samedi 9 novembre 2013

Le nénuphar « réservé aux plus de 18 ans »

Un nouvel espace s'ouvre sur le forum de CoCyclics pour permettre aux auteurs de travailler des textes érotiques ou des textes contenant des scènes violentes, d'habitude interdites sur le forum. Cet espace est réservé aux auteurs majeurs et l'accès y est restreint. 

C'est Paul Beorn*, l'un des administrateurs du forum, qui est à l'initiative de ce projet  : 

Tintamar(r)e : CoCyclics ouvre une section de bêta-lecture et de discussion pour des scènes érotiques ou violentes, pourrais-tu nous en dire plus ? Pourquoi ? Comment ?

Beorn : Parler de sexe en écriture ou poster une scène olé olé quand tout le web vous regarde, c'est parfois un peu gênant. Seulement voilà : ces scènes-là sont difficiles à écrire. Les auteurs se demandent souvent : est-ce que j’en fais trop ? Ou pas assez ? Y a-t-il des « méthodes » pour mieux réussir ? Ou au contraire, des trucs à éviter à tout prix ? (tss, arrêtez de ricaner bêtement au fond de la classe : je parle d’écriture…). La violence, c’est un peu différent mais… pas tellement en fait. Il faut la doser, on se demande si on atteint son objectif, si on est clair, si on y va trop fort, ou pas assez.
Alors, les administrateurs ont créé… Le nénuphar rose et noir ! Un espace de travail réservé aux plus de 18 ans où l’on peut parler sans tabou, poster les textes avec des scènes érotiques ou violentes qu’on n’ose pas montrer ailleurs, et en discuter entre inscrits.

Tintamar(r)e : Tu veux dire qu’avant, on n’avait pas le droit de parler de sexe sur la mare ? C’était encore le XIXème siècle, chez vous, c’est ça ?

Beorn : Si, si, quand même, on avait le droit d’en parler. Mais c’est délicat. Certaines parties du forum sont cachées, mais d'autres sont visibles du web. Nous avons aussi quelques mineurs parmi nous et cela pose un problème légal. Et puis, il y a les tabous qu’on se met soi-même dans la tête. Je pense qu’avec un espace à accès plus restreint, spécialement consacré à cela, il sera plus facile d’oser en parler.

Tintamar(r)e : Quel intérêt pour les auteurs de travailler des scènes érotiques ou violentes ? On ne pourrait pas s'en passer ?

Beorn : Ces scènes, on les trouve dans des romans qui sont lus par des millions de gens, elles font partie de la littérature. Alors pourquoi ne pourrait-on pas les travailler sur CoCyclics ? Après tout, c’est un forum dédié à l’échange de bêta-lectures et aux discussions sur l’écriture. Le but est toujours le même : c’est d’aider les auteurs, débutants ou non, à s’améliorer.

Tintamare : Alors pourquoi interdire cet espace aux moins de 18 ans ? Après tout, les ados voient du porno sur internet et ils écrivent des fanfics de fesses sur Harry Potter...

Beorn : C’est peut-être dommage de bloquer cet espace aux ados « avertis ». Mais la loi, c’est la loi. Et comme aucun juriste ne sait exactement comment l’interpréter, on ne peut pas mettre le forum en péril.

Tintamare : Comment est né ce projet ? L’un des administrateurs a dit « j’ai une idée ! » et c’était parti ?

Beorn : C’est exactement ça. Le problème existait depuis le début, on était obligés de bloquer les textes érotiques et je trouvais ça vraiment dommage. Alors un jour j’ai dit : « eh, les copains, si on faisait un espace rien que pour ces textes ? » Là tous les autres administrateurs m’ont répondu : « super, bonne idée, Beorn ! » Et juste après : « Bon, alors tu t'en occupes ? »

Tintamar(r)e: Pourquoi toi, Beorn ? Tu aimes ça, la violence ? Et le sexe ?

Beorn : Au contraire, j’ai parfois du mal à écrire des scènes érotiques à cause de tous les blocages que cela génère. Je me suis dit que d’autres inscrits étaient sûrement dans le même cas et qu’un tel espace pourrait nous aider. Voilà pour le « rose ».
L’idée de textes « noirs » est venue en discutant avec d’autres auteurs du collectif, qui étaient plus intéressés par cet aspect.

Tintamar(r)e: Bon alors, qu’est-ce qui est au programme : torture, meurtres, sexe explicite, bondage ?

Beorn : Pourquoi pas ? Tant qu’on respecte le règlement du forum et les lois en vigueur, vive la liberté ! Mais j’espère qu’il n'y aura pas que cela. Je voudrais y voir une grande diversité de textes et d’auteurs ! Et pour le rose, à titre personnel, j’aimerais aussi voir de la poésie, de la suggestion, de la tendresse, de la complicité, de l’amour.
Voilà, je fais mon coming out : je suis fleur bleue. Un peu. C’est grave, docteur ?


Attention, le "nénuphar rose et noir" ne sera ouvert à la bêta-lecture que du 15 novembre au 19 décembre 2013.

Mais si tout se passe bien, on le rouvrira à intervalles réguliers. Pour en savoir plus, poser des questions ou demander à s’inscrire : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=213761


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire