jeudi 6 juin 2013

Printemps 2013 : le point sur les cycles !

Crédit photo : Silvie Philippart de Foy
Petit interlude avant le dernier compte-rendu des Imaginales 2013 : nous vous proposons le résumé trimestriel des cycles en cours sur notre forum, avec en bonus un petit rappel sur la naissance du collectif !

 Au tout départ, il y a sept ans, un constat : les jeunes auteurs qui se lancent dans l’écriture sont parfois très seuls. Rares sont ceux qui trouvent près d’eux des personnes habituées à lire un manuscrit pour émettre avis objectifs et remarques argumentées.

De ce constat nait une idée, toute simple : utiliser Internet non seulement pour permettre à ces débutants en écriture de se rencontrer, de discuter, mais aussi pour qu’ils s’entrainent à se relire mutuellement, qu’ils s’entraident pour avancer et porter leurs manuscrits au-delà d’un premier jet.

Les idées toutes simples sont souvent, oh combien, délicates à mettre en œuvre : il faut organiser – et ce sera un forum avec des sections, pour les romans, pour les nouvelles-, il faut se limiter – et ce sera pour la seule SFFF en français -, et enfin il faut se lancer avec des amis, des efforts, de la persévérance, de la volonté, du courage, de la persévérance encore…

Aujourd’hui, plus de 800 inscrits fréquentent le forum. Le cycle* CoCyclics de travail des romans peut déjà se réjouir de nombreux succès, et de pas moins de 10 cycles en cours au printemps 2013.

Depuis février, trois nouveaux auteurs sont entrés en cycle. Les aperçus de leurs romans sont prometteurs :

-> Arya, avec un roman de Dark-fantasy destiné à un public adulte : "Le roi des fauves"
« Dans un monde de fantasy nordique, trois jeunes sont pris au piège d’une justice expéditive et cruelle. Ils sont condamnés à ingérer un parasite qui les changera en berserkirs, des hommes-bêtes enragés. Alors que le mal grandit en eux, ils ont sept jours pour trouver une solution. Commence alors une fuite en avant, où les amis d’hier devront rester forts et soudés, pour lutter contre les autres… et contre eux-mêmes. »

-> Guillaume, avec un roman de fantastique/Dark-fantasy orienté jeunes adultes & adultes : "La ville qui ne voulait plus rêver"
« Depuis que le Marchand Einrich Argail organise des fouilles dans une antique cité indigène, les habitants de Phardarianne subissent des rêves étranges. Dans le même temps, Pierre Dazille expose à André et Sophie Argail ses recherches sur les mécanismes de la peur. Mais les cauchemars s’intensifient et ils vont tous se retrouver malgré eux mêlés à la tourmente qui s’apprête à s’abattre. Qui sont ces indigènes difformes, peut-on en tirer profit ? A trop hésiter, la ville risque fort de sombrer dans la folie

-> Scipion avec un roman de Fantasy pour jeunes adultes & adultes : "La guerre des deux lunes, tome I"
« Deux frères. L'un, mage très puissant, domine la République tyrénienne. L'autre, fine lame, en est l'une des étoiles montantes. Mais dans les hautes sphères du pouvoir, au Sénat, dans les vieilles cités soumises de Jugarta et d'Atharsès, jusqu'aux ruelles de Tyrène, une conspiration mortelle se trame dans l'ombre. Qui parviendra à sauver la république ? »

Ces trois arrivants, aidés par des lecteurs volontaires et entrainés (les bêtas-lecteurs !) ont déjà franchi la première étape du cycle. En phase I, comme Fred et son roman "Cratère", ils ont étudié les remarques de structure et de fond soulevées par les études de leurs manuscrits. Ils ont pu réagir, questionner, s’interroger aussi sur les points forts et les points à améliorer que leur signalaient les bêtas-lecteurs.

Tous trois ont ensuite établi un plan de travail et sont entrés en phase II, rejoignant Celia, avec son roman "Creep Show", et Isa S avec "Thirion et le lait de dragon ", pour rédiger une version de leurs manuscrits améliorant selon les cas univers, intrigues ou personnages.

Guillaume et Arya sont parvenus au bout de ce travail, et entrés en phase III, pour soumettre la nouvelle version de leur manuscrit à de nouveaux bêtas-lecteurs, en vue d’une relecture axée cette fois fond et forme. Avec Pandora sur "Ticket gagnant" et Isaiah sur "Or et Nuit", la phase III du cycle compte donc quatre auteurs en travail, et peut-être bientôt cinq, car Desienne annonce son arrivée prochaine, avec "Les Dividendes de l'Apocalypse ".

En phase I comme en phase III, plusieurs bêtas lecteurs se groupent pour relire chaque roman, afin d’émettre des remarques concertées, argumentées, et les plus complètes possibles. Cinq auteurs en phase III, cela ne signifie pas moins de quinze bêta-lecteurs qui se proposent et qui travaillent avec soin et conscience sur les manuscrits qui leur sont confiés.

Munis de ces avis circonstanciés, Ermina, et son roman "Timraza ", sont, eux, en phase IV, pour la correction finale du manuscrit. Le programme comprend par exemple un peu plus de tension, une accentuation du ton et des dialogues, l’éradication de certains darlings** involontaires. Sans compter, hélas, l’inévitable chasse aux répétitions, si fastidieuse aux écrivains.

Tous ceux qui se sont engagés dans ce travail vous diront que combien il est long et prenant, même si c’est pour la bonne cause. Comme leurs prédécesseurs, nos dix auteurs en cycle méritent bien les encouragements et le soutien que leurs apportent ceux qui suivent leurs travaux par l’intermédiaire du forum.

Souhaitons leur de rejoindre bientôt Sycophante, qui a terminé récemment le cycle avec "Les Pirates de l'Escroc-Griffe", tout comme Elfine noire, avec "La nuit des Coeurs froids"(article prochainement sur le blog !).


**darling (chérie en français) : tournure ou portion de phrase souvent imagée qu’un auteur a tendance à mettre et remettre dans ses écrits.

Merci à Conteuse pour la rédaction de cet article. Elle vous donne rendez-vous dans trois mois pour un nouveau bilan ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire