lundi 7 octobre 2013

Avoir un blog ou pas ?

Vous écrivez ? Vous êtes publié ou non ? Vous vous demander si c’est une bonne idée de tenir un blog ? Posez-vous quelques questions avant de vous lancer !

Faut-il vraiment être publié pour tenir un blog d’auteur, ou le simple fait d’écrire des histoires suffit ? Il est délicat de proposer une définition au statut d’auteur. La distinction publié contre non-publié serait un abus aussi bien de langage que de réalité. Ce n’est pas à nous de proposer une définition, mais bien à vous de savoir si vous vous sentez auteur ou non. Ici, nous considérerons qu'à partir du moment où vous partagez vos écrits et que vous possédez un blog, celui-ci est un blog d'auteur. Car comme le disait Neil Gaiman : ce n’est qu’à partir du moment où on se sent auteur qu’on l’est.

Quel contenu pour mon blog ?

L’un des principaux buts d’un blog est de partager ses intérêts, ses envies. Un blog d’auteur peut être un blog traitant d’écrit, mais aussi de chroniques de lecture, puisque la distinction entre auteur et lecteur est finalement assez mince.
Chroniques de lectures, conseils, avis, critiques, on peut retrouver ce genre de choses sur un blog d’auteur. Parce qu’on aime bien parler de ce qui touche et alimente l’imaginaire, ou simplement pour partager un bon moment de lecture.
D’autres publient des articles sur ce qui les inspirent (http://platypuswonderland.blogspot.fr/2 ... obots.html), ou des chroniques de films. D’autres encore parlent de sujets totalement autres, privilégiant le visuel à l’écrit. Et il existe pleins d’autres exemples : conseils d’écriture, voire même des « revues du web »  soit des petits condensés de ce qu’il s’est passé sur la blogsphère pendant la semaine, ou encore des photos et de la musique.
Il existe donc un certain nombre de contenu possible pour votre blog. Un autre, plus proche du « blog d’auteur » tel qu’on peut l’entendre en temps normal, est de poster des billets sur l’avancée de ses projets, y poster des extraits ou encore des réflexions par rapport à l’écriture.

Ai-je besoin d’être suivi et encouragé ?

Un blog, c’est avant tout un moyen de faire partager ses avancées. L’écriture est un processus parfois décourageant : une idée qu’on n'arrive" pas à mettre en mot, une nouvelle récalcitrante, des corrections parfois laborieuses… Le blog peut alors devenir un bon moyen d’être suivi et encouragé pour ce que l’on fait et ce que l’on ne fait pas. De plus en plus de blogs d’auteurs font le bilan de ce qu’ils ont fait ou non. Il s’agit là d’une façon intéressante de faire le point, de se motiver ou d’avancer : se fixer des objectifs restent, dans 70% des cas, un excellent moyen d’avancer, surtout lorsqu’il faut rendre des comptes à la fin d’une certaine période.

Ai-je du temps à consacrer à cela en plus de l’écriture proprement dite ?

Alimenter un blog, c’est le faire de façon plus ou moins constante (comprendre : pas une fois par an). Et ça prend du temps. Comme le dit Lionel Davoust, blogger, ça prend du temps. Est-ce que vous disposez de ce temps en plus de celui que vous prenez pour écrire ? C’est à vous de le déterminer. Car le blog est une activité qui peut se révéler hautement chronophage : faut-il passer plus d’une heure sur un article ? Combien en écrire par semaine/mois ? Le blog ne doit pas empiéter sur votre activité d’écriture, ce serait contre-productif.
Aussi, il faut réfléchir, à combien de temps y consacrer, quand, comment par rapport à vos autres activités l’intégrer à votre planning ?

Ai-je envie de partager des extraits et d’être lu(e) ?

Partager ses extraits, c’est faire face à la critique, bonne ou mauvaise. La question des retours devient alors essentielle : ai-je envie qu’on critique mon travail (en bien ou en mal) ? D’autant plus qu’un extrait n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de votre œuvre. Longueur, point de vue, angle d’attaque, poster un extrait sur son blog doit être issus d’une certaine réflexion sur ce que vous avez envie de montrer (sans oublier les règles du net sur les différents types de contenus).
Cependant, poster des extraits et faire valoir l’ensemble de son travail à travers ce genre de contenu peut avoir des avantages : connaître ce que les autres pensent de vos idées et de votre travail ; être lu(e) ; s’améliorer face à la critique.
Exemple : le blog d'Earane

Est-ce un bon moyen de me faire connaître ?

Le blog peut en effet être une bonne vitrine pour vos écrits : extraits, avancées, réflexions… Le principal intérêt, comme le fait remarquer Loic Le Meur, c’est l’interactivité qu’il existe sur un blog qui n’existe pas sur un site internet. Le système de commentaires, déjà évoqué, permet échanges et réflexions entre auteur et lecteurs.
Vitrine pour ses écrits, mais aussi moyen d’échanges et d’émulsions, le blog peut être un moyen de se faire connaître… à condition d’avoir des visiteurs. Donc de savoir communiquer et diffuser le lien vers son blog, la plupart du temps via les réseaux sociaux, ou en faisant les liens avec d’autres blogs d’auteurs.

Alors, blog ou pas blog ?


Merci à Atar pour la rédaction de cet article ! 

1 commentaire :

  1. J'ai un point de vue un peu à part sur la question étant donné qu'il y a longtemps, je tenais un blog que j'ai abandonné après plusieurs années d'activité. Depuis l'estampille des "Pirates de l'Escroc-Griffe", je me suis décidé à transformer mon site en blog car cela me manquait énormément : certes, il y a Facebook et Twitter, mais le microblogage est plus une activité complémentaire, une chronique de l'immédiat. En revenant dans la blogosphère, j'ai retrouvé la possibilité de m'intéresser à des articles de fond, sources de débats qui peuvent s'étendre sur des semaines (voir des années pour les articles les plus pertinents !). Les échanges ne sont pas plus plus "profonds" que sur Facebook et Twitter, mais d'une autre nature car on prend plus le temps de réfléchir plutôt que de réagir à chaud, sans parler du fait que les trolls sont beaucoup moins présents. Mon blog est pour moi un moyen de présenter l'actualité concernant mes romans, mais aussi de participer à la vie culturelle de ce qui touche à la SF, la Fantasy ou le Fantastique. Cela ne fait pas de moi un journaliste, mais je me sens un peu plus qu'un auteur : j'appartiens à une communauté au sens large, et c'est vraiment passionnant, je trouve.

    RépondreSupprimer