vendredi 25 octobre 2013

Travail sur les romans au sein de CoCyclics : un point sur les cycles.

« Bêta-lis et CoCyclics te bêta-lira » : La devise de CoCyclics !

Le principe en est très simple : lire, relire, des textes écrits par des auteurs débutants, pour s’entrainer à donner, comme à recevoir, les remarques constructives qui permettent de progresser.

Mais que de travail, que d’entraide se cachent dans cette simple devise ! Onze romans se trouvaient en cycle CoCyclics au début de l’été. Que sont-ils devenus ?


Phase I du cycle : Synthèse des remarques sur le fond du roman, échanges avec les bêtas-lecteurs et préparation d'un plan de correction

La reine des noctères, d’Amonis vient de terminer sa phase I, consacrée aux retours de bêtas lecture et à la préparation d’un plan de correction.

Que nous dit l'auteur sur cette première phase :

Amonis : Mon roman a été écrit il y a plus de trois ans, soit bien avant ma période de bêta-lecteur Cocyclics. Il souffre donc de nombreuses « erreurs de jeunesse ». Mais voilà, l’auteur est le plus mauvais juge pour ce qui concerne la qualité et les défauts de ses propres écrits. Depuis que mon projet a été accepté en cycle, l’œil avisé de mes bêtas de phase I a fait remonter quantité d’écueils que je pressentais mais que je ne parvenais pas à identifier avec précision.
Bien que volumineuse, leur synthèse m’a permis de construire un plan de correction ambitieux mais, je l’espère, efficace pour La reine des noctères.

Après de longues et intéressantes discussions avec mes bêta-lecteurs, je passe maintenant en phase II, soit la mise en application de mon plan de correction. Le soutien des autres membres du forum constitue une source inestimable d’énergie positive dans laquelle on peut puiser pour mener son projet jusqu’à son épilogue.


Phase II du cycle : Application du plan de correction établi en phase I

Creep Show, de Celia et Cratère, de Fred, continuent leurs corrections de phase II.

Fred : « Je suis en phase II, en correction de fond, après avoir reçu et discuté la synthèse des remarques de mes bêtas-lecteurs de phase I.
Même si, quand on soumet un roman en cycle, on s’attend à recevoir une grosse claque à la réception de critiques, c’est quand-même une grosse claque ! Il faut du temps et des échanges pour comprendre, accepter, et s’approprier les remarques. C’est un vrai plus qu’elles soient synthétisées, structurées et renforcées par l’accord de plusieurs bêtas sur les points à reprendre, avec des arguments solides, et qu’elles soient honnêtes et bienveillantes, sans toutefois épargner l’auteur.
Ces remarques m’ont amené à lire des articles sur la littérature jeunesse, et à comprendre les contraintes de ce style d’édition. Maintenant, je prends un réel plaisir à étoffer le fond, à résoudre les difficultés avec des solutions qui me correspondent. Il me reste encore quelques points de fond à dénouer car je veux présenter le livre le plus propre possible en phase III, bien que je m’attende à ce qu’il y ait encore des remarques et du travail !
J’apprécie beaucoup que mes bêtas me soutiennent et que des membres du forum m’envoient des encouragements. »


Phase III du cycle : Bêta-lecture de l'ouvrage remanié, remarques de nouveaux bêtas lecteurs sur le fond, et examen attentif de sa forme

Les Dividendes de l'Apocalypse, de Desienne, et Thirion et le lait de dragon, d’Isa S, sont en relecture de phase III.

Isa : « Je reçois en ce moment le premier retour de mes bêta-lectrices de phase III.
Autant en phase I, j’avais reçu beaucoup de remarques sur ma gestion de l’émotion - ce qui a été mon principal travail en phase II -, autant ces retours de phase III ne signalent que peu de problèmes de fond, ce qui prouve que les deux premières phases ont bien fonctionné. J’y ai appris beaucoup de choses qui m’ont stimulée sur la cohérence de mon univers, et qui ont fait évoluer mon rapport à l’écriture. C’est un avantage, car recevoir des retours de phase III, alors qu’on a déjà beaucoup travaillé, peut être difficile. Mais le travail à venir sera plus centré sur la forme, à l’aide des regards très pointus, très commentés de mes bêtas-lectrices. »


Phase IV : Dernière étape du cycle, avec les corrections issues de la phase III, pour obtenir un manuscrit satisfaisant aussi bien sur le fond que sur la forme

Isaiah travaille ces corrections de phase IV, pour son roman Or et Nuit.

Isaiah : « Dans cette phase IV, je corrige mon style et les points de détail qui peuvent encore rester. Il faut se remettre en question, peser les remarques reçues, décider comment les traiter. C’est un travail intense qui donne beaucoup de recul.
Pour l’instant, ces corrections sont un peu en attente, car je dois travailler à un autre roman que je livre prochainement. Cependant, je constate déjà que les remarques qui m’ont été faites ont eu un effet bénéfique sur mon écriture : bien que l’univers de cet autre roman et son style soient différents, le texte en est beaucoup plus lisse, plus fluide. »


La fin du cycle : l'estampille

Et enfin La ville qui ne voulait plus rêver, de Guillaume, et Ticket gagnant, de Pandora, Timraza , d’ Ermina, Les gardiens de la République, de Scipion, et Le roi des fauves, d’ Arya, ont chacun terminé leur cycle.

Timraza - terminé en juin
Le roi des fauves - terminé en septembre
Les gardiens de la République - terminé en septembre (article Tintamare dans quelques jours !)
La ville qui ne voulait plus rêver - terminé en octobre (article Tintamare à venir !)
Ticket gagnant - terminé en octobre (article Tintamare à venir !)

Souhaitons-leur le meilleur avenir possible !

1 commentaire :