Du 12 au 20 octobre ont eu lieu les 9 jours de la nouvelle, événement organisé par l’équipe responsable de la Plage (l'espace où se travaillent les nouvelles sur Cocyclics*).
Neuf jours pour travailler une (ou plusieurs) nouvelle(s)
Neuf jours pour travailler une (ou plusieurs) nouvelle(s)
S'inspirant des 24h de la nouvelle ayant lieu le 20 juillet dernier, les 9 jours proposaient aux auteurs intéressés de profiter de ces 9 jours pour écrire une (ou plusieurs) nouvelle(s). Le but était d'écrire dans la joie et la bonne humeur, dans le même esprit que l'on peut rencontrer pendant le NaNoWriMo mais au format nouvelle.
Pourquoi "9" jours ?
A l'origine, l'équipe pensait organiser une semaine de la nouvelle. Mais rapidement, un constat s'est imposé : une semaine n'inclut qu'un seul week-end, moment privilégié entre tous pour ceux qui ont des contraintes d'emploi du temps en semaine. Afin de permettre à un maximum d'auteurs de participer, il a donc fallut élargir les barrières temporelles de l'événement : 9 jours, incluant ainsi deux week-ends.
Comment cela s'est-il déroulé ?
Un espace dans le forum a été ouvert aux participants pour leur permettre de discuter des textes et de leurs avancées respectives. Ainsi, ils disposaient d'un lieu pour annoncer leur inscription aux 9 jours et recevoir des tonnes d'encouragement, mais ils bénéficiaient également d'un espace "détente" pour les discussions à bâtons rompus et d'un espace de défis où des contraintes leur étaient proposées (comme d'inclure une chauve-souris dans leur nouvelle par exemple).
Cependant, ces contraintes n'avaient rien d'obligatoire et chacun a pu
choisir d'en demander, ou de les intégrer à leurs projets.
Une première édition pleine de surprises
Une première édition pleine de surprises
Au fil des heures, l'enthousiasme a été contagieux : de quelques nouvellistes au début, ce sont 36 auteurs qui se sont prêtés au jeu, pour un total de 87 nouvelles inscrites. Certaines ont été terminées, d'autres corrigées et certaines encore ont été bien avancées.
De l'avis de tous les participants, l'événement a été un succès : "L'émulation de groupe, il n'y a rien de mieux pour se secouer et aller de l'avant. Ma nouvelle est sur les rails et je sais maintenant qu'elle sera terminée pour Noël ce qui était loin d'être gagné auparavant. Entre l'idée et la mise en œuvre, il y a eu CoCy et les 9 jours de la nouvelle !" nous explique Patastec.
"Je n'ai pas spécialement besoin de ce genre de challenge pour avancer mais le côté collectif est sympa et il y avait une bonne ambiance. C'est agréable d'être encouragé et d'encourager les autres en retour. L'écriture n'est pas toujours une activité si solitaire qu'on le prétend", raconte TerhiSchram.
L'entraide et l'ambiance ont en effet largement contribué au succès de l'événement.
Une prochaine édition ?
Oui, cela ne fait aucun doute. Mais reste encore à organiser l'événement et à ajuster certains détails, afin de pimenter la prochaine édition de contraintes farfelues.
Affaire à suivre, donc !
* Pour avoir accès à l'espace où se travaillent les nouvelles, il vous suffit de vous rendre sur le forum et de demander l'accès à un membre au pseudo orange.
Note : merci à Atar pour la rédaction de cet article !
Une bien belle initiative !
RépondreSupprimer