dimanche 12 décembre 2010

Des palmes au Salon du livre de Montreuil


C'est par un samedi matin glacial que nous nous sommes retrouvés devant les portes du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tenait à Montreuil. Le froid était au rendez-vous, les nuages annonçaient de la neige, mais les rires fusaient déjà et les embrassades nous réchauffaient le cœur. Nous avons eu le plaisir de rencontrer de nouvelles têtes parmi les grenouilles présentes.

Une fois à l'intérieur, nous avons découvert un salon bien aménagé, où de nombreux visiteurs de tous âges se pressaient déjà dans les allées. Nous nous sommes dirigés sans attendre vers le stand des éditions Gründ, où avec Nadia Coste, nous avons retrouvé Xavier Décousus*, son éditeur. Nous en avons profité pour le remercier une fois encore de son intérêt pour CoCyclics alors que Nadia dédicaçait à la sauvage des épreuves du tome 1 des Fedeylins** offerts par notre partenaire. Rappelons que ce roman a reçu l’estampille CoCyclics. Quel grand moment pour Nadia et pour nous, en particulier pour les bêta-lecteurs qui ont participé à son cycle ! En retour, nous avons demandé à Xavier Décousus de dédicacer l'exemplaire collector du Grimoire Galactique des Grenouilles ! Tâche dont il s'acquitta avec le sourire.


Nadia Coste en dédicaces


Ceci fait, les grenouilles se sont déployées pour arpenter le salon. Tandis que la plupart vidait leur porte-monnaie sans vergogne, d'autres prenaient leur mal en pour obtenir une dédicace auprès des auteurs présents. Le salon présentait un visage très coloré, chaque stand faisant son maximum pour attirer les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Quelques auteurs et éditeurs offraient même de succulentes friandises, à l’exemple de Nicolas Cluzeau*** chez Gulfstream et ses loukoums en provenance directe d’Istanbul ! Pendant ce temps, alors que certaines grenouilles se désaltéraient à la cafeteria, quelques permanents courageux présentaient le Grimoire aux éditeurs participants au salon, récoltant par la même occasion un franc succès. Notons que Silène dédicaçait aussi sur le stand des éditions du Jasmin le tome 1 de la Saveur des Figues, apprenant ainsi à plusieurs grenouilles la bonne nouvelle toute fraîche : le Bateau Vagabond, passé par le cycle, paraîtra courant 2011 aux éditions du Jasmin !


Silène sur le stand des éditions du Jasmin


Après une séance photo dont des visiteurs se souviendront sûrement et un lunch où les conversations ont été bon train, c’est à reculons (et dans la neige) qu’une bonne partie d’entre nous a dû partir pour regagner le lieu de la convention, qui se déroulait en ce même week-end. D'autres sont cependant restés sur place, en particulier Bénédicte Taffin, auteur des Yeux d’Opale, présente sur le stand de Gallimard Jeunesse pour honorer ses dédicaces. Nous nous souviendrons de l’accueil chaleureux reçu à Montreuil !


Quelques grenouilles à l'heure du lunch :
Jacques Fuentealba, Johanna et Syven


* Directeur de collection chez Gründ
** Saga estampillée CoCyclics de Nadia Coste, premier tome à paraître chez Gründ le 3 mars 2011.
*** Auteur SFFF adulte et jeunesse. Une de ses nouvelles vient de paraître dans l’anthologie « Arcanes » chez Voy’El. Pour plus d'infos, son site : http://cluzeau.nicolas.free.fr/

1 commentaire :

  1. Vous êtes tous très beaux !!
    Je ne fais pas dans la jeunesse, mais ça aurait été sympa d'être là, partager nos différentes expériences...

    Julie sur julienlootens.com

    RépondreSupprimer