dimanche 8 janvier 2012

Retour vers 2011 !



2011, une grande année pour les auteurs estampillés CoCyclics !

Début janvier, il est de coutume de faire un bilan des 12 mois précédents, avant d’énoncer les souhaits pour la nouvelle année. Les grenouilles ne dérogent pas à la règle, d’autant plus que 2011 s’est révélée être un grand cru pour notre mare !

Voilà maintenant 5 ans et demi que notre mare existe. D’une dizaine de grenouilles inscrites au tout début, notre forum d’écrivains de Fantasy, Fantastique et Science-Fiction compte désormais pas moins de 840 participants, qui s’entraident (bêta-lit et Cocyclics te bêta-lira !) et échangent, dans le respect du travail de chacun. Qui aurait cru qu’autant d’entre nous rêvaient de mettre leurs idées sur papier ?

Dans les sections qui leur sont réservées, 226 nouvelles et 43 synopsis ont été travaillés en 2011. 375 nouvellistes et/ou travailleurs de synopsis voisinent avec les 51 bêta-lecteurs membres du collectif. Profitons de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à Elyna et Sycophante qui sont devenus bêta-lecteurs ce dernier trimestre !

Le succès du cycle de travail sur les romans ne diminue pas, car 9 manuscrits l’ont commencé cette année (6 en 2010, 5 en 2009). Ayaquina, avec Les Gens de l'eau, Patastec , avec La Brume des ténèbres, et Elfine noire, avec La Nuit des cœurs froids, se sont lancées dans l’aventure ce dernier trimestre. Elles portent à 12 le nombre d’auteurs engagés en ce moment dans les quatre phases du cycle.

Tous nos encouragements à eux, ainsi qu’aux bêta-lecteurs qui les assistent pour ces travaux : en effet, depuis que les cycles existent, si les deux plus courts sont été bouclés en un peu plus de 4 mois, en moyenne l’investissement nécessaire dépasse une année, et a même atteint deux ans pour les deux cycles les plus longs.

Bravo aux grenouilles estampillées ce dernier trimestre : Kira, avec Marcheurs de rêves, Blackwatch, avec Les Outrepasseurs et Roanne, avec Dans les pas de Romane !

En 2011, 4 nouveaux romans ont donc rejoint ceux qui portaient déjà l’estampille CoCyclics de fin de cycle. Ils terminent un travail long et exigeant, pour lequel, heureusement, cette dernière année a apporté de nombreuses récompenses : sur les 11 romans estampillés par CoCyclics depuis plus d’un an, pas moins de 6 - dont Le Bateau vagabond, de Silène - ont eu la joie d’être publiés, et 3 le seront prochainement.

Nous souhaitons, de tout cœur, la même joie aux estampillés de cette année !

Nous souhaitons également à toutes les grenouilles, ainsi qu’à tous ceux qui rêvent de prendre un jour la plume, beaucoup d’idées, d’écriture, de persévérance, pour élever leurs espoirs aussi haut qu’ils le désirent.

Bonne année à tous !


Conteuse, avec les remerciements de l'équipe de Tintamare !

1 commentaire :

  1. Merci pour cet article sympa ;) Heureux d'avoir rejoint l'aventure !

    RépondreSupprimer