vendredi 18 juillet 2014

Imaginales 2014 - le match d'écriture côté "pros"

Le match d'écriture des Imaginales, organisé en partenariat avec le Club Présences d'Esprits et la BMI d'Épinal, demande de relever le défi suivant : écrire un texte collectif, en rivalité avec d'autres équipes, sur un même thème imposé et en un temps limité.
Thèmes et équipes, dont l'une est formée de plusieurs auteur·e·s invité·e·s du festival, sont tirées au sort au début de la rencontre.
Pour la troisième édition participaient côté « pro » : Jeanne-A. Debats, Jean-Claude Dunyach, Sylvie Lainé, Thomas Géha, Anne Rossi et Cindy Van Wilder.

Ces deux dernières ont accepté de nous livrer leurs impressions – pardon, celles de leurs muses respectives – sur le match.


Muse de Kira :
Chère cousine prolixe, tu as dû te plier, vendredi 23 mai, à une contrainte singulière : écrire une nouvelle sur un thème imposé et en un temps limité. Alors, pas trop dur quand on est habituée à faire ses quatre volontés ?

Muse de Cindy :
Tu sais que je n'ai jamais pu résister à un défi littéraire... Aussi celui-ci n'était pas pour me déplaire, surtout quand nous avons pu choisir le thème sur lequel travailler parmi les trois déterminés par les organisateurs. Et pour ta part, sur quelles bases s'est porté ton choix ?

Muse de Kira :
Oh, moi j'avais déjà participé l'an dernier, je savais d'avance ce qui m'attendait : une pure séance de torture (vraiment, le temps limité, ce n'est pas humain). Mais mon équipe ayant gagné l'année précédente, j'étais plus ou moins moralement obligée... (non, en vrai, je trouve ça fun). Sauf que mon auteure ayant changé de catégorie (d'amateur à pro) je n'ai pas pu retrouver mes ex-coéquipières. C'est comme ça que nous nous avons atterri dans l'équipe des trucs à tentacules.

Muse de Cindy :
Pourtant travailler avec des deadlines, ça te connaît, non ?

Muse de Kira :
Certes, mais il existe une différence entre avoir quelques semaines de délai sur un plan et des personnages que l'on maîtrise déjà, et avoir deux heures sur un thème loufoque. Parlons des thèmes, justement : quand tu as découvert les 3 thèmes (qui, je le rappelle, étaient : « Je meurs toutes les 30 minutes », « Un nouveau membre additionnel... aïe un bug » et « Ma voix est mon arme, mon sang, ma défense »), l'étincelle a jailli tout de suite ?

Muse de Cindy :
Absolument ! Et pour une fois que ça m'arrive... D'ordinaire, je dois me triturer les méninges pour pouvoir offrir un début d'idée potable à mon auteure – et ensuite, cette ingrate se plaint que je la submerge avec mes propositions ! Pfff, n'importe quoi ! Cependant, sur ce thème-ci, nous étions en accord... Et puis, il régnait une bonne ambiance, non ?

Muse de Kira :
Si tu entends par là qu'il régnait une certaine solidarité dans le désespoir – Thomas Geha, notre équipier, semblant aussi inspiré que moi par les textes – c'est un fait. Les discussions au sujet de ce qu'on pourrait faire de chacun des sujets sont allées bon train durant les 8 minutes de réflexion obligatoires. N'ayant pour ma part pas la moindre étincelle en vue, j'ai pris le thème qui inspirait le moins les autres – et j'ai rajouté deux contraintes dans l'espoir que l'inspiration en jaillirait peut-être – sinon 30 minutes supplémentaires sont toujours bonnes à prendre. Je constate que tu l'as joué petit, sur le thème des contraintes...

Muse de Cindy :
Oh si j'avais eu des difficultés également à élaborer mon histoire, j'aurais aussi joué le jeu ! Mais en l'état, j'ai préféré me lancer sans contrainte supplémentaire. Ça a d'ailleurs été juste pour le temps imparti d'écriture, mais bon, hormis ma fin un peu tronquée, n'est-ce pas...? En fait, je n'ai pas vu le temps passer ! Et quand Magali a lancé le décompte final...

Muse de Kira :
Mouhahah ! Il me restait encore une demi-heure, à moi... Bon d'accord, j'en ai bien eu besoin. Et puis, c'était nettement moins drôle quand je me suis retrouvée toute seule dans la salle à la fin. Au bout du compte : contente de toi ? Comptes-tu donner un autre avenir à cette nouvelle ? (Des idées, peut-être?) (Moi, pousser à la production ? Jamais, voyons, tu me connais).

Muse de Cindy :
À peine, tiens ! Pas d'autres idées pour le moment, mais qui sait…? Avec nous, tout est possible, tu le sais ! Et de ton côté ?

Muse de Kira :
Eh bien il se trouve que mes deux nouvelles du match d'écriture tournent autour de l'univers des jeux vidéos. Il y aurait de quoi creuser la question... Une série, peut-être ? (C'est bien les séries). Mais bon, ce sera pour le jour où j'aurai enfin remis la main sur ce fichu Retourneur de Temps (il m'aurait été bien utile pendant le match, tiens) !


Liens :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire