destination Univers

David
Les représentants de CoCyclics à la conférence, Thomas John et Silène ont été excellents : leurs explications étaient claires et précises, transmises sans stress au public comme s’ils avaient fait ça toute leur vie.

Patrice
Thomas a présenté le fonctionnement de Cocyclics. Cela a été profitable puisque la Mare compte un nouveau membre qui nous a expliqué avoir été attiré par ce qui avait été dit à cette table ronde.

David
La communauté CoCyclics a démontré qu’elle pouvait créer une émulation bénéfique autour d’un projet, et permettre à ses membres de produire des textes nombreux et de qualité. Les anthologistes ne s’attendaient pas à recevoir autant de textes, plus d’une quarantaine. Quatre ont été retenus, soit un énorme taux d’acceptation de 10%, comparé au 1% habituellement constaté dans le monde de l’édition. L’usage de bêta-lectures réciproques a « brillamment marché » selon Jean-Claude et a permis d’augmenter sensiblement la qualité des textes.

Patrice
Ce qui démontre si besoin était la valeur ajoutée d’un travail en groupe dans des conditions sereines.

David
Autre avantage de CoCyclics : nous avons bénéficié du soutien des autres participants des bêta-lecteurs sur toute la durée de l’AT, qui a maintenu notre motivation et notre confiance dans notre capacité à produire le meilleur texte possible. Le sous-forum dédié a favorisé une émulation positive où tout le monde a pu partager encouragements, joies et doutes jusqu’à la dernière minute de l’AT (et ce n’est pas à prendre au figuré). Une fois désignés, les quatre sélectionnés CoCyclics ont été félicités par les autres : leur succès a été vécu comme une réussite collective.

Patrice
Jean-Claude a même ajouté que ce n’était pas courant dans le monde de l’édition !

Et il s’agit d’une caractéristique que certains jugent utopiques mais que CoCyclics s’efforce de répéter jour après jour, textes après textes : quand un auteur réussit, c’est une petite victoire pour tout le monde.
Le blog tient à remercier chaleureusement Patrice et David pour leur témoignage. Et en ce qui concerne Destination Univers, le blog vous donne rendez-vous en février prochain, pour recueillir, cette fois-ci, les impressions des auteurs sélectionnés !


Merci à Patrice et David pour leur travail, et à Silvie pour les photos !

1 commentaire :

  1. " Quand un auteur réussit, c’est une petite victoire pour tout le monde".

    Que ça fait plaisir d'entendre ce genre de discours... C'est vrai que ça peut paraître utopique, mais quand on vit cela "de l'intérieur", je pense que ces paroles prennent tout leur sens !

    RépondreSupprimer