jeudi 24 juillet 2014

Imaginales 2014 - Speed dating saison 6, ép.1

*Roulement de tambour*
Et voici le premier épisode de la saison 6 du « speed dating » des Imaginales 2014 : l'évènement du point de vue "organisation".

À ma droite, Silène Edgar, professeur de Français agrégée, auteure jeunesse et adulte, déjà invitée à participer à l'organisation du « speed dating » saison 5 des Imaginales 2013.

Cette année, il avait lieu le vendredi 23 mai à 18h00, en un lieu tenu secret le plus longtemps possible, y compris des auteur·e·s candidat·e·s. Il était modéré par Élise Dattin et Silène Edgar.

Un grand merci à Silène pour son témoignage !


Durant ces Imaginales 2014, je me suis transformée en auteure comme j'en ai l'habitude durant ces week-ends de fête où je suis invitée pour mes livres : tenue un peu moins roots que d'habitude, stylo-plume fétiche et sourire greffé sur le visage, on oublie les heures de colle, les "Madaaaame T. !! J'ai oublié mon cahier !!" et la journée rythmée par les sonneries.

Cette année, pas manqué, je me coule dans le costume avec bonheur jusqu'au moment du speed dating... là, je recouvre ma troisième tenue... celle de la poule, la mère poule, qui couve ses poussins du regard, vérifiant que tous sont là, qu'ils ne pleurent pas, ne rient pas hystériquement et n'essayent pas de se jeter dans la Moselle pour éviter le grand moment. J'exagère ? Oui, un peu bien sûr... en apparence, ils ont l'air normaux, un peu stressés mais maîtres de leurs émotions et prêts à tout. Seulement je sais comment ça se passe dans leur tête parce que moi aussi, j'ai été morte de trouille à l'idée de rencontrer un éditeur et peut-être... peut-être de le convaincre de la valeur de mon manuscrit ?

Cette année donc, comme l'an passé, Élise et moi surveillons les auteurs avec attention, tout en faisant semblant de ne pas y toucher pour donner l'impression que c'est facile, que tout est simple et qu'ils vont passer ces deux heures sans avoir le palpitant qui s'affole... Dans un endroit tenu secret, où nous sommes accueillis comme des princes par une hôtesse adorable et acquise à la cause des auteurs, nous comptons donc les candidats. Il y a quelques accompagnateurs, quoique la rencontre soit normalement réservée aux aspirants écrivains, mais nous savons bien qu'il est difficile de se passer d'un peu de soutien ! Nous organisons les passages afin que l'attente ne soit pas trop longue et que chacun voit au moins deux des trois éditrices en présence.

Commence alors réellement le speed dating : les rencontres entre nos trois éditrices, Mireille Rivalland pour L'Atalante, Alice Arslanagic pour Bragelonne, Nathalie Weil pour Mnémos, et les candidats auteurs s'enchaînent, avec des moments de joie, de doute, de douleur aussi. Les auteurs échangent entre eux, j'essaye de les détendre, de les encourager, de garder l'apparence d'un moment banal pour que l'émotion ne surmonte pas les auteurs : l'attente les angoisse déjà bien assez.

Les éditrices sont contentes mais fatiguées : c'est aussi un moment difficile pour elles, parce qu'elles veulent que chaque auteur se sente bien, même si parfois le projet ne leur correspond pas. Finalement, tout le monde repart assez content, je peux lâcher mon costume à plumes et retrouver ma vie normale... jusqu'à l'année prochaine !


La boîte à liens :


2 commentaires :

  1. Un article à la fois bien écrit, sympa et instructif. Félicitations aux auteurs s'étant frotté au speed dating !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage et cet article, c'est toujours agréable de découvrir l'envers du décors.

    RépondreSupprimer