jeudi 19 avril 2012

Quadruple Assassinat dans la rue de la morgue - Cécile Duquenne






Pour le moins qu'on puisse dire, 2012 est une année qui commence très bien pour Cécile Duquenne. En effet, paraît ce mois-ci aux éditions Voy'[el] le premier tome des Nécrophiles Anonymes : Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue. Mais voici plutôt un résumé :


Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire millésime 1840. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.
Népomucène reste à ses côtés, inquiet de la tournure des événements. Pour lui, le vampire va au devant du danger ; quel genre d’ami serait-il s’il ne surveillait pas au moins ses arrières ? Au fil des découvertes, sur la nature de l’assassin mais aussi celle de Bob, Népomucène sent que leur relation change…

Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue est un joyeux mélange d’influences vampiriques et de littérature du XIXe. Au rythme de l’enquête, les clichés sont retournés comme des gants. Car, ainsi que le dirait Bob : « Les humains en savent autant à propos des vampires qu’un organisme unicellulaire sur la mécanique quantique ».


Ce matin-là, alors que la mare s'éveille doucement, trois grenouilles, Célia, Swald et Tsumire, se sont données rendez-vous sur le nénuphar Tintamare, situé dans une zone reculée de la mare, près des bureaux des modérateurs. Autour de verres de nénuphou et de mouches grillées, elles confient aux journalistes du blog leurs impressions sur Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue.
Célia, l'une des alpha-lectrices de la phase I, prend la parole en premier :
« Quadruple Assassinat a été ma première expérience d'alpha. Le thème m'avait accrochée ; je suis une grande fan de vampires mais plutôt du côté gore et sérieux ! Du coup l'aspect léger et pince sans rire de la novella de Cécile m'attirait : j'adore les challenges. J'ai découvert un texte plein de promesses et une auteure agréable, et surtout bosseuse. Travailler avec Cécile et les autres alphas a été un vrai plaisir et je suis impatiente de découvrir le résultat final... ainsi que ses suites.
Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue m'a rendue amoureuse d'un perroquet et, pour quelqu'un qui n'aime pas les oiseaux, c'est un véritable exploit ! »
Puis, c'est au tour des bêta-lecteurs qui ont travaillé sur la phase III de témoigner. Swald déclare :
« Au moment où Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue allait entrer en phase 3, j’étais bêta-lectrice depuis très peu de temps. J’avais l’intention de prendre mes marques en douceur. Mais le titre du roman de Cécile m’a tapé dans l’œil et, après avoir lu le début, j’avais envie de faire plus ample connaissance avec lui...
Je n’ai pas regretté un seul instant que ma candidature comme bêta soit acceptée ! Tout le roman était un régal (j’ai éprouvé un plaisir de gourmet, notamment, grâce aux personnages savoureux d’humanité et aux multiples références intertextuelles qui émaillaient le texte avec humour). Je suis très fière d’avoir aidé à peaufiner Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue. J’anticipe avec joie la lecture du prochain volet des Nécrophiles anonymes. »
Tsumire renchérit :
« Je garde un très bon souvenir de ma bêta-lecture du roman Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue. L’humour m’a volé des sourires, voire des éclats de rire, et j’ai été enchantée par la caractérisation des personnages. Une dose de suspens agrémente le tout. Une bonne recette servie par une belle plume. J’ai en mémoire le fou rire d’un certain vampire et une discussion très audacieuse entre amis. En tant que bêta-lectrice, l’annonce de la publication de Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue a été partagée avec joie. Il fut fort agréable de travailler avec Cécile Duquenne. Elle est professionnelle, enjouée et efficace, et je suis heureuse de collaborer sur son deuxième volet. De bons moments m’attendent encore ! »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire