jeudi 23 juillet 2015

Bilan estival des cycles

Juillet 2015.
La chaleur conduit nombre d'entre nous vers fontaines ou points d'eau. D'autres tentent de résister dans la pénombre de leurs volets clos. Face à leur écran ou tenant fermement un stylo, vingt auteurs et leurs bêta-lecteurs continuent fermement leurs travaux dans les Cycles CoCyclics.


* Dans cette communauté si déterminée, glissons-nous tout d'abord auprès des arrivées du dernier semestre, engagées en Phase 1 du cycle :

  • Alaëlle, avec Forestelle, T.1 Civerte, roman Low Fantasy pour adultes et jeunes adultes :
« Une adolescente disparaît sous les yeux de sa mère alors qu'elle essaye un mystérieux manteau. Entre angoisse et émerveillement, elle découvre le monde de Forestelle et ses cités d'arbres immenses. De son côté, sa mère tente le difficile passage vers le monde secret. Parviendront-elles à se retrouver dans cette forêt hostile ? Et quels sont les véritables desseins de ce meurtrier contrôlant l'esprit des animaux ? »

  • Ayaquina, avec La Croix brisée, roman historique et fantastique jeunesse :
« Sarah, 12 ans, vit au Portugal à la Croix brisée. Un jour, ses amis et elle trouvent l'emplacement d'un vieux cimetière datant de l'époque des découvertes maritimes. A l'entrée, une croix en pierre, fêlée sur toute sa longueur, a été plantée dans le sol. Sarah se demande s'il s'agit de celle qui a donné le nom à leur ville. Une montre à gousset est cachée à l'intérieur et les transporte dans une autre dimension. Nul doute qu'ils vont maintenant exhumer le secret de cette vieille croix. Mais pourront-ils rentrer un jour pour le dévoiler à quelqu'un ? Et si oui, à quel prix ? »

  • Francis Ash, avec Essence d'Asphalte, thriller fantastique destiné à un public adulte :
« Jeff, guitariste et chanteur de Heavy metal, a un don : son esprit peut capter les réminiscences de la route. Parfois ce sont des accidents, dont lui seul peut voir les causes et les conséquences. D'autres fois, c'est le chemin qu'a emprunté Béa, son ex-fiancée qu'il a toujours voulu retrouver. Mais plus il se rapproche d'elle, plus le sang coule sur l'asphalte. »

  • AxelleC, avec Hybrides, roman Fantasy à partir de 12 ans :
« Lucie a 12 ans et c'est sa seule certitude. Elle se réveille à l'hôpital, privée de souvenirs, de famille et poursuivie par des monstres qu'elle seule peut voir. Zakû, son chacureuil et nouvel ami, la sauve du Faiseur, un adolescent étrange contrôlant les créatures qui la tourmentent. Placée en foyer, Lucie se renferme sur elle-même jusqu'à la rencontre avec une famille d'accueil qui va chambouler son monde. »

  • Ermina, avec 2764 ab urbe condita, uchronie, jeune adulte :
« Et si l'Empire romain n'était pas tombé ? En 2764 après la fondation de Rome, l'Empire est à son apogée, a connu la révolution industrielle et va de l'Amérique à l'Arabie en passant par l'Afrique du Nord. Aureliano, âgé d'à peine dix-neuf ans, succède à sa mère et devient Empereur. Alors que la province de Gothie se révolte, il doit faire face à un complot. Ses ennemis sont peut-être plus proches de lui qu'il ne le croit. »


* Parmi les entrées en cycle depuis le dernier focus estival, nous trouverons également deux auteurs en Phase 2 :

  • Siana, avec In scenario veritas, roman de Medieval Fantasy humoristique pour adolescents et adultes :
« Le jeune magicien Meryn était un personnage de fiction, partant en quête pour combattre un grand mage noir. Enfin, jusqu'à ce qu'il essaie de modifier le scénario à son avantage. C'est vrai, quoi : trop d'incohérences, de clichés, d'anachronismes, de facilités, de deus ex machina… »

« Quand Sabhe et Canopée arrivent à la capitale, il s'agit juste de tuer un noble : une affaire ordinaire quand on est Assassin Qualifié. Mais le noble en question a découvert un complot qu'il projette de contrer. Et il engage Sabhe et Canopée pour l'y aider! Voyant au départ une aubaine, les deux hommes se retrouvent impliqués dans une course pour sauver la couronne, le pays... et la moitié du continent. Dire qu'au départ, Sabhe venait juste donner un petit coup de main. »

Les autres romans en Phase 2 sont respectivement Trameurs, roman Science-Fantasy pour adultes, Europa, roman de Réalisme magique/Anticipation pour adultes, Le fou qui volait la tête en bas, un roman post-apocalyptique fantastique pour adultes, Les devant-devant, une novella Fantasy pour adultes et Valet de Songe, novella fantastique tintée de Fantasy pour adultes.


* Parmi les cycles commencés ces douze derniers mois, n'oublions pas Arya, qui s'active désormais en Phase 3 :
« Pour sauver sa sœur, Yuri traverse en traîneau à chiens 1000 kilomètres de steppes glacées. Mais aussitôt parti, il est pris en chasse par une meute de loups psychiques. Les prédateurs s'infiltrent dans son esprit, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est son ancienne petite amie. Celle qu'il avait crue morte, un an auparavant. »

Les manuscrits qui l'accompagnent en Phase 3 sont maintenant La Reine, roman fantasy adulte, Le chemin du fou, roman fantasy et L'enfant des lions roman SF à partir de 10 ans.


* Qu'en est-il de la Phase 4, la dernière du cycle ?

Les auteurs de La reine des noctères, roman de Medieval Fantasy pour jeunes adultes, Les baleines célestes, roman Space Opera humoristique tous lecteurs, Cratère - La clef cristalline, roman de Science-Fantasy pour jeunesse (10-12 ans) et Thirion et le lait de dragon, roman Fantasy jeunesse/jeune adulte, ne relâchent pas leurs efforts.


Fantasy, Space opera, Uchronie, Fantastique pour jeunesse, jeunes adultes ou adultes... Voilà vingt auteurs dont les manuscrits, soigneusement travaillés, promettent beaucoup de plaisir à leurs futurs lecteurs !


Merci à Conteuse et à l'équipe de modération des Cycles pour cet article !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire