samedi 18 décembre 2010

Convention CoCyclics 2010

Pour la deuxième année consécutive, CoCyclics a organisé sa convention, qui s'est tenue cette fois le week-end du 4-5 décembre.
Plus d’une vingtaine de grenouilles ont répondu présentes à ce rendez-vous. Ni les intempéries hivernales, ni le gîte perdu dans la campagne de Seine et Marne ne les ont découragées. Et vendredi soir, les premiers arrivés ont ouvert les festivités.

Réunies autour d’un bon feu dans la cheminée, dans les effluves du vin chaud mijotant en cuisine et qui embaument la belle salle commune, les grenouilles se retrouvent entre éclats de rire et nouvelles extraordinaires.
Car il y en a ! Les publications prochaines de romans estampillés (le tome I des Fedeylins de Nadia Coste en mars, Les Mystères de la Cité noire de Thomas John au mois de mai ou encore Aux frontières de l'Aube par Guillaume Fourtaux) ainsi que celles de grenouilles n'étant pas passées par le cycle (Au Sortir de l’Ombre de Syven en janvier). On parle également des romans publiés comme ceux de Silène (Moana chez les éditions du Jasmin) et de Paul Beorn (le dyptique La Pucelle de Diable-Vert chez Mnémos). On devise aussi du petit écran et d’adaptations de romans.

Au fur et à mesure que les convives arrivent, l’activité en cuisine monte crescendo sous l’efficace direction de Pandora. L’appareil photo de Garulfo, notre photographe émérite, commence à chauffer. Arnaldus guide les derniers retardataires sur les routes enténébrées alors que l’on débouche les bouteilles et que les langues se délient. La soirée se finit cependant tranquillement car le lendemain, le réveil-matin est fixé très tôt. Objectif : le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

Les sacs gonflés par les livres et autres albums, quelques cernes sous les yeux mais le sourire aux lèvres, les grenouilles rentrent au gîte en fin d’après-midi. Elles découvrent avec bonheur que deux de leurs camarades ont amené le jeu Les loups-garous de Thiercelieux, et les parties s’organisent. Très vite, ces dernières deviennent sanglantes : les premières victimes tombent pendant que les survivants argumentent avec force pour découvrir les coupables parmi eux. Le carnage est total en soirée quand une version « trash » est organisée. Quelques grenouilles tirent leur épingle du jeu alors que d’autres, traumatisées, se retirent prudemment de la table.
Bien sûr, pendant ce temps, les papotages vont bon train : que l’on évoque les écrits de chacun, du NaNoWriMo qui vient de s’achever, de méthodes de planification ou encore de romans lus pendant l’année, les grenouilles trouvent toujours un sujet sur lequel deviser.

Il est cependant l’heure de se taire car un des moments forts du week-end arrive : le discours de Syven. D’une voix claire, elle décrit l’évolution de CoCyclics en cette année 2010, riche en rebondissements, non seulement par les romans bientôt publiés mais également par les nouveaux partenariats obtenus avec les éditeurs. Elle salue la création de l’association Tremplins de l’Imaginaire ainsi que le travail de titan dirigé par Silène et Beorn, qui a débouché sur la création du Grimoire Galactique des Grenouilles. Chacun lève son verre aux nouveaux projets de CoCyclics et on pense très fort à ceux qui n’ont pas pu être là.



Le dimanche matin s’annonce douloureux pour quelques grenouilles, pressées par les transports en commun. Le temps de boucler les valises, de discuter une dernière fois des projets respectifs, de profiter de l’expérience de ceux ayant sauté le pas de la publication et de préparer une casserole énorme de spaghetti bolognaise, le moment est déjà venu de retourner chacun vers son foyer. On se serre dans les bras en se promettant de se revoir très vite. Le gîte se vide peu à peu, les derniers occupants remettent de l’ordre, ramassent quelques affaires oubliées. Ils se quittent avec un brin de nostalgie, mais avec plein de souvenirs merveilleux en tête. Car c’est là l’effet extraordinaire des réunions made in CoCyclics : donner le sourire aux lèvres et la joie au cœur à chacun des participants.
On remettra sans nul doute le couvert l’année prochaine !

Un remerciement spécial à Alaric, le grand organisateur de cette édition 2010, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce week-end !

3 commentaires :

  1. C'est toujours un bonheur de revivre la convention, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis jalouse.... J'espère que l'année prochaine vous remettrez ça et que je pourrais partager ce moment avec les grenouilles. En attendant, je suis très fière de compter parmi les membres de cocyclics et tous les jours je me rends compte de la chance qu'on a de pouvoir partager nos compétences et nos passions. Bravo à toutes les grenouilles !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo aux organisateurs ! Vive CoCyclics ! Tournée de nénuphou aux participants - et à tous ceux qui, comme moi, n'ont été là qu'en pensée.

    RépondreSupprimer