vendredi 28 juin 2013

"Piments & Muscade" : quand l'érotisme se décline en nouvelles...



 L'équipe Tintamar(r)e vous présente aujourd'hui "Piments & Muscade" un fanzine édité par l'association "l'Armoire aux Épices" dont l'objectif est de promouvoir la littérature érotique. Les Appels à Textes pour Piments & Muscade sont relayés depuis le début sur notre forum et on voit passer régulièrement dans le "port incertain", (l'espace du forum réservé aux nouvelles) des textes* destinés à ce fanzine. 

Abonnée depuis bientôt quatre ans au fanzine, Anne Rossi y est particulièrement attachée :

"Ce que j'ai toujours aimé dans Piments et Muscade, c'est le côté léger revendiqué par l'équipe. Même à l'époque où l'érotisme revient en force, le fanzine conserve son caractère particulier. Un numéro du fanzine, ça se déguste avec du thé à la cannelle et un carré de chocolat, comme une gourmandise. On y croise des auteurs de tous horizons, et plus d'une fois j'ai été (agréablement) surprise de la façon dont avaient été abordés les thèmes. Je me souviens en particulier d'une nouvelle impliquant un vide-ordure dans « En apesanteur » qui me fait encore rire maintenant.
Et puis il y a toujours le suspens : de quel couleur sera le ruban de satin du prochain numéro ? (Allez, je parie pour rouge, sur « De griffe et de crocs »)."

Pour le blog, Anne a posé quelques questions indécentes à l'équipe de l'Armoire aux Epices :

Bonjour, les présentations c'est toujours un peu barbant, alors varions un peu : si tu étais une épice, laquelle serais-tu et pourquoi ?

Ont été cités, par les intéressées ou les copines et dans le désordre (à vous de retrouver qui est qui).
La vanille : on croit me connaître, tout sucre, tout miel, mais j'ai mon caractère et j'arrache beaucoup plus que je n'en ai l'air.
Le bouquet garni : petite contribution au plat, dont on ne se rend pas compte au final, mais qui, peut-être, manquerait s'il n'y en avait pas. Dans le doute, on le met parce que Grand-mère a noté la recette comme ça et puis c'est tout.
Le harissa : quand on n'est pas habitué, c'est explosif, mais une fois qu'on me connaît, ça passe tout seul.
Le gingembre : parfumée, un peu piquante et follement sexy.
Le safran : donne saveur et couleur.
La fleur d'oranger : tout en douceur.
Le wasabi : c'est après en avoir goûté que ça décoiffe.
Le mélange de baies poivrées : quand elle corrige, elle pique un peu, mais elle donne un arôme sympa.

Et les épices pour mettre dans le fanzine, comment ça se passe ? Vous vous souvenez de la toute première sélection ?

La toute première sélection s'est faite entre les deux fondatrices, Emma et Roanne. Il s'agissait de l'appel à textes "Jeux de mains". C'était... énorme. On a eu des textes horribles, immondes ! J'en garde un bon souvenir, ça me fait bien rire en y repensant. Heureusement qu'il y avait des aussi des textes superbes - j'ai toujours en mémoire celui de Luxy (Caroline de Beaupuy), Papier de soie. C'était un vrai coup de cœur. Et pour le numéro 2, quelle galère ! Nous n'avions reçu que deux ou trois textes, il me semble. En tout cas, on avait dû recruter des auteurs et les cravacher. J'avais envoyé des emails à tous mes contacts. Au final, ce fut un gros bébé, beaucoup de travail, et plutôt un succès. Après cette bataille-là, il me semble qu'on n'a plus (trop) eu le souci du nombre de textes. Et ça a donné le goût du texte érotique à certains auteurs, notamment Anna Galore, qui, depuis, a sorti 3 recueils de nouvelles érotiques !

Au fur et à mesure que le fanzine se développait, avez-vous eu plus de candidatures ? Ou avez-vous parfois des difficultés à trouver des textes, et pourquoi selon vous ?

Le nombre de textes reçus est à peu près stable, une douzaine par numéro. Nous essayons de maintenir un niveau constant côté qualité des textes retenus, tout en étant exigeantes sur le traitement du sujet et l'accord avec la ligne éditoriale.
Comment sont choisis les thèmes des appels à textes ?

