vendredi 22 novembre 2013

Que sont devenus les romans des cycles 2012 ?

2012 fut une année fertile pour les cycles, puisque nous dénombrons pas moins de dix auteurs ayant obtenu l'estampille pour ce cru ! Dix auteurs car, au-delà du roman en lui-même, c'est bien l'auteur qui progresse durant un cycle.

Pour chacun, le parcours est unique. Souvent, il s'agit d'un premier roman. Mais on trouve également des auteurs plus expérimentés, voire, déjà publiés. Le fait de travailler un texte en profondeur avec des bêta-lecteurs est toujours une expérience inoubliable.

Ainsi, Ayaquina nous dit :

"Ce qui est fondamental pour moi, c'est l'idée que le cycle a été un travail de réflexion qui a changé de telle façon mon regard sur l'écriture que j'ai d'autres attentes maintenant en ce qui concerne mon écriture. Quand j'écris maintenant, je sens que je n'ai pas du tout les mêmes freins,que j'ose m'attaquer à des choses qui me semblaient infranchissables."
Pour Patastec :
"Le cycle m'a permis de travailler en équipe, d'apprendre à m'ouvrir aux autres et à accepter de les écouter. (…) Ma pensée s'est structurée. J'ai compris toute l'importance de la trame, du plan, des recherches. (…) Dans mon écriture, il y a l'avant et l'après cycle."

Durant le cycle, chaque auteur dispose d'un fil de discussion qu'il peut gérer comme il veut, avec ses bêta-lecteurs bien sûr, mais également avec les autres membres du collectif, qui viennent volontiers encourager l'équipe !

Tout le monde n'a pas le même temps ou la même énergie à investir dans un texte, que ce soit côté bêta-lecteurs ou côté auteur. Pour cette raison, certains cycles vont s'étirer sur près de deux ans quand d'autres ne prennent que quelques mois. La durée moyenne s'établit approximativement autour d'un an. Ce qui ne signifie pas que l'auteur ne fait rien durant cette période ! En effet, durant les phases où les bêta-lecteurs lisent et décortiquent le texte, il est très fréquent qu'il travaille sur d'autres projets. Un bon entraînement pour l'attente des retours éditoriaux.

Justement, qu'en est-il de ces fameux retours ? Son cycle achevé, l'auteur est encore soutenu et conseillé pour l'aider à cibler ses envois aux éditeurs. Le partage d'expérience sur les lignes éditoriales et le conditions d'envoi s'avère souvent précieux.

En 2012, on peut noter en particulier un temps relativement faible entre les envois et l'acceptation du roman pour publication (quinze jours pour le record). En effet, pas moins de sept romans ont déjà trouvé leur maison d'édition. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas tous révéler dans ce billet, mais nous tiendrons les fidèles lecteurs de ce blog informés des bonnes nouvelles ! Ce que nous pouvons dire à ce jour :

*Mary's Blues, de Macalys, sera publié en numérique chez Harlequin HQN en début d'année 2014.

*L'étrange cas du docteur Ravna et de Monsieur Gray, de GabrielleTrompeLaMort est sorti aux éditions Voy'el (papier) à la mi-octobre 2013, et sortira ultérieurement en numérique chez Bragelonne.

*Les Reflets d'Earanë, de Khellendros, sortira en 2014 aux éditions Asgard.

* Kaefra, Cité de la terre et du ciel, d'Elikya, sortira en 2014 aux éditions Asgard.

*Kisasi, de Chapardeuse, sortira chez Griffe d'Encre en septembre 2015.

* La couleur de l'aube, d'Aelys, sortira aux éditions l'Armada en 2014.

* La vieille paire de lunettes, de Scipion, se trouve dans les tuyaux éditoriaux.

D'autres ont souhaité retravailler leurs textes après les premiers retours éditoriaux.
C'est le cas pour :

*Contre-Mesures, de Desienne.
*La brume des ténèbres, de Patastec.

En parallèle de ces nouvelles moutures, les auteurs travaillent sur d'autres projets d'écriture, forts de l'expérience acquise en cycle.

Pour tous, l'aventure continue !

Merci à Kira pour la rédaction de cet article !

1 commentaire :