mardi 19 octobre 2010

À nous huit, novella !

Pingu, que l’on connaît sur la Mare pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son enthousiasme à improviser des chansons, est aussi une auteure prolifique. Dans le disque dur de son ordinateur se cachent romans, nouvelles, novellas, poèmes, et même un peu de théâtre.
En août 2009, elle soumet sa novella La dernière plume au collectif CoCyclics. Un mois plus tard, on sabre le nénuphou : le manuscrit est accepté !

Toutefois, on n’entre pas en cycle uniquement pour boire, et si les bêta-lecteurs du collectif ont apprécié l’univers construit par l’auteur et son synopsis pour le moins intriguant, c’est en vue d'améliorations qu’ils ont voté « oui » à cette entrée en cycle.
Blackwatch et Sandrinoula, les deux alpha-lectrices qui suivront Pingu jusqu’à son entrée en phase III, lisent attentivement le texte. Puis, elles réalisent une fiche de synthèse où elles avouent leur coup de cœur pour l’originalité du monde inventé dans cette histoire, ainsi que pour le renouvellement de la quête classique « allons tuer le grand méchant ».
Mais comme on est là pour travailler et que la pommade, c’est pour après les coups, elles listent également les faiblesses de la novella.
Car c’est ça, être alpha-lecteur : questionner le texte et les intentions de l’auteur.

Sur le sujet du forum consacré à la phase I de La dernière plume, interrogations des alphas-lectrices, réponses de l'auteur et discussions s'enchaînent pendant près de dix mois.
Grâce à elles, Pingu enrichit et précise son univers. Comme souvent lors des phases I, l’auteur prend conscience que certaines dimensions ou certains passages de son texte apparaissent obscurs ; permettre à un auteur de pointer le fameux décalage qui apparaît parfois entre ce qu'il croit transmettre et ce que le lecteur comprend, c'est une des missions des alpha-lecteurs CoCyclics.

Après finalisation d’un plan de correction, Pingu se lance dans la phase II mi-juin 2010 et s’attèle aux corrections, ses alpha-lectrices toujours présentes pour l’épauler en cas de difficulté – c’est aussi ça, être alpha-lecteur chez Cocyclics.
Elle reprend chaque problème soulevé en phase I avec acharnement, relit et corrige encore et encore et finalise, début août, une nouvelle version de sa novella, rebaptisée L’après-dieux.


— Intermède : Paroles de novella —

Ordinateur principal, 10 septembre 2010.

J’ai entamé le programme d’amélioration textuelle en septembre 2009. Après une première consultation, j’ai dû me rendre à l’évidence : il fallait cesser de se voiler le titre, perdre quelques mots par-ci par-là n’était pas suffisant. Plusieurs opérations en profondeur étaient nécessaires. Tout d’abord, une marottesuccion sur la base. Ensuite, une découpe du tissage supérieur suivie de l’ablation des fils narratifs désaxés. Ce fut long, difficile, douloureux, et j’ai eu besoin du soutien de la cellule nénuthérapique.
En juin, boursouflée de cicatrices et couverte de pansements, j’ai quitté la clinique pour poursuivre le programme à domicile. Il me fallait apprendre à évoluer dans un nouvel équilibre.
Les cicatrices disparues et les pansements enlevés, je retourne à la clinique pour effectuer un bilan-diagnostic de fin de phase II auprès de deux nouvelles blouses vertes. Elles pointent une disgracieuse dissymétrie et des crevasses. Il faut réopérer. C’était en août 2010.
J’entame donc une nouvelle série d'opérations : ablation des amas adverbeux, styloplastie, réinjection de sens. Je m’habitue aux transformations. Ma silhouette a changé. 30 000 signes de plus, ça me va plutôt bien.
Mais ce n’est pas fini. Tout à l’heure, j’ai de nouveau rendez-vous à la clinique des textes. Je ne sais pas encore si quelques coups de lasers suffiront, ou s’il faudra envisager une nouvelle chirurgie textuelle.

— fin de l'intermède —


Après une première phase III sous l'œil acéré d'Iluinar et de Pandora, L'après-dieux se livre donc nu devant Tristeplume et NB, les bêta-lecteurs de phase III bis. La novella tremble dans le disque dur, mais les deux nouvelles « blouses vertes » succombent à son univers et à son style. D’ailleurs, Tristeplume ne cache pas un véritable coup de cœur pour l’un des personnages !
Ils dévorent l'histoire et l'annotent au fil de leurs réflexions et de leurs émotions. Verdict : il reste quelques retouches à effectuer.

Pingu organise alors les corrections à venir en listant et triant tous les points à corriger. C’est ainsi que, le 12 octobre 2010, elle entre en phase IV.
Sa mission : modifier avec une précision toute chirurgicale certains passages. La réussira-t-elle ?

4 commentaires :

  1. Et dire que certains s'abreuvent de télé-réalité alors que le vrai suspens est ici ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit Melo ^^

    Des aventures magnifiquement racontées et un intermède à mourir de rire !

    Pingu, on est tous et toutes avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis persuadée que l'agent Pingu mènera à bien cette opération !

    RépondreSupprimer
  4. Vivent les chirurgies textuelles ! Et pleins d'applaudissements à Pingu !

    RépondreSupprimer