Nous avons un listing qui regroupe les idées, que nous continuons à compléter, et nous "tapons dedans" quand il en faut un nouveau : chacune peut proposer, les autres votes. En général, nous cherchons surtout à alterner des sujets différents ou à coller à une thématique saisonnière.
Par exemple "Fines bulles et chocolats" est paru pour la période de fin d'année.

 Je suis curieuse ! Quel est le thème qui a attiré le plus de textes ?

Des griffes et des crocs est le thème qui a attiré le plus d'auteurs, avec 18 textes reçus.


L'érotisme revient à la mode, on dirait. Cela a-t-il eu un impact sur le fanzine ?

Pas que je sache (nous sommes trop soft, ce qui est à la mode, c'est le porno, avec un vrai regain d'intérêt pour le BD/SM).

Quel public vise le fanzine ? Comment trouve-t-il ses lecteurs ?

Nous visons un public adulte, dans les faits nous avons autant de lecteurs que de lectrices.
Le fanzine est surtout connu par le bouche à oreille et par la promotion effectuée sur des forums dédiés aux littératures de l'imaginaire (même si nos publications ne sont pas restreintes aux genres de l'imaginaire, cela s'explique par le fait que ce sont les forums que nous fréquentons en dehors même du besoin de promouvoir nos parutions). Nous avons participé à quelques salons, ce qui permet aussi de faire connaître un peu l'Armoire. Nous avons été assez fidèles aux Geek Faëries. Il y a eu une participation à la Japan Expo. Et Oph a souvent son sac à fanzines lorsqu'elle participe à des salons.

 Comment est accueilli le fanzine ? Avez-vous des retours de lecteurs ?
 
Nous avons peu de retours, par contre ils sont positifs. À notre grand plaisir, Piments & Muscade a une excellente réputation : des lecteurs de tous horizons, y compris des professionnels du monde du livre, saluent la qualité des textes et du travail effectué.

Une dernière question pour finir : pouvez-vous nous raconter quelle a été votre plus belle rencontre grâce au fanzine ?

Roanne :  Ophélie** ! Je ne la connaissais pas du tout, c'est grâce à P&M que j'ai découvert sa plume puis que je l'ai découverte elle en chair et en os. Tout ça grâce à Emma, qui l'avait recrutée pour les Vanille Givrée*** au début, puis comme membre à part entière de L'Armoire très très vite derrière.

Emma : Oph nous a aidé à nous éloigner du ravin plusieurs fois grâce à ses illustrations, ses textes et son enthousiasme. (Et qui a accepté de prendre la relève à la présidence pour que je puisse pouponner tranquille, ce dont je lui suis reconnaissante !)

Sammaël : qu'est-ce qu'on a ri, notamment aux geek faeries, avec le dessin pour Caro, les ninjas de montargis, etc. J'adore le style de dessin de Oph et son humour. Toujours aux Geek Faeries, j'ai pu rencontrer Cassandre, de l'atelier de l'Hermine Blanche, qui est d'une gentillesse incroyable et qui nous a fait défiler dans des costumes somptueux ! Sans l'Armoire, je n'aurais jamais mis les pieds à ce festival.

* Textes uniquement SFFF puisque CoCyclics se consacre uniquement aux littératures dites de l'Imaginaire.

**NdR : Il s'agit d'Ophélie Bruneau, dont le dernier roman paru aux éditions du Chat noir s'intitule "L'Ouroboros d'argent".

*** Vanille Givrée est le webzine de l'association. Vous pouvez en télécharger un exemplaire ici. (Attention, site réservé aux personnes majeures).

 

Pour aller plus loin :

 

Vous souhaitez participer à un futur numéro ?
L'appel à textes en cours pour Piments et Muscades, "A la fleur de l'épée", est prolongé jusqu'au 31 juillet 2013. Attention à respecter le guide de soumission.
Vanille givrée est en cours de réorganisation, informations à suivre sur le forum.
Commander des anciens numéros de Piments et Muscade, acheter des goodies ou s'abonner ?

Discuter avec l'équipe ?
Rendez-vous sur le forum.

Une autre interview très sympathique de l'association : http://musesetmerveilles.wordpress.com/2010/03/06/larmoire-aux-epices/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire