dimanche 17 janvier 2016

Bilan 2015 des Challenges 1er jet !

En 2015, la partie du forum consacrée aux Challenges 1er jet a de nouveau rencontré un franc succès ! Le principe est simple : il s'agit de terminer l'écriture de son roman ou de sa novella avant le 31 décembre. Les challengers ont la possibilité de poster des extraits, de faire part de leurs avancées, mais aussi de leurs doutes ou de leurs blocages, le tout dans la bonne humeur.

Répartis dans huit sections de travail, ils bénéficient d'une émulation propice à l'avancée de leur projet et reçoivent les encouragements des grenouilles sous le regard bienveillant des modérateurs challenges.

En 2015, 184 challenges ont été ouverts. Si le mois de janvier a enregistré le plus d'inscriptions, celles-ci se sont poursuivies tout au long de l'année. Certains challengers ont même enchaîné plusieurs projets à la suite, ce qui dénote leur attachement à cette ambiance particulièrement favorable à l'inspiration.

Graphique n°1 : nombre de challenges ouverts par mois
Graphique n°1 : nombre de challenges ouverts par mois


La fantasy a concerné une large part des challenges, mais les trois genres ont été représentés dans toute leur diversité.

Graphique n°2 : un diagramme circulaire qui montre la répartition entre fantasy (106 challenges), la SF (41) et fantastique (39)
Graphique n°2 : un diagramme circulaire montrant la répartition entre Fantasy (106 challenges), la SF (41) et Fantastique (39)


Sur les 184 challenges ouverts, 54 ont été menés à terme, soit 5 de plus que l'an dernier. Bravo à leurs auteurs ! 72 challenges ont été suspendus, parfois pour laisser à leurs auteurs la possibilité de se lancer dans un autre challenge. Et sur les 58 challenges encore en cours d'achèvement, nombreux sont ceux que nous retrouvons en 2016 !

Graphique n°3 : diagramme circulaire qui montre la répartition entre les challenges en cours, suspendus et terminés, avec ou sans prolongation
Graphique n°3 : diagramme circulaire qui montre la répartition entre les challenges en cours, suspendus et terminés, avec ou sans prolongation


Au menu 2015 


Les défis ont inspiré nombre de challengers : 39 d'entre eux ont participé à au moins un défi ! Bravo aux quatre auteurs qui ont relevé les cinq défis : La_Louve, Flume, Mani et Kinvara !
De la Saint-Valentin à la chasse aux esprits en passant par les vacances de la loose, chacun a pu y trouver son bonheur. Pour la première fois, un défi à quatre mains a été inauguré et a rencontré un vif succès : 18 challengers l'ont testé et ont pris plaisir à s'entraider afin de sortir d'une mauvaise posture l'un de leur héros.

Les parrainages et les marrainages ont de nouveau été l'occasion de créer des liens entre les grenouilles et ont largement contribué à la motivation des auteurs. Il s'agit d'accompagner plus particulièrement un ou des challenge(s) en motivant l'auteur et en suivant de près ses avancées. Comme les années passées, les parrainages ont donné naissance à de belles amitiés !

La toute nouvelle option prolongation, réclamée en 2014 par les challengers, a été expérimentée avec succès : sur les 54 challenges terminés, 25 en ont bénéficié.
En quoi cette option consiste-t-elle ? Elle offre la possibilité de clôturer en douceur son challenge en partageant ses avancées lors de la première phase de corrections. L'auteur peut ainsi continuer à poster des extraits, et surtout faire part de ses réflexions au fur et à mesure de la reprise de son texte : ce moment d'échanges avec celles et ceux qui ont suivi le challenge permet à l'auteur d'appréhender au mieux la phase parfois délicate de la relecture.

Autre nouveauté qui a vu le jour : la Taverne du Père NénuFou, sous l'impulsion de MadManu, qui depuis est devenu modérateur challenge.
Dans une ambiance détendue et très conviviale, les challengers s'y sont retrouvés pour fêter leurs avancées et déguster quelques spécialités virtuelles du Père NénuFou. Le principe est simple : lorsqu'une grenouille atteint un palier (10 ksec, 50 ksec, 100 ksec, 200 ksec, 350 ksec,...) sur son premier jet, elle est en droit d'échanger ces ksecs durement gagnés contre une commande servie par le Père NénuFou (ou par l'un de ses assistants).

Pour finir sur 2015, il y a eu du changement dans l'équipe des modérateurs challenges : Zela, Calirose, Kam'Ui et Ayalys ont repris leurs habits vert sapin. Aemarielle, Arcane, Llyana et MadManu ont rejoint Têtard Potté, Axelle C, Monsieur Loup, Cyberlune, Sunny et Aramis.

Au menu 2016


Vous retrouverez les huit sections inchangées. Les défis à deux ou parfois quatre mains se poursuivront également.

Vos fils habituels vous permettront de vous y retrouver facilement :

Au vu de son succès, l'option prolongation sera reconduite pour les challenges terminés en 2016. Afin de conserver l'esprit des challenges premier jet, elle sera limitée à trois mois. Tous les détails par ici.
De même, le Père NénuFou ouvrira à nouveau les portes de sa taverne pour vous accueillir.

Cette année, de nombreuses nouveautés vous attendent :
  • Le fil des consignes et tutos vous guidera précieusement tout au long de votre challenge.
  • Un doute sur les commentaires que vous pouvez poster dans les challenges ? Le Petit tutoriel du lecteur de challenge sera fait pour vous.
  • Vous retrouverez des conseils pour animer votre challenge dans le fil initié par des grenouilles l'an dernier.
  • Chaque mois, L'Écho des challenges, votre newsletter, présentera les nouveaux challenges ainsi que ceux qui ont été achevés.
  • Une section sera tirée au sort et mise à l'honneur toutes les 3 semaines, nous vous en dirons plus courant février.
  • Le Blabla du comptoir évolue et devient Inter-sections : ce sera l'occasion de papoter, mais aussi de réagir au sujet de l'actualité des challenges et des discussions lancées par les modérateurs.
  • Une ou plusieurs chasses au trésor seront organisées : vous partirez à la recherche d'indices glissés dans les challenges et tenterez de résoudre des énigmes.

Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau au sein de la section des challenges remise à neuf en tant qu'auteur ou simple lecteur. Que l'inspiration coule à flot en cette nouvelle année et que de nombreuses histoires voient le jour !

Signé : l'équipe de modération violette.

1 commentaire :

  1. Excellent ce bilan ! C'est une belle aventure de suivre d'autres challengers et de voir le succès de cette section se reconduire chaque année.
    Merci à toute l'équipe de modération pour son travail constant et tout en finesse.

    RépondreSupprimer