mercredi 1 juillet 2015

La veille CoCyclics sur Twitter, Google+ et Facebook

Vous l'avez remarqué, peut-être ? Ou peut-être pas ? Le compte « CoCyclics » se déchaîne depuis un petit moment sur les réseaux sociaux. Le collectif y a toujours été présent, mais jusqu'à maintenant, c'était un peu « un article en hiver et un autre en été »… Eh bien, les choses ont changé et le collectif s'est fixé comme objectif d'y être beaucoup plus actif.

Tintama(r)re : Mais euh, c'est quoi, la veille CoCyclics ?
L'équipe veille : C'est le fait de dénicher sur le web des infos utiles et de les partager via les réseaux sociaux (un article par jour sur Facebook et Google+, à peu près, cinq ou six sur Twitter). Vous voyez le petit point rouge lumineux des appareils ménagers : ils semblent éteints, mais en réalité, ils sont toujours à l'affût. Eh bien, c'est un peu comme nous.

Tintama(r)re : À qui ça s'adresse, exactement, ces infos ?
L'équipe veille : À tous les acteurs des littératures de l'imaginaire. En premier lieu les auteurs, publiés ou non, mais pas uniquement.

Tintama(r)re : Et c'est quoi, une info « utile » ?
L'équipe veille : Ça, c'est très subjectif, mais nous avons défini ensemble dès le départ le type d'infos que nous voulions faire connaître : les conseils d'écriture ou les conseils pour la recherche d'éditeur, les anecdotes sur le milieu de l'édition, les actualités de l'imaginaire, mais aussi les aspects juridiques utiles aux auteurs et les aides qu'ils peuvent obtenir. Oh, et bien sûr, tous tes articles, cher Tintama(r)re.

Tintama(r)re : Et CoCyclics ? Et les grenouilles* ? C'est encore un truc pour parler de nous, c'est ça ?
L'équipe veille : Non, c'est pour parler du monde de la littérature et de l'imaginaire. Bien sûr, on peut être amenés à parler d'un blog de grenouille, s'il contient une info qui rentre dans nos objectifs, ou même parler de CoCyclics en tant qu'acteur de ce milieu. Mais la vie du forum, les sorties de cycle, la promo des auteurs du forum, ce n'est pas notre job à nous.

Tintama(r)re : Alors les grenouilles n'ont aucun rôle là-dedans ?
L'équipe veille : Bien sûr que si ! D'abord les grenouilles restent un public très important pour nous. Ensuite, elles sont sources d'information (sur le forum, dans les fils de discussion qui pointent des liens) et comme les autres personnes intéressées, elles sont des relais (elles consultent, aiment, retweetent, commentent… tout cela nous aide). Par ailleurs, toute info relevant de notre compétence est la bienvenue, si vous voulez nous contacter par un Message Privé sur le forum, par Facebook, Google+ ou Twitter.

Tintama(r)re : Par Message Privé sur le forum ??? Enlève ton masque, équipe veille : qui es-tu ?
L'équipe veille : Je suis… principalement deux personnes : d'un côté, Lilie, qui est à l'origine de ce projet et le porte en ce moment (elle scrute presque chaque jour le web à la recherche de contenu, programme des articles ou des tweets). De l'autre côté, Beorn, qui supervise les articles en tant que permanent**, est amené à en trouver lui aussi à l'occasion et fixe les priorités quand c'est nécessaire.

Tintama(r)re : À tout de suite sur les réseaux, alors, équipe veille !
L'équipe veille : À tout de suite, cousin Tintama(r)re !

Liens :

Notes :
* Surnom des membres du forum CoCyclics
** L'un des surnoms des administrateurs/administratrices (groupe des pseudos oranges) du forum.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire