lundi 24 juin 2013

Retours sur notre discussion avec l'équipe de Black Moon, une collection de Hachette Romans.

Après les Éditions Walrus, c'est l'équipe de la collection Black Moon chez Hachette Romans que le forum de CoCyclics a eu le grand plaisir de recevoir l'espace d'une semaine pour une discussion animée avec des jeunes auteurs. De nombreux sujets ont été abordés, allant du concours Tremplin à la ligne éditoriale de Black Moon, en passant par le fonctionnement interne de l'équipe concernant la sélection de manuscrits ainsi que leur point de vue sur le concept de "littérature YA" (Young Adult).

 

Cécile Térouanne, responsable de la collection Black Moon nous raconte comment elle a vécu ces échanges :


Lors que CoCyclics vous a contacté pour cette discussion virtuelle, quelle a été votre première réaction ? Avez-vous beaucoup hésité avant d'accepter ?

Cécile Térouanne : Je n’ai pas beaucoup hésité avant d’accepter, trouvant intéressant qu’un collectif comme Cocyclics nous donne l’occasion de prendre la parole au même titre qu’un éditeur « numérique » comme Walrus. »

Est-ce la première fois que vous dialoguez de cette manière avec des jeunes auteurs ? Qu'en avez-vous retiré ?

Cécile Térouanne : C’est la première fois que durant toute une semaine nous avons l’occasion de répondre en direct aux questions de jeunes auteurs. C’est une expérience très enrichissante qui nous a permis de prendre du recul sur notre métier. Il est apparu tout au long de cette semaine que notre quotidien et nos contraintes ne sont pas forcément compréhensibles pour quelqu’un qui aborde le monde de l’édition pour la première fois. En ce sens, pouvoir discuter et échanger toute une semaine avec de jeunes auteurs nous a permis d’expliquer notre métier mais aussi d’encourager à l’écriture et de rendre plus abordable le processus de publication. Une démarche qui s’inscrit dans la même lignée que notre tremplin d’écriture qui a suscité de nombreuses interrogations au cours de cette semaine.

Les questions vous-ont elles paru pertinentes ? Certaines vous ont-elles étonnées ?

Cécile Térouanne : Les questions ont toutes témoigné d’une véritable implication dans le processus d’écriture. Certains nous ont étonnés par leur maturité et leur connaissance des codes de l’écriture. Nous avons également été très touchées de la reconnaissance accordée à notre marque Black Moon et de l’intérêt suscité par le tremplin.

Du côté des jeunes auteurs, il apparaît que cette discussion leur a permis de tordre le cou à certaines idées reçues à propos de la collection :

Célia : « J'ai été très étonnée de découvrir que Black Moon n'était pas une collection spécifiquement dédiée à la romance paranormale. Ils misent notamment sur des romans d'aventures. Cet échange a été une chance parce que quand on recherche un éditeur, qu'on se renseigne un peu sur eux, on se limite souvent à ses grands succès ; cela aurait été une erreur pour Black Moon. »

Durant toute la semaine, les échanges se sont déroulés avec régularité et dans la bonne humeur :

Aelys : « J'ai beaucoup appris sur leur fonctionnement interne, les processus de sélection des manuscrits et leurs goûts plus spécifiques en matière de romans. Ce que j'en retiens : il faut que ça accroche le lecteur du début à la fin, quel que soit le genre et la longueur du texte. Ce fut très enrichissant, et ce moment privilégié m'a donné envie de leur envoyer des textes et de me plonger dans la lecture de leurs romans moins "romance paranormale". »

Enfin, les participants s’accordent tous sur un point que résume parfaitement Earane : « L'ouverture et la communication sont également deux points que j'ai retrouvés dans cet échange et ce fut agréable de suivre les questions/réponses des uns et des autres. »

Merci encore à l'équipe d'Hachette Romans pour leur disponibilité et leur enthousiasme. 
Merci à Ermina pour la rédaction de cet article. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